Visite de l’Aneb à l’équipe nationale des cadette en stage à l’Injs : Un bel exemple à poursuivre

0

L’Association Nationale des Entraineurs de Basketball du Mali (Aneb) a effectué une visite de courtoisie à l’Institut national de la jeunesse et des sports, où se trouve l’équipe nationale des cadets de basketball, en stage bloqué. Elle s’est déroulée le mercredi 12 juillet 2013.

Cheick Oumar Sissoko dit  Yankee
Cheick Oumar Sissoko dit Yankee

Cheick Oumar Sissoko dit Yankee, président de l’Aneb, a expliqué que cette visite a été effectuée au nom du Mali d’abord. Il a noté que son objectif est de s’enquérir des conditions de travail de l’équipe nationale cadette de basket en regroupement avant le démarrage du 3e championnat d’Afrique de basket. Mais aussi pour échanger avec l’encadrement,  partager des expériences acquises.

Par ailleurs, Yankee a souligné que l’association nationale des entraineurs de basketball du Mali a été créée pour promouvoir le développement du basketball dans notre pays. Pour ce faire, il est nécessaire de former des entraineurs.

Cheick Oumar Sissoko a indiqué que l’Aneb collabore avec les arbitres du pays pour partager des points de vue sur l’évolution de la discipline.

Pour finir, il a fait savoir que l’Association Nationale des Entraineurs de Basket a tenu plusieurs formations, toutes sanctionnées par la délivrance d’attestations  aux récipiendaires.
Il était accompagné par Mohamed Salia Maïga et Seydou Maïga, tous entraineurs de basketball.

De son côté, Kaba Kanté, entraineur de l’équipe nationale cadette du Mali, a affirmé que la préparation de ses joueurs tend vers la dernière phase. Il a noté que les cadets sont internés depuis environ 10 jours. En plus de cela, ils vont effectuer un stage de 10 jours au Mali pour perfectionner le jeu de l’équipe et travailler les conditions physiques des jeunes.

Il a souligné que la sélection est composée des joueurs évoluant uniquement dans les centres et les clubs au plan national. Il y a 16 joueurs présélectionnés dont 4 seront enlevés du lot. Ce sera à l’issue du test médical et du test radiographique pour éviter des excédents d’âge.
Le 3e championnat d’Afrique cadet se joue à Antananarivo, en Madagascar, du 28 juin au 7 juillet.

En 2009 au Rwanda, le Mali s’est classé deuxième, puis troisième en 2011 en Egypte. Kaba Kanté compte sur le talent de ses jeunes pour remporter le premier trophée continental en catégorie messieurs, toutes compétitions confondues.
Yacouba TANGARA

PARTAGER