Rencontre d’information d’Edm-sa avec la presse : Communiqué vrai pour mieux se comprendre

1

EDM Sa au rythme des délestagesLa société Energie du Mali (EDM-SA) a organisé le vendredi 17 octobre 2014 à l’Hôtel Mande à l’attention des hommes de média une rencontre d’information sur les expressions utilisées dans le langage professionnel des activités de production, de transport, de distribution et de commercialisation de l’électricité. Présidée par le Ministre de l’Energie Mamadou Frankaly Keita, la cérémonie a enregistré la présence de la crème des travailleurs de la société EDM-SA et des professionnels de la presse de Bamako, des alentours et des régions. L’exercice avait pour but de familiariser les journalistes avec   le langage technique pour favoriser une meilleure compréhension permettant la collecte et le traitement de l’information. La journée a été marquée par deux discours, un exposé et des questionnements.

 

Le Directeur Général de EDM-SA, Monsieur Doroh Berthé après les remerciements a précisé que les échanges autour des activités de la structure qu’il dirige « vise à mieux outiller les as du micro, de la plume et de la caméra, pour une meilleure compréhension des problèmes, du potentiel, des innovations et des attentes mutuelles. Enfin il a rassuré que la société EDM-SA continuera à jouer pleinement sa partition dans l’œuvre de reconstruction nationale dans un climat social désormais apaisé grâce à l’effort des partenaires sociaux et avec l’accompagnement constant des médias.

 

Intervenant à l’ouverture de la journée d’information le Ministre de l’Energie Mamadou Frankaly Keita a indiqué que « la finalité de la présente démarche est de créer les conditions permettant à l’usager du service public de l’électricité de comprendre les mots et expression les plus couramment utilisés. Il a salué cette initiative de communiquer vrai pour mieux se faire comprendre. S’adressant aux hommes de média, interface, entre la population et la société EDM-SA, le Ministre a fait savoir, « plus que jamais le secteur de l’énergie a besoin d’avoir aujourd’hui les meilleures relations possibles avec les différents acteurs pour une exécution efficiente de la mission qui lui est confiée par les plus hautes autorités…. »

 

Le Ministre a entretenu la presse des nombreuses et attentes variées des populations, des efforts déployés par l’Etat en vue de satisfaire le citoyen lambda. Aussi a-t-il évoqué les programmes de diversification des sources d’énergie à travers la promotion des énergies renouvelables et la construction d’aménagement hydroélectriques. A la reprise des travaux, les cadres de EDM-SA sous la conduite du directeur général Doroh Berthé ont exposé les différents termes sites au sein de la société, éclairé les hommes de média sur la notion de mesures, le mode de tarification. La fixation des tarifs ne relève pas de la société EDM-SA. La tarification est une mission qui incombe à la commission de régulation de l’eau et de l’électricité (CREE).

 

La société EDM n’est qu’exécutante. Les préoccupations des confrères, ont été prises en compte. Ceux-ci n’ont pas hésité à porter à la connaissance du Directeur Général les pratiques honteuses et malsaines de certains agents fossoyeurs de la société. Les confrères ont fait des suggestions fortes dont la conclusion de contrat de partenariat avec les organes. La direction a dit prendre bonne note des déclarations, des dénonciations, propositions et s’est dite satisfaite du climat très franc des échanges et a demandé beaucoup plus d’accompagnement de la part de la presse. Les hommes de média ont, au bout de cet exercice compris ce que c’est le délestage, la coupure de courant. Il leur revient de restituer à la population ce qu’ils apprirent durant les trois heures d’échanges. De telles initiatives méritées d’être capitalisée et perpétrée puisqu’elle contribue à éclairer la lanterne des uns et des autres.

Sinaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.