L’ex-président burkinabè Blaise Compaoré a quitté la Côte d’Ivoire pour le Maroc (présidence ivoirienne)

13
Le Président du Faso Blaise Compaoré annonce qu’il quittera le pouvoir à l'issue d'une période de transition
Le Président du Faso Blaise Compaoré

La présidence ivoirienne annonce à l’AFP ce jeudi que Blaise Compaoré, sa femme et des membres de sa famille ont quitté la Côte d’Ivoire pour le Maroc. L’ex-président burkinabè était réfugié à Yamoussoukro depuis le 31 octobre, jour de sa démission. La présidence ivoirienne a cependant ajouté que Blaise Compaoré était «amené à revenir»..…Lire le reste de l’article sur rfi.fr

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Re: France, doesn’t it have a salary cap, retnusilg in its best players moving abroad routinely?I believe Russia had 100% of its European Championship squad playing in its domestic league. That changed when good performances led to Arshavin and a couple of others becoming hot properties. And Spurs bought Pavlyuchenko for some reason.And should England underperform again I imagine there will be some blame cast on this phenomenon, with people suggesting that you can’t win at the top level unless you have players with experience in Italy and/or Spain.

  2. Nice post. My partner and i learn one thing more calihenglng with different blogs everyday. Most commonly it is stimulating to study content off their writers and employ a little something there. I’d would rather use some using the content in this little blog regardless of whether you don’t imagination. Natually I’ll give you a link with your web weblog. Thanks for spreading.

  3. SOUCIEUX DE CE QUI LEUR ATTEND LES SINGES SE DEPLACENT DE COLLINE EN CILLINE SINON LA COLLINE EN TANT TELLE NE SE DEPLACE JAMAIS

  4. C’était très risqué de laisser Blaise à Yamoussokoro, avec la mutinerie des soldats qui menace la surété interieure de la RCI. Beaucoup mutins sont des FANCI, ne jurant que par Bagbo dont la sauce a été renversée par les Forces Nouvelles qui ont été soutenues par Blaise. Ce qui s’est passé au Burkina peut bien inspirer les ivoiriens car le pouvoir Ouattara doit beaucoup à Blaise à travers ses grands chefs de guerre comme Wattao, Fofié, Diakaria Koné, Losseni Fofana dit Loss et Cherif Ousmane. Imaginez un instant que les soldats se revoltent contre ces chefs de guerre; Ce serait la fin du regime Ouattara. Donc par prudence il faut éloigner Blaise pour ne pas subir un effet de boomerang. Etant issu de l’académie militaire de Meknès, il y a pas meilleure asile que le Maroc.
    La réalité du pouvoir actuel du Burkina est dans la garnison de PÔ où le général Gilbert Dindiéré à travers ZIDA, manipule le monde politique dont beaucoup lui doivent, au grand dam de la rue. VIVE LA REPUBLIQUE.

  5. Difficile d’approuver ce que cet homme voulait faire…y EN MARRE

    de ces dirigeants qui n’imaginent pas que leur pays peut vivre sans eux.

    Mais peut-il être jugé pour un délit non consommé ?

    Peut-on le considérer comme un criminel ?
    Ses médiations ont été utiles ..il lui faut un successeur
    Maintenant il faut voir si sous son mandat il n’y a pas eu de malversations …

    Encore une fois je ne défends pas cet homme …

  6. Ce rat fait parti des franc –macons internationaux! Il finira a retrouver une case pour revenir
    apres a la mediation Malienne tant que les Maliens ne se reveillent pas pour dire non a ce type
    d’assistance deguisee par ses auteurs. Nous devons rejeter toute forme de division de notre pays fomentee par l’hexagone dont le pion et transporteur des manuscrits voles par les hommes de main lors de l’attirisage de son avion a l’Aeroport de Mopti.
    D’ailleurs, en quoi blaise peut il etre si celebre en Afrique si ce n’est pas dans la trahison. En tout cas seul son espece pourrait s’y opposer.

  7. Hummmmmm !

    Il est allé faire son bilan de santé ! 😉 … Pourtant, il y a de bons hôpitaux à Abidjan ! … Non ? 🙁

    Il va revenir à Yamousoukro. 😉

    • 😆 😆 😆 😆 Ex-General Ag Broulayim taha 😆 😆 il faut dire a Blaise qu’il peut venir faire son bilan de sante’ dans la clinique pasteur chez nous ici meme a Bamako 😆 😆 😆 😆 😆

      • Soldat Ag Dudube Ag Nioujerzé… 😀 😀 😀

        Couvre toi bien… et chauffe toi au feu de bois !

        Le réchauffement climatique… c’est pour les sahéliens ! 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 , nous avons de tres bon medecins qualifies en irresponsabilites (un des grnads diplomes offert au Mali uniquement) la bas a la clinique Pasteur et c’est cela que la minusma envoie les membres se faire soigner :lol. Blaise sera le tres venu a la clinique Pasteur.
        Blaise ne pourra etre en exil au Maroc je suis sur de cela et le Maroc n’acceptera son statu de refugie. Mais il part placer sa famille en securite et profiter de la cote d’Azur en depensant les milliards qu’il s’est sour le dos des burkinabes depuis pres de 30ans. Apres je reviendra en C.I pour mieux manipuler Zida qui reste sa main au Faso.

  8. Le président Ivoirien a bien vu le mal venir. Accueillir BLAISE dans son pays, les conséquences politiques et sécuritaires ne vont pas tarir car le monsieur dispose d’un passé dramatique qui ne présage en rien un exil pacifique dans les moments à venir.
    Encore une fois, Bravo monsieur OUATTARA qui a eu une lecture impressionnante de la situation en prenant cette décision courageuse. Espérons maintenant que le MAROC ne sera pas déstabilisé à son tour à l’arrivée de cet encombrant exilé!

    • Ouattara avait vite parle “M. Compaoré “restera aussi longtemps qu’il le voudra en Côte d’Ivoire”, a affirmé M. Ouattara, qui regagnait Abidjan après avoir rendu une “visite de courtoisie” à son “frère et ami” dans la capitale politique de Côte d’Ivoire.”…Gbagbo au TPI et Balise residant en CI n’etait pas possible. 😉

Comments are closed.