Tidiani Fofana, président de la Fédération Malienne de Cricket : “Nous avons 80% de nos activités”

0

La Fédération Malienne de Cricket vient de tenir son assemblée générale à l’école Kalanso de Djélibougou. Il s’agissait de dégager le bilan de la saison écoulée et de jeter un regard sur les perspectives. Aux du président de la FEMACRICK, Tidiani Fofana, “80% des activités de la fédération ont été réalisés”.

cricketsL’école Kalanso de Djélibougou a abrité l’Assemblée générale de la Fédération malienne de cricket. La cérémonie était présidée par le premier responsable de la FEMACRICK Tidiani Fofana.  Il était accompagné de plusieurs membres du bureau fédéral. On notait également la présence  des représentants des ligues et clubs affiliés  à la fédération.

Dans son intervention, le président de la fédération Tidiani Fofana a exposé le bilan de la saison écoulée. Selon lui l’exercice 2011- 2012 restera comme l’un des plus difficiles de la fédération à cause de la crise que traverse notre pays. Du coup cela a abouti à l’annulation du championnat national : ” depuis le lancement du cricket au Mali en 2003, nous n’avions jamais connu une saison aussi difficile. C’est à cause de ces difficultés  que le championnat national 2011-2012 a été annulé “, a-t-il indiqué.

Malgré ce calvaire, le président de la FEMACRICK estime que le bilan est loin d’être négatif : ” excepté le championnat national, toutes les autres compétitions se sont déroulées et nous avons réalisé 80% de nos activités. Et ce mérite revient notamment aux responsables, techniciens et joueurs “, a-t-il affirmé.

Le premier responsable de la FEMACRICK a également invité tous les acteurs du cricket malien à plus de solidarité cette année : ” quelle que soit la situation qui adviendra cette année, je vous invite à rester solidaires et soudés autour d’un idéal commun, à savoir  la promotion  et la vulgarisation du cricket au Mali “, a-t-il plaidé.

En tout cas sur le plan sportif, la saison 2011-2012 a été marquée par la participation du Mali à la World cricket pour la deuxième fois d’affilée et à la ligue mondiale de cricket division 3 en Afrique du sud. Et même si les Aigles du cricket n’ont pas réussi  à se hisser sur le podium, ils sont revenus avec le trophée du meilleur joueur du match décerné à Habib N’diaye au terme de la rencontre Mali-Cameroun. Quelques mois après en octobre 2012, le cricket malien était à l’honneur de nouveau grâce au statut d’arbitre international obtenu par Amagana Guindo. Sur le plan de la formation, l’instance dirigeante  du cricket malien a organisé plusieurs stages destinés aux arbitres, entraineurs et administrateurs. La fédération a également effectué des visites dans les quatre ligues  de l’intérieur.  Il s’agit de celles de Kayes, Koulikoro,  Sikasso et de Ségou.

Selon le président Tidiani Fofana, ces visites avaient pour but d’encourager les responsables locaux dans leur travail pour la promotion du cricket. Ces derniers, ont à leur tour salué chacun des efforts déployés en faveur de leur région avant de réitérer leur confiance à la fédération : ”  nous sommes  très fiers du travail de la fédération. A ce rythme, nous sommes convaincus que le cricket va se développer rapidement au Mali “, témoigne Idrissa Diarra représentant de la ligue de Sikasso.

Au terme de la cérémonie, sur proposition du président,  l’Assemblée générale a décidé de donner le statut de membre d’honneur à vie  à  Kawory Berthé  premier président de la fédération et à Dr Phil Watson ancien Directeur technique national de la FEMACRICK.

Sory I COULIBALY

PARTAGER