Mali: des soldats français et maliens neutralisent une douzaine de terroristes

19
Des soldats français de la force Barkhane dans le nord du Mali. (Image d'illustration) © RFI/David Baché
Des soldats français de la force Barkhane dans le nord du Mali. (Image d'illustration) © RFI/David Baché

Après l’accrochage entre des présumés jihadistes et des forces malienne à une soixante de kilomètre de Ménaka qui aurait fait trois morts et cinq disparus selon un dernier bilan, les soldats français de l’opération Barkhane et les soldats maliens ont neutralisé une douzaine de terroristes ces derniers jours dans la région de Gao lors de deux opérations distinctes.

En début de semaine, lundi 10 juillet, deux hélicoptères de Barkhane entament une mission de reconnaissance aérienne. Une opération de routine, mais alors qu’ils survolent le désert au nord-est de Gao, ils repèrent deux pickup avec de nombreux hommes armés à bord qui finissent par ouvrir le feu sur les hélicos.

Quatre groupes de commandos sont alors héliportés sur la zone. Après de violents combat plusieurs terroristes sont tués et les deux véhicules détruits grâce à l’appui feu des hélicoptères. Durant toute l’opération, ce sont les soldats maliens prévenus dans la foulée qui ont assuré la couverture de la zone en appui des Barkane.

Deux jours plus tard, les premiers rôles sont inversés. Un convoi de l’armée malienne qui roulait avec des véhicules français tombe par hasard sur deux poseurs de bombes en pleine action près de la ville de Talataye, tout proche d’Ansongo. Eux aussi ouvrent le feu sur les militaires. Les Maliens ripostent et tuent un des terroristes, le deuxième serait parvenu à s’enfuir. La bombe a été récupérée intacte et va pouvoir être analysée par les enquêrteurs.

 Par RFI Publié le 13-07-2017

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. C’est faux et archi-faux. Chaque fois Barkhane a neutralisé des terroristes. Si ces allégations reflétaient la réalité, il n’y aura plus de terroristes sur le sol malien depuis. Si les forces Barkhane trouvent encore des terroristes, cela voudra dire que le nombre de terroristes augmente mais ne diminue pas. Logique non ! Où est-ce que la force Barkhane dépose les corps sans vie de ces terroristes qu’elle prétend neutraliser ? QUESTIONS ? J’espère lire la réponse dans le prochain article. Merci d’avance Barkhane

  2. A part BARKHANE en action avec l’armée Malienne, je ne comprends rien des autres militaires étrangers soit disant les alliés internationaux qui sont par milliers sur notre sol certainement pour d’autres objectifs indescriptibles.
    La rébellion de ce type est instrumentalisée pour s’enrichir sur le dos d’une nation à la tête de laquelle s’il est placé un président inoffensif et naïf à la fois pour qui tout est normal.
    La vie est vraiment belle, quand c’est le cas, avec sous les mains des voyous qui vivent comme des robots payés pour mettre en branles bas leur propre pays !

  3. A part BARKHANE en action avec l’armée Malienne, je ne comprends rien des autres militaires étrangers soit disant les alliés internationaux qui sont par milliers sur notre sol certainement pour d’autres objectifs indescriptibles.
    La rébellion de ce type est instrumentalisée pour s’enrichir sur le dos d’une nation à la tête de laquelle s’il est placé un président inoffensif et naïf à la fois pour qui tout est normal.
    La vie est vraiment belle, quand c’est le cas, avec sous les mains des voyous qui vivent comme des robots payés pour mettre branles bas leur propre pays !

  4. Bamake
    “Tu vois nfp, il n’y a pas que des armes, des hélicoptères et des avions de combat que les Gouvernants Maliens ont du mal à se procurer… !”

    Mon frère, je te respecte beaucoup et j’apprécie beaucoup de tes commentaires, mais là, soyons juste OBJECTIFS!

