La zakat détournée pour financer les réseaux de la terreur au mali

0

Selon les informations rapportées par un berger localisé dans la région de Kidal, les « jihadistes » d’Ansar Eddine détourneraient les dons collectés dans le cadre de la Zakât, à travers diverses associations se présentant comme de bienfaisance, pour financer leur mouvement terroriste. Ces dons et cet argent, qui devraient être redistribués aux nécessiteux, servent ainsi tout simplement à alimenter les réseaux mafieux de la terreur dans notre pays.

 

Quand une association se présentant comme islamique est venue frapper à sa porte pour lui demander de remplir son devoir de bon Musulman, il n’a pas hésité à mettre la main à la poche. « Lui », se fait appeler Mohamedou. Berger entre Tessalit et Kidal, il n’a pas souhaité révéler sa véritable identité de crainte de représailles. « La Zakât est une obligation pour les musulmans, le troisième pilier de l’Islam » nous rappelle-t-il. Cette collecte de dons et d’argent doit ensuite être redistribuée aux plus pauvres. Elle est donc une forme d’assurance pour chacun : le jour où ça va mal, chacun peut compter sur les autres membres de la tribu alors moins en difficulté.

 

Enfin, tout cela est désormais à mettre au conditionnel, car, dans le village de Mohamedou, les plus démunis ont donné mais n’ont rien reçu. Selon lui, ces personnes ne sont rien d’autre que des membres d’Ansar Eddine qui, eux, se portent chaque jour mieux au détriment des villageois. « Ici, tout le monde, ou presque, se connaît. J’ai reconnu qui étaient ces personnes de l’association. Ce sont les mêmes que celles qui nous ont agressées en 2012 », explique le berger.

 

La renaissance d’Ansar Eddine a un coût. Ses membres ont besoin de fonds pour continuer leur vague d’attentats, au Mali et dans tout le Sahel, et apparemment, leurs trafics ne suffisent plus. Désormais, il faut racketter la population, car il s’agit bien de racket si la Zakât sert à financer le terrorisme. Les pauvres, qu’en ont-ils à faire ? Ils sont bien trop occupés à profiter de leur misère en les envoyant poser des engins explosifs improvisés et des mines sur le passage des convois des forces de sécurité maliennes et internationales venues sécuriser le pays, au risque de leur vie et moyennant quelques billets !

 

Ces soi-disant jihadistes d’Ansar Eddine se servent tout simplement du devoir d’aumône pour les Musulmans, de l’Islam et de la pauvreté pour se remplir les poches. Eux, comme les autres groupes terroristes tous aussi peu vertueux et respectueux de nos coutumes et croyances, sont l’unique cause de l’insécurité que nous subissons au quotidien. Chaque jour, la situation s’aggrave au Mali, notre pays sombre un peu plus, et au final la pauvreté s’étend, à cause d’eux…

 

La population malienne ne peut qu’être choquée par de tels agissements, elle qui ne veut que la paix. Il faut que tout cela cesse enfin !

 

Idrissa KHALOU

 

Commentaires via Facebook :