Pressenti pour être le commandant du nouveau régiment des commandes parachutistes : L’ex-gréviste de la faim, le Lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo décline l’offre

27

Seydou Moussa Diallo” Je n’ai pas mené mon combat pour être commandant de régiment,   pour tirer un quelconque profit de la situation “. C’est par ces mots que le lieutenant-colonel, Seydou Moussa Diallo a répondu au sujet de son éventuelle promotion comme le nouveau patron du régiment des bérets rouges. Il est l’auteur d’une lettre ouverte adressée le 31 octobre 2012 au président de la République ( à travers L’Indépendant n°3133) appelant ” l’armée à attaquer l’ennemi sans délai et sans attendre les soldats de la CEDEAO “. C’est lui qui a conduit la délégation des bérets rouges reçue par le premier ministre lors des concertations pour la recherche d’une solution à leur problème.

Colonel Seydou Diallo
Colonel Seydou Diallo

Depuis le 11 Mars 2013, la hiérarchie militaire se mobilise activement  pour mettre en place le nouveau régiment des commands parachutistes, en vue de  l’engagement des bérets rouges sur le théâtre des opérations au nord du Mali. Des dispositions ont été prises dans ce sens, notamment : la levée du détachement de maintien d’ordre au niveau du camp para de Djicoroni ; la reprise du ravitaillement en riz des familles des bérets rouges ; le remboursement intégral des frais  d’ordonnance médicale des blessés du 8 février 2013.

Cependant, selon des sources proches du dossier, l’engagement des bérets rouges interviendra après la désignation du nouveau commandant de régiment et la mise en place des unités de combat qui doivent rejoindre le front (Gao et Tombouctou). D’après notre source, c’est l’ex-gréviste de la faim, le lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo, qui est pressenti pour être le patron du nouveau régiment des bérets rouges. Cela à cause  aussi de l’armée malienne en général. En effet, c’est le 31 octobre dernier, que ce militaire blessé pendant la rébellion de 1994, a pris son courage à deux mains pour adresser une lettre  L’Indépendant n°3133, dans laquelle il a appelé “ l’armée malienne a attaquer l’ennemi avec les matériels disponibles sans délai et sans attendre les soldats de la CEDEAO“. La suite on la connait.

Mais à la surprise générale, il a catégoriquement  refusé le poste de commandant du régiment qui lui revient de fait. Pourtant l’un de ses proches qui ne semble pas être surpris par sa décision dit : “Diallo n’acceptera pas qu’on dénature le sens de son combat. Il n’a pas mené son combat pour être commandant de régiment, ni pour tirer un quelconque profit de la situation “.

Toujours selon ce proche du lieutenant-colonel, il a mené son ” combat pour le bien du Mali, la paix et la stabilité du pays, pour la reconstitution du régiment des commandos parachutistes, son engagement sur le terrain et l’unité de l’armée malienne “. Aussi, il s’agit de ” la réconciliation des cœurs et des esprits au sein des forces armées et de sécurité “.

C’est pourquoi, le lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo aurait notifié à la hiérarchie militaire que les bérets rouges seraient prêts à accepter, au nom de la réconciliation au sein des forces armées et de sécurité, tout autre officier supérieur comme commandant de régiment qu’il soit de l’armée de terre (béret vert)  ou de la garde nationale (béret marron).

Je suis un soldat, et pour un soldat, le pays est au dessus de toute autre considération. Pour le Mali, nul sacrifice n’est vain. Les bérets rouges n’ont aucun esprit de vengeance ” a conclu notre interlocuteur.

Youssouf CAMARA

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. MTC (Ca signifie peut-être “Minuscule Trace de Cerveau” 😀 😀 )

    Ton analyse est au ras du bitume! Ce sont LES AUTRES justement qui ont cherché la “publicité” en proposant une promo à un homme aussi populaire!!! Ils ont tenté ce qu’on appelle un gros “coup de com’ pour se refaire une image auprès de la rue!!! Raté!! 😀 😀 😀

    En ne tombant pas dans le panneau, Diallo montre au contraire qu’il en a un peu plus sous le béret que “dirigeants militaires” (et probablement beaucoup plus dans le slip aussi!)