    Plutôt que décréter que le Mali “a du mal” à se procurer ci ou ça, regardons une bonne fois les choses en face, et admettons une bonne fois pour toutes que nous ne sommes plus (depuis très longtemps!) dans les années 60 / 70, et que le Mali (comme tous les autres pays d’Afrique) sont PARFAITEMENT LIBRES D’ACHETER CE QU’ILS VEULENT, QUAND ILS VEULENT, ET OU ILS VEULENT!!!!!!!!!!
    (et y compris d’ailleurs des Boeing d’occase de 5 milliards quand eux préfèrent les payer 21 milliards! LOL)

    Le mali était PARFAITEMENT LIBRE d’acheter OU IL VEUT des armes, mais il a préféré (LUI SEUL et PERSONNE D’AUTRE!) acheter des chaussettes supersoniques et des imperméables ultra-surfacturés pour engraisser copieusement le fiston national, president du comité défense devenu multi-milliardaire juste après ce “marché”!

    Le mali était PARFAITEMENT LIBRE d’acheter OU IL VEUT (Russie, Chine, Brésil, Grande Bretagne, etc) des hélicos, y compris des hélicos d’occasion pas cher, mais il a mais il a préféré (LUI SEUL et PERSONNE D’AUTRE!) acheter un Boeing “d’apparât” lui aussi honteusement surfacturé!

    En plus, pour répondre à cette légende-fiction stupide d’un soi-disant embargo Français, je te rappelles qu’ AUCUN d’Afrique ne s’équipe d’armes Françaises, beaucoup trop coûteuses pour le continenet, mais que quasiment TOUS s’équipent d’armes Russes et/ou Chinoises, infiniment plus “à notre portée” sur le plan financier!

    Le mali de Zonkeba 1er, lui, a résolu le problème en ne s’équipant…………..NULLE PART!!!!!!!!!

    A nous d’avoir l’honnêteté intellectuelle de l’admettre une bonne fois, plutôt que faire ce que nous faisons depuis les indépendances, à savoir: Hurler ‘c’est la faute de…” ou “c’est la faute à…”!

    En un mot, devenons juste ADULTES, et sachons (enfin!) reconnaître NOS PROPRES erreurs, NOS PROPRES travers, et NOS PROPRES conneries!!!!

    Ca nous changera.

  5. Les Autorités Maliennes auraient du mal à se procurer des hélicoptères et autres avions de combats sur le marché international… A cause du lobbying de ceux qui avaient déjà fait bloquer les armes de l’Armée Malienne, en Guinée en 2012, sous prétexte que ces armes étaient destinées à Amadou Haya SANOGO et à la Junte qui avaient pris le pouvoir à Bamako… ? On voit bien aujourd’hui que ce n’était pas ça la raison.
    Cette communauté dite internationale ne veut pas que l’Armée Malienne prenne le dessus face à la guérilla des rebelles qui tiennent le nord du pays… ?

    • Bamaké
      “Les Autorités Maliennes auraient du mal à se procurer des hélicoptères et autres avions de combats sur le marché international… A cause du lobbying de ceux qui avaient déjà fait bloquer les armes de l’Armée Malienne, en Guinée en 2012, sous prétexte que ces armes étaient destinées à Amadou Haya SANOGO”

      LOL LOL LOL!

      Mon frère, arrêtons les romans de fiction pour tenter de “justifier” l’inconscience totale et le laxisme de l’état Malien!!!!
      Je te rappelle que ce que tu baptises mystérieusement le “lobbying de ceux qui…”, c’était tout simplement……………. la CEDEAO!!! (et ils avaient d’ailleurs TOUT A FAIT raison de ne pas livrer d’armes à de dangereux ivrognes!)

      Dans la même hypocrisie qui consiste à préférer dire “on nous empêche de…” plutôt qu’admettre honnêtement et objectivement “notre gouvernement de bons à rien s’en fout!”, il y a eu aussi la stupide fable des chefs de grin, d’un soi-disant Mali sous embargo de la France, pour “expliquer” l’absence scandaleuse d’hélicos dans nos armées!!!!

