Nigeria: 328 morts de méningite

0
Plusieurs Etats du Nigéria sont affectés par la méningite
GETTY IMAGES Image caption Plusieurs Etats du Nigéria sont affectés par la méningite

Trois cent vingt-huit personnes sont dĂ©cĂ©dĂ©es ces cinq derniers mois d’une Ă©pidĂ©mie de mĂ©ningite qui frappe 16 Etats du Nigeria, a annoncĂ© samedi le ministère nigĂ©rian de la SantĂ©.

”Le nombre de personnes touchĂ©es s’Ă©lève Ă  2.524 note un communiquĂ© du ministère. Mercredi, le Centre national de surveillance des maladies annonçait avoir recencĂ© 1.828 cas et enregistrĂ© 269 dĂ©cès.

Les enfants de 5 Ă  14 ans sont les plus touchĂ©s et reprĂ©sentent environ la moitiĂ© des cas recensĂ©s, selon l’Organisation mondiale de la SantĂ© (OMS).

Les Ă©pidĂ©mies de mĂ©ningites ne sont pas rares au Nigeria, qui se situe sur la “ceinture de la mĂ©ningite” qui court du SĂ©nĂ©gal Ă  l’Ethiopie.

Toutefois, des tests en laboratoire ont confirmĂ© que cette mĂ©ningite est d’un nouveau type (souche C). C’est la première fois qu’elle se dĂ©clare en Ă©pidĂ©mie dans le pays.

Le Nigeria doit recevoir 500.000 doses de vaccins dans les prochains jours, mais un responsable du Centre nigĂ©rian de contrĂ´le des maladies estime que pour le seul Etat de Zamfara, le plus touchĂ© par l’Ă©pidĂ©mie, 3 millions de doses seraient nĂ©cessaires.

Plus de 13.700 personnes ont Ă©tĂ© infectĂ©es et près de 1.100 sont mortes lors d’une nouvelle flambĂ©e dans le pays et au Niger voisin en 2015.

 Par  bbc.com
PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here