    D’autant que s’il avait accepté, c’était attirer sur lui les inévitables “il a fait tout avoir une promo!” et les autres se frotteraient les mains de l’avoir discrédité!!!

    Quand tu passeras en ville, pense à t’acheter un cerveau!! :mrgreen: Même 2ème main! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. MTC
    Ce lieutenant – colonel est un opportuniste en mal de publicité. Soyons sérieux qu’est qu’il peut contre les jihadistes.

  3. voila un homme honnête qui pense a l’avenir de son pays monsieur Diallo merci s’il y’a des hommes comme toi dans notre armée on ne sera pas humilier il faudra que les petits militaire sanogo et ses hommes prenne des exple sur toi il faudra qu’il sache que défendre la patrie est plus importante que de ce faire nommé a des postes ou de ce faire gradé par un président incompétent et peureux je me pose la question où ce trouve nos généraux qui ce font commandé par des petits lieutenant cella me rappelle l’époque d’Hitler qui étais un simple sous officier mai qui commandais des généraux, je suis d’égoutté en même temp révolté que les militaire étranger meure au front les autres militaire de Bamako ce fond des gouilles en or sur le dos de contribuable malien,sanogo après la libération du nord ça sera ton tour de répondre tes conneries il faudra aussi que le président traoré rend aussi des comptes au peuple malien car il faisais partie de cercle fermé de président ATT,vive le mali vive Diallo

  4. En temps normal,je ne me serais jamais plié en quatre devant un peulh,mais aujourd’hui, je le fais, car ce Diallo là le mérite.Voilà un digne soldat malien que nous aurions tant souhaité avoir.De part son comportement notre espoir de voir surgir des hommes de sa trempe nous revient et nous fait oublier les agissements de ce morveux de capitaine et sa clique.

  5. C’est tout simplement un vrai patriote qui sait que sa place n’est pas dans les bureaux climatisés alors que d’autres se tapent les millions par mois et tapent les pétasses dans des luxueuses hôtels de Bko alors que les camarades sont entrain de mourir au front, il s’agit de ceux là meme qui ont fait quitter un premier ministre qui avait à cœur la resolution de la crise Malienne.
    Cheick de la nasa et du Mali, le pays a besoin de vous.
    Si ce n’était pas vous Dionkounda serait dejà mort et les historien allaient écrire cela “premier président battu à mort par sa population”.

    • on voit que vous êtes tous idiot qui va prendre ce malade mental pour diriger un corps
      et puis les journalistes vous n’avez rien à nous dire fermez vos kiosque au lieu de nous raconter des âneries

      • Kurutigi, idiot toi-même

        “qui va prendre ce malade mental pour diriger un corps”

        Je te signale, au cas où ça t’aurait échappé, qu’entre le macaque, tahirou Dembele et Yanouss Camara, notre armée est DEJA dirigée par des malades mentaux! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. @MADANI
    Descend du ciel et ouvre les yeux. Pourquoi ne pas croire et respecté ce que dit une personne ? Il faut lui accorder le bénéfice du doute. Dans un pays où la majeur des hommes courent après la promotion
    et les positionnements, il est rare de voir un tel homme. Rendez lui un hommage particulier.

  7. Bjr Mr DIALLO OJDHUI JE SUIS REDEVENU MALIEN J AI CONFIANCE MAINTENANT QUE LES HOMMES NE SONT PAS FINI A PARTIR DE CET INSTANT J INSTRUI A MA FAMILLE ET MES LIGNEES LE LIEN DE COUSINNAGE AVEC LES DIALLO DE TA LIGNEES MERCI MERCI MERCI

  8. Si c’est cela que le petit Diallobe a fait savoir, alors bravo. C’est que j’ai dit: il y a toujours une petite poignee de vrais dans nos forces de securite (police, armee et gendarmerie). Mais la grande majorite sont des rantamplan.

  9. Franchement qui dit que y a pas de vrai hommes militaires au Mali!!!!!!!

    Et Voilà UN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Très très différent d’un autre qui a accepté 4.000.000 fcfa/mois mais qui fout rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Merci DIALLO, le mali compte sur des gens comme vous. Un homme honnête qui se bat pour son pays mais pas pour un poste.