      Mais comme les chefs de grin ont par définition l’esprit gravement limité (LOL!), leur “théorie-fiction ” de l’embargo Français constitue un record en terme de stupidité:
      En admettant que la France ait mis le mali sous embargo (LOL), en quoi cela aurait empêché Zonkeba d’acheter des hélicos en Russie, en Grande Bretagne, en Chine, au Brésil, ou ailleurs???????

      Ou bien la France COMMANDE aussi…… toutes ces puissances et ces dernières lui obéissent TOUTES au doigt et à l’oeil? LOL LOL LOL LOL

      Arrêtons ces pleurnicheries hypocrites qui consistent, A CHAQUE FOIS QU’ON A TORT (et qu’on le sait très bien!!!!), à tenter malhonnêtement d’imputer la faute à “d’autres”!!!!
      Cette manie Malienne nous ridiculise DANS LE MONDE ENTIER!

      Et comme quand tu dis: “Cette communauté dite internationale ne veut pas que l’Armée Malienne prenne le dessus face à la guérilla des rebelles qui tiennent le nord du pays… ”

      Soit un tant soit peu honnête: Quand en 2012 déjà, nos soldats fuyaient comme des lapins face aux rebelles, en abandonnant armes et blindés sur place, C’ETAIT AUSSI LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUI “NOUS EMPECHAIT DE PRENDRE LE DESSUS?

      Soyons sérieux… juste sérieux….

      Et au même titre, lors de la visite idiote de Mara à Kidal (que tout le monde avait déconseillée!), quand nos armées se sont faites copieusement botter et sont parties en courant se réfugier dans le camps Minusma en abandonnant leurs blindés CEE flambants neufs, C’ETAIT AUSSI LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUI “NOUS EMPECHAIT DE PRENDRE LE DESSUS?

      Soyons sérieux… Juste sérieux… Le refrain Malien SYSTEMATIQUE du soi-disant “complot de untel” ou de la soi-disant “machination de tel autre” qui réapparait à TOUS propos et à TOUTES les sauces, ne fait que nous ridiculiser une peu plus aux yeux des observateurs objectifs qui nous lisent dans le monde entier…

      • nfp,
        Je vais te dire ceci qui n’a rien à voir avec cela…
        Un jour l’Ancien Président GMT disait avec regret ( comme qui dirait ), avoir pris son baton de Pèlerin pour aller voir les Dirigeants Chinois pour l’exploitation du pétrole Malien, sans des Dirigeants d’autres pays développés…, Il aurait tout essayé…, rien n’y fit.
        Tu vois nfp, il n’y a pas que des armes, des hélicoptères et des avions de combat que les Gouvernants Maliens ont du mal à se procurer… !
        Moi, je me demande à qui la faute… ? J’ai pas vraiment la réponse, je suis seulement triste pour la situation et en colère.
        Toi, tu as la réponse… !
        Je voudrais que jour mon pays ne soit comme un reservoir de mains d’oeuvres pour nos semblables et que nous soyons capables nous aussi de nous développer dans la paix et la fraternité avec nos voisins et le reste du Monde. Je n’ai pas la prétention de ” savoir…
        Qu’on soient pas d’accord…, que nous n’abordons pas les sujets de la même manière…, que nous n’analysons pas la situation de la même manière, c’est certains.
        Mais ce qui est certain aussi, est que nous aimons tous ce pays et sommes tous fiers d’être Maliens ou d’origine Malienne. Nous ne rêvons que d’une chose…, le meilleur pour MALI.

        • Lire plutôt,
          voir les Dirigeants Chinois pour l’exploitation du pétrole Malien, sans doute aussi des Dirigeants d’autres pays développés …, Il aurait tout essayé…, rien n’y fit.

