25% des soldats sont inaptes

15 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le premier bataillon de l’armée malienne, en formation avec l’Eutm, commence bien, selon les formateurs. Le premier test commence à produire des résultats satisfaisants. Les formateurs européens, après avoir été stricts avec les éléments qui n’avaient pas leurs noms sur les listes, selon nos sources,  viennent de déclarer 25% des hommes inaptes à la formation militaire. Notre source ajoute qu’il y en a qui sont ventrus, d’autres trop courts. La grande majorité n’a aucune expérience de l’armée et du maniement des armes. De véritables néophytes qui ont été remerciés par les formateurs.

 Réfugiés de retour au bercail

 Le vendredi 3 mai 2013, a eu lieu dans la cour de la Maison des Aînés une donation de vivres aux populations réfugiées de Bobo Dioulasso, qui sont rentrées au Mali. La donation a été effectuée par le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Dr. Mamadou Sidibé. Elle comprend une tonne de riz, autant de maïs, 5 sacs de sucre et 5 bidons d’huile. La donation symbolique a été faite par le ministre au président Alphadi Limame du Camp des réfugiés de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Le président Alphadi Limame, pour sa part, a réaffirmé l’attachement de tous les réfugiés du camp de Bobo Dioulasso à un Mali un et indivisible. Il dit que tous souhaitent regagner leur pays natal, une fois les conditions sécuritaires réunies.

 11ème Fed  en gestation

 L’aide bilatérale de l’Union européenne pour les travaux de grande envergure se matérialise avec les Fonds européens de développement (Fed). Avec la fin du 10ème Fed, les Maliens commençaient à se demander s’il y aura le 11ème Fed. Mais, lors  de la 76ème édition du Club de presse de Radio Klédu, portant sur le partenariat Mali-Union européenne, le chargé des affaires de l’Ue, Bertrand Soret, a fait savoir qu’il y aura bel et bien le 11ème Fed, avec comme secteurs d’intervention, les affaires, l’agriculture. Ce 11ème Fed n’a rien à avoir avec les autres financements de l’Union européenne, qui vient de mettre des milliards de Fcfa à la disposition du Mali pour la formation des militaires maliens à travers l’Eutm. Sans oublier les investissements dans l’action humanitaire. Mais, pour les Européens, il est temps que les pays africains commencent à se prendre en charge.

Cdr : un membre égaré

 Un membre de la Commission dialogue et réconciliation nationale, qui se rendait pour la première fois au siège de cet organe, sis à Koulouba, s’est trompé de lieu. Au lieu de prendre la route de l’ancien ministère de la Santé, il est parti au ministère des Affaires étrangères. Comme il y avait là-bas une réunion, notre Commissaire est resté dans cette salle jusqu’à la fin de cette rencontre. En voyant que le président de séance n’est pas Mohamed Salia Sokona et Oumou Touré, il a cherché à quitter la salle. Mais, malheureusement pour lui, il ne pouvait pas sortir sans dire la raison pour laquelle il était là. Car, il s’agissait d’une réunion à huis clos. C’est en ce moment que les membres de cette réunion ont compris que Monsieur le Commissaire s’était égaré. Ça commence plutôt bien.

 Siméon transféré à Dioïla

 Le secrétaire général du Syndicat national de la police, arrêté suite aux affrontements entre policiers, Siméon Keïta, a été transféré avant-hier à la prison de Dioïla, l’un des cercles de la 2ème région du Mali. Son adjoint Siriman Fané a été transféré de Bamako à la prison centrale de Koulikoro. C’est ce Syndicat qui tenait les clés des magasins de munitions de la police et disposait des armes lourdes. Les autres policiers interpellés dans cette affaire continuent leur interrogatoire au niveau de la gendarmerie.

SOURCE:  du   7 mai 2013.    

15 Réactions à 25% des soldats sont inaptes

  1. 1FILSDUMALIBA

    :roll: 8-O , il faudra s’ y mettre. :wink: .