    ATT, avait peur d’Iyad donc la solution qu’il avait trouvé c’est de lui nommé Ambassade et consul dans ces pays des terroristes on a vu la suite.

    Comme le hiérarchie militaire malien a compris qu’il nous reste encore quelques hommes honnête comme DIALLO.
    Il essaie de lui séduire en lui proposant un poste.

    Corruption, népotisme, clientélisme tant que ces choses continuent dans ce pays on ne sortira pas du trou.

    Mille Merci DIALLO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Sanogo voici un modèle à suivre en plus il est plus gradé !!!!!!!!

    • Mon Frere Izya, c est 0 generaux au Front la place des generaux malien c est ds les bureaux climatises , c est d avoir les salaires des generaux et c est tout .quel honte pour le Mali? Le Mali est FOUTU a Jamais cela irra de mal en pire chaque minute, LA SEULE SOLUTION C EST DE METRE LE MALI SR TUTELLE RECOLONISER C’EST MEUX

    • Dis donc, t’es fou ou koi? Un général n’est pas un soldat pour aller au front. C’est un GENERAL! Merde alors! Tu veux kil va mettre son ventre où avant d’y aller?

  10. Les dignes fils du Mali sont en ce moment au nord pour se battre laissez nous en paix

  11. IL YA BEAUCOUP DE QUESTIONS A SE POSER SUR LA HIÉRARCHIE MILITAIRE AU MALI. DE PAR LA NOTION DE GRADE BEAUCOUP D’OFFICIERS SUPÉRIEURS SONT SUR LE TERRAIN DES OPÉRATIONS ;QU’ILS SOIENT ÉTRANGERS! OU MALIENS! IL SERA BON D’OUVRIR LES YEUX SUR CETTE RÉALITÉ ET TIRER LES CONCLUSIONS

    • Des conneries…….depuis le contre -coup du 30 avril ces berets rouges ont ignorer tout..il y avait une consigne au camp-para.entre eux….desobeir a tout le monde.(.du president par. Interim jusqu au dernier malien)..ils ont creer un comite de gestion de la crise..et c est ce meme comite. Qui a pousser ce mr..a faire la greve de fain.. ca na rien donner comme resultat..ils ont essayer de reprendre encore les armes…comme au mali un journaliste peut se permetre de faire la pub sur. Nimporte qui..c est permis…la liberte. D expression…

  12. un très GRAND HOMME qui force le respect et l’admiration par les actes qu’il pose. Lt Colonel Diallo, me voilà en genoux devant ta noblesse de digne Peul qui fait la fierté de ses ancetres.### Ce que la racaille de Kati et ses valets -Yamoussa, Dahirou et compères- n’ont pas compris, ce que ces rappeurs armés n’ont pas compris, c’est que ce qu’ils sont parle plus haut que ce qu’ils disent. Comme dirait l’autre : ” on peut mentir à une partie du peuple tout le temps; on peut aussi mentir une partie du temps à une partie du peuple; mais on ne peut pas mentir à tout le peuple tout le temps’…..Le temps des comptes viendra : LENTEMENT , mais SUREMENT.

  13. Heureusement qu’on compte encore au Mali, quelques hommes intègres. À bas les opportunistes et lèches cul.
    Depuis votre lettre ,vous avez mon estime et je prie qu’il vous bénisse.

  14. dommage que le Mali n’ait pas plus d’hommes intégres comme lui ❗ ❗

  15. C’est la seule vérité qu’on nomme à la tête des berets rouges un beret vert ou autres. Commandé par ce dernier ils iront au combat en gardant leur identité de beret rouge.

  16. SI LES OTAGES NE SONT PAS RETROUVéS DANS LE TIGHARGHAR : ENVOYER LES BERETS ROUGES DANS LE CUL DE SAC DE BOUREISSA (BOUGEISSA): CE FIEF DE REBELLES EST UNE BONNE CAHETTES AUSSI;… OU ALLER VERS TIRARAOUiNE (TIGOUAGOUAWENE) DANS L’OUEST DE TINTHAGNENE (INABAG) VOUS Y TROUVERER CES OTAGES SOUS DES TENTES SAHARAOUI;;; CHIC MEME LE MNLA EST A SOUPCONNER

Comments are closed.