      • nfp,
        Je vais te dire ceci qui n’a rien à voir avec cela…
        Un jour l’Ancien Président GMT disait avec regret ( comme qui dirait ), avoir pris son baton de Pèlerin pour aller voir les Dirigeants Chinois pour l’exploitation du pétrole Malien, sans doute aussi des Dirigeants d’autres pays développés …, Il aurait tout essayé…, rien n’y fit.
        Tu vois nfp, il n’y a pas que des armes, des hélicoptères et des avions de combat que les Gouvernants Maliens ont du mal à se procurer… !
        Moi, je me demande à qui la faute… ? J’ai pas vraiment la réponse, je suis seulement triste pour la situation et en colère.
        Toi, tu as la réponse… !
        Je voudrais que jour mon pays ne soit comme un reservoir de mains d’oeuvres pour nos semblables et que nous soyons capables nous aussi de nous développer dans la paix et la fraternité avec nos voisins et le reste du Monde. Je n’ai pas la prétention de ” savoir…
        Qu’on soient pas d’accord…, que nous n’abordons pas les sujets de la même manière…, que nous n’analysons pas la situation de la même manière, c’est certains.
        Mais ce qui est certain aussi, est que nous aimons tous ce pays et sommes tous fiers d’être Maliens ou d’origine Malienne. Nous ne rêvons que d’une chose…, le meilleur pour MALI.

  6. Les Autorités Maliennes auraient du mal à se procurer des hélicoptères et autres avions de combats sur le marché international… A cause du lobbying de ceux qui avaient déjà fait bloquer les armes de l’Armée Malienne, en Guinée en 2012, sous prétexte que ces armes étaient destinées à Amadou Haya SAONOGO et à la Junte qui avaient pris le pouvoir à Bamako… ? On voit bien aujourd’hui que ce n’était pas ça la raison.
    Cette communauté dite internationale ne veut pas que l’Armée Malienne prenne le dessus face à la guérilla des rebelles qui tiennent le nord du pays… ?

  7. Ahhh wguouaiiiiiii, ok…………….a suivre. Info ou intox je ne sais qui croire vue la situation et son evolution depuis le debut de cette crise orguestre par nos 3 super-hyper vampires pseudo-democrats AOK. ATT et IBK aujourdhui et leurs salopards de racailles de requins, crocodiles, coyotes, loups et renards.
    Pauvres de Nous………….

  8. “En début de semaine, lundi 10 juillet, deux hélicoptères de Barkhane entament une mission de reconnaissance aérienne.”

    ET VOILA!!!
    TOUT EST DIT!!!

    2 hélicoptères……………………………DE BARKHANE!!!
    Sous entendu: 2 hélicoptères………FRANCAIS!!!

    En d’autress cas, on parle d’hélicoptères…..O.N.U!!! Ou d’hélicoptères………Néerlandais!!! Bref, on parle TOUJOURS chez nous d’hélicoptères…………………………..ETRANGERS!!!!

    Ce qui signifie (et confirme) ce nous savons TOUS depuis déjà lngtemps, à savoir: Le vieux con de Koulouba, en 5 années de pouvoir (5!!!…), n’a toujours pas acheté lui-même UN SEUL hélico pour assurer NOTRE PROPRE sécurité, la sécurité de NOTRE PROPRE territoire, et la sécurité de NOS PROPRES soldats!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    En 5 années, soit en 5 fois 12 mois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. La vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    *IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS SOMBRER DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE TELS EN AFGHANISTAN L’IRAK ET OU VOIRE SON PAYS DIVISÉ EN DEUX ENTITÉS DISTINCTES TELS EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION LE SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION etc AINSI PAUL KAGAMÉ DU RWANDA L’A SI BIEN COMPRIS PAS DE RWANDISATION DU RWANDA NI DE CHAOTISATION DU RWANDA LA PAIX LA SÉCURTIÉ L’UNITÉ NÉCESSAIRES AU VRAI DÉVELOPPEMENT Y RÊGNENT AU GRAND-DAM DES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET ORGANISATIONS DU RWANDA

    *les responsables des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats ont Dit et Répété Dans Plusieurs Langues de l’ONU qu’Ils Ne Sont Point au Mali Pour Combattre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djiahadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents Et qu’Ils Ne le Feront Jamais Mais qu’Ils Sont au Mali Uniquement Pour S’interposer à l’Avancé des Forces de Défense et de Sécurité du Mali vers le Pays Kidal aux Frontières Nord du Mali Jusqu’à la Kidalisation Effective du Mali de Renouvellement en Renouvellement de Mandats Tels Ils l’ont Fait en Yougoslavie avec Sa Balkanisation au Soudan avec Sa Soudanisation etc Et jusqu’à la chaotisation indescriptible du Mali tels en Afghanistan en Irak de renouvellement en renouvellement de mandats