  2. SENEGALAIS

    BLANCHE NEIGE

    Tu sais que l armée de l air francaise n’ arretes pas de se faire rattraper par les autres

    alors regarde un peu
    l anglettere vous a dépassé
    et israel vous talonne

    alors un peu de modestie stp

    http://www.youtube.com/watch?v=Xnog2Dotsh4

    • blanche neige

      @SENEGALAIS ……..la 4éme place a toujours été la notre ,pour un petit pays de 64 millions d’habitants c’est pas mal ,non ??? Israel est sponsorisé par les USA pour se defendre contre les pays arabes !…….imagine que nous sommes malgré tout devant cet immense pays qui est la Chine ,pas mal ,non ??
      et puis depuis 4 mois les africains etaient bien contents que l’armée et l’aviation françaises sauvent vos fesses des barbus :mrgreen: :mrgreen:

  3. MALIAN

    VIVEVEMENT CMD PRESIDENT

  4. MALIAN

    BIENTOT NOUS N AURONS PLUS RIEN A ENVIER A L ARMEE FRANCAISE
    CAR ON VA PASSER A LA VITESSE SUPERIEURE

  5. MALIAN

    ET CE N EST PAS TOUT BLANCHE NEIGE

    Après avoir acheté pour plus de 12 millions de dollars d’armes à la Russie, le gouvernement malien lui réclame à présent des avions et des hélicoptères.
    Par AFP
    Libération
    Le gouvernement du Mali a demandé à la Russie de lui livrer des hélicoptères, des avions de combat et des véhicules blindés pour combattre les rebelles islamistes dans le nord du pays, affirme mardi le quotidien russe Vedomosti. Le Mali veut «des hélicoptères Mi-35 et Mi-17, des avions cargo et des avions de combat, des véhicules blindés BTR-80, des systèmes radar de défense antiaérienne, ainsi que des armes légères et des munitions», a indiqué une source au sein de l’agence publique russe d’exportation d’armements Rosoboronexport.

    En février, la Russie a déjà livré au Mali 3 000 fusils d’assaut kalachnikov, 300 mitrailleuses et des munitions pour un montant total de 12 millions de dollars, dans le cadre d’un contrat conclu en septembre 2012.

    • blanche neige

      @ Malian ….. vous allez les trouver ou ces 12 millions de dollars ?? :wink: :wink: çà m’etonnerais que quelqu’un vous en fasse cadeau !!
      C’est bien de commander les hélocos et des avions de chasse ,mais qui va les piloter ?? Je me souviens que l’année dernière c’etait des ukrainiens qui pilotaient vos cercueuils volants ( quand ils n’etaient pas en panne !!) :roll: :roll: :roll:
      Je crois qu’aussi un porte avion nucleaire sur le fleuve Niger ferait peur aux barbus ……..et puis çà donnerait du travail aux maliens de creuser le lit du fleuve :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: YOU HAVE A DREAM

    • zola

      ah bon ce ma première fois d’entendre parler de cette immense commande d’armes ,ça fait du bien au coeur non ? Donc toutes ces commandes on été faites sous ATT ? Sinon ALPHA lui était spécialist en brulot d’armes , témoin la fameuse flamme, de la paix où le Mali a mis en feux tout son stock d’armement car au dire d’ALPHA on est dans un monde évolué et aucune ménace ne pesait pas sur le Mali qui était ami du monde entier

  6. MALIAN

    BLANCHE NEIGE

    VOICI UN APERCU DE CE QUE SERA LA NOUVELLE ARMEE MALIENNE

    https://www.youtube.com/watch?v=lyb2dMBHDsU

  7. FRANCEMAN

    LES FRANCAIS AU MOINS ON EST PLUS RIGOUREUX QU EUX DANS LA SELECTION DES SOLDATS

    VIVE L ARMEE FRANCAISE !!!!!!!!!!!!!

    L ARMEE MALIENNE AVEC CES RECRUTEMENTS A LA VA VITE NE POUVAIT PAS GAGNER CETTE GUERRE TOUTE SEULE

  8. JESSIE

    75 % APTES ?

    LES AUTRES DOIVENT ETRE DES JEUNES FRAICHEMENT RENTRES ET PAS SUFFISAMMENT ENTRAINEES OU DES VIEUX AU PLACARD

    MAIS BON AU MOINS CELA PERMETTRA D ASSAINIR LES EFFECTIFS

  9. blanche neige

    eh les maliens ,çà vous emm..erde d’avoir 25% d’inaptes dans votre armée de mer.de ?????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: venez au moins lire l’article ,ou vous avez honte ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • zola

      oh ne vous en faites pas , on va recycler ces 25% d’inaptes comme

      des fermiers à <> en les equipant de tracteurs

      et moto-pompes.

      Ils pourront contribuer à l’autosuffiance alimentaire.

  10. blanche neige

    25% d’inaptes :roll: :roll: pour la première fois de son histoire le Mali est à la 1ére place mondiale pour quelque chose :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il y a des familles maliennes qui vont avoir du mal a faire 3 repas par jour quand ces fainéants vont rentrer dans leurs foyers :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire ( caractères restants)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-P :-D :( :!: 8-O 8)