SOROPTIMIST International : Des kits scolaires distribués à 60 élèves démunis de Bougouni

0
SOROPTIMIST International
La directrice du Programme Mme Tandjigoura

Dans le souci de donner un meilleur avenir scolaire aux jeunes filles en milieu rural, Soroptismist international, à travers son club lumière de Bamako, a procédé à la remise de kits scolaires à soixante filles élèves de l’école fondamentale de Bougouni. La cérémonie était présidée par la représentante du ministre de l’éducation nationale, Dr Diallo Fadimata B Touré qui avait à ses côtés les donateurs et les élus locaux de la ville.

les conclusions d’études menées en 2000 sur la scolarisation des filles ont fait ressortir que le taux d’abandon est très élevé au niveau du second cycle fondamental en milieu rural. Les raisons de cet abandon sont entre autres le mariage forcé, les grossesses non désirées. A cela s’ajoute la pauvreté des parents qui ne peuvent pas supporter les charges scolaires des enfants qui ne cessent d’augmenter d’année en année.

C’est au regard de toutes ces incommodités que SOROPTIMIST International club lumière de Bamako s’est engagé dans la promotion de la scolarisation des filles en initiant le projet ” Cartable Soroptimist “. Ce projet consiste à faire des plaidoyers pour une bourse de fournitures scolaires aux jeunes filles scolarisées qui accèdent au second cycle du fondamental en milieu rural.

L’objectif visé par le projet est de lutter contre la déperdition scolaire au niveau du premier cycle fondamental des jeunes filles et contribuer à la réduction du taux d’abandon. C’est dans ce sens que la distribution des kits scolaires aux filles du milieu rural a été initiée. L’objectif de cette initiative à longtemps été d’amener les filles à poursuivre leurs études jusqu’au niveau universitaire. Toute chose qui va faciliter leur insertion économique et sociale qui reste aujourd’hui le combat du club lumière de Bamako. Ainsi, des kits scolaires d’une valeur de huit millions de FCFA ont été offerts à 60 jeunes filles de l’école fondamentale de Bougouni pour leur permettre de préparer leur avenir. Le projet cartable soroptimist n’est pas seulement dédié aux jeunes filles défavorisées. Le choix des bénéficiaires se fait sur des critères.

La représentante du Maire de Bougouni, Mme Mariko Maïmouna Mariko, a remercié les responsables du club lumière de Bamako pour le choix porté sur l’école fondamentale de Bougouni pour la remise de ces kits scolaires.

Ces kits, dit-elle, viennent au bon moment pour faciliter la poursuite des études de 60 jeunes filles au cours de cette année scolaire. Elle a rassuré les donateurs que ces kits scolaires seront bien utilisés pour l’avenir des jeunes filles.

Kady MAIGA &

Cléophas TYENOU

PARTAGER