    *Si les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Autres Organisations de leur Mali voulaient mettre fin à la présence de ces Voyous Qui Ne Sont Point Des Foudres de Guerre comme ils le savent si bien (Certains détalent tels lapins quand on met le feu à leurs fesses car ils ne veulent pas mourrir et les autres par peur se font vite exploser pour rejoindre l’Enfer leur habitat naturel qu’ils considèrent comme leur Paradis) Ils l’Auraient Fait Depuis Fort Longtemps Car Ils En Ont Les Moyens Seuls Sont Éliminés lors de soi-disant opérations anti Djihadistes anti Terroristes Ceux des Voyous Devenus Incontrôlables et les autres sont à « leurs Bons Soins » au « pays Kidal » d’où ils partent pour attaquer les autres parties du Mali puis s’y replient rapidement

    2)Nous leur disons et rappelons LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI EST FAIT UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT DE SES ENFANTS INGRATS CUPIDES ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS NOTOIRES DE

    *lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux Enfants Égoïstes Ingrats Cupides Méchants Bouffeurs Impénitents des Deniers Publics et Dons dans une démocratie bananière des tropiques de l’impunité l’iniquité l’injustice 2 poids 2 mesures reines de la gangrène de la pourriture de la corruption dans tous les secteurs Ils ont fait de leur Mali 1Gâteau-Pays succulent savoureux qui donne embonpoint et réservé uniquement au président sa famille au clan politique et aux fidèles klébars et doungourous

    *les rebelles collabos de MNLA et consorts Enfant Égoïstes Ingrats Méchants Paresseux Collabos Voleurs Violeurs Tueurs Handicapeurs à Vie sur des Bases Raciales Tribales Traites Impénitents s’Alliant à tous les Ennemis de leur Mali Pourvue Qu’on Leur Promette l’Assistance et la Pitance Gratuites à Vie

    *les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents de Touaregs d’AnsarEdine de Nusrat Al Islam Wal Muslimin de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts Enfants Égoïstes Ingrats Méchants Proxénètes Narcotrafiquants Handicapeur à vie Tueurs Impénitents Satan fait Humains Suppôts de Satan Fidèles de Dajal ou Antéchrist Pourvue Qu’on Leur Promette l’Enfer leur Habitat Naturel Qu’ils Considèrent Comme Leur Paradis

    *les maliens et maliennes Enfants Diaboliques Impénitents Sachant que Persister dans l’Erreur est Diabolique Persistent Dans l’Erreur en Votant en Élisant Toujours les Mêmes Lettrés Mutants Comme Présidents Députes Maires

    3)Nous disons et rappelons pourtant Leur Mali les a vu naitre grandir nourri et croyait bien faire en envoyant ces ENFANTS INGRATS CUPIDES ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS NOTOIRES dans les meilleures écoles et universités des Autres aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité des chances de tous les citoyens et citoyennes dont ils ont bénéficié partout au Mali (au temps du lettré intellectuel non muté président et son gouvernement de lettrés intellectuels Hommes en armes religieux non mutés de l’indépendance du Mali) qu’ils se comportent d’égal à égal avec les Autres sans complexe pour la défense des intérêts du peuple malien dans cette compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    *Nous disons et rappelons et Insistons « Mais Que Non Il y eut plus tôt Leur Mutation Irréversible Négative Néfaste à Jamais et Pour Toujours Pour Leur Mali Ils Sont Devenus Les Esclaves Les Soumis Les Sans Dents Les Collabos Les Bras Armés Les Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Extrémistes Violents des Soi-Disant Amis Les Autres Sous Régionaux d’Arabie d’Europe des Amériques Anciens Colonisateurs Organisation de Leur Mali

  10. comrades if army of Mali is only able to carry out its duty when its french overseers are present what do they do when their French overseers are no longer available? This is exercise in futility unless Mali soon find leadership that is not drugs or/plus alcohol addicted plus not reliant on foreigners to fulfill security plus development needs of people of Mali. Ongoing formula is one that only incompetent leaders would devise. Live Well Africa Movement is only way for Mali to attain modern living self-sufficiency plus self-sustainment with security plus development people of Mali deserves. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan. translationbuddy.com

  11. Ah! en réalité, la France n’est pas sincère avec le Mali sinon on ne peut pas croire que tous les jours le Mali est attaqué mais la France ne fait rien?

    • Le Mec (allias Le Con)
      “sinon on ne peut pas croire que tous les jours le Mali est attaqué mais la France ne fait rien?”

      Pauvre comique, sais-tu que l’opération SERVAL à elle seule a “neutralisé” plus de 900 djihadistes, et que l’opération Barkhane en a “neutralisé” environ 200?

      Sais-tu, pauvre con, combien de caches d’armes et combien de tonnes d’explosifs SERVAL/BARKHANE ont à ce jour non seulement localisées mais détruites?

      Tu veux que je continue à te rafraichir la mémoir? Peux-tu me dire, au cours des 9 mois que ces djihadistes ont occupé les 2/3 (!…) de notre territoire,
      les 9 mois qu’ils ont tranquillement fouétté NOS PROPRES mamans,
      violé NOS PROPRES petites soeurs,
      tranché les mains de NOS PROPRES villageois,
      et détruit NOS PROPRES tombeaux sacrés, COMBIEN DE BATAILLES AVONS-NOUS MENE pour les en empêcher?………………………….
      – AUCUNE!
      – RIEN!
      – ZERO!

      COMBIEN DE COUPS DE FEU AVONS-NOUS ALORS TIRE SUR CET OCCUPANT QUI NOUS MARTYRISAIT?
      – AUCUN!
      – ZERO!

      Alors, pauvre petit con, si tu as en tout petit embryon de dignité (et de sens du ridicule!), abstiens-toi de ce genre de commentaire aussi débile que fanfaron!

  12. Bjr,en réalité nous commençons a nous fatiguer de la présence des militaires français dans notre pays,c’est de n’importe quoi, la France est la uniquement la pour son propre intérêt, aucun soutien valable a nos forces militaire, le tout se gère dans la plus grande hypocrisie, nous n’avons pas des responsables qui sont en mesure de dire la vérité sur cet état de fait. Je me pose la question sur le rôle de l’opposition. Que le gouvernement ne nous dise pas la vérité, parce que ibk est français, mais que l’opposition aussi suit le chemin de ibk,détrompez vous, c’est pas la France qui va vous donner le pouvoir, il faut penser aux maliens, le cas de blaise Compaoré doit vous servir d’exemple.Merci

    • Malien
      “Bjr,en réalité nous commençons a nous fatiguer de la présence des militaires français dans notre pays,c’est de n’importe quoi, la France est la uniquement la pour son propre intérêt, ”

      On a l’impression ici de lire la retranscription exacte d’un leit-motiv appris PAR COEUR et diffusé en boucle par nos chefs de grin et pas nos grands intellectuels du marché Dibida!!!

      Si NOS PROPRES armées (je dis bien NOS) se font chaque semaine copieusement botter par de simples assaillants en mobylettes,
      si NOS PROPRES armées se front chaque semaine passivement voler ses propres camions et ses propres blindés, si NOS propres armées détalent en courant dès que ça tire en face,
      c’est… c’est… c’est… C’EST LA FAUTE AUX TROUPES FRANCAISES!!!!!!!!

      Notre Mali est hélas l’un des 3 pays les plus pauvres du monde, mais je reste convaincu que chez nous, la plus grande des pauvreté c’est la pauvreté………INTELLECTUELLE!!!!

      Wallaye! si au Mali, on mesurait précisément la densité de cons au Km carré, on serait étonnés!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here