60e anniversaire de l’armée : le vice-président de la transition pose la première pierre de l’hôpital militaire à Banankoro

0

A l’occasion du 60e anniversaire des Forces armées Maliennes, le vice-président de la transition, Assimi Goita, a procédé à la pose de la première pierre de l’hôpital militaire à Banankoro, mercredi 20 janvier 2021. Cette cérémonie a été marquée la présence du Premier ministre, Moctar Ouane ; du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara ; et celui de la Réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué et beaucoup d’autres personnalités dont l’Ambassadeur de la Russie au Mali SEM Alexeï Doulian. Cette infrastructure sera battue sur un espace de 15 hectares dont une capacité initiale de 279 lits qui permettront d’accueillir et mieux traiter les blessés de guerre.

Niafunké : un important lot d’équipements médicaux remis au district sanitaire

Mercredi 20 janvier 2021, l’association Paix et développement du Nord Mali APDNM à remis un lot d’équipements médicaux au district sanitaire de Niafunké. Ce lot comportait des lits, des fauteuils roulants, d’aspirateurs d’oxygéné, des cannes pour handicapés, des compresses et gangs ainsi que d’autres équipements orthopédiques et urologiques. Cette initiative a été fortement saluée par les bénéficiaires.

Armée de l’air : le pavillon général Mamadou Doucouré inauguré

Le général de brigade Souleymane Doucouré, représentant du ministre de Défense et des Anciens combattants, accompagné du ministre de la Réconciliation Nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, a inauguré mardi 19 janvier 2021 le pavillon général Mamadou Doucouré de l’infirmerie centrale de l’Armée de l’ai. C’était en présence du parrain, de la nouvelle infrastructure, le général à la retraite Mamadou Doucouré. Le cout de réalisation de cette infirmerie située au cœur de la Base aérienne est estimé à 55 millions de FCFA pour un délai d’exécution de six mois.

Situation de la carte NINA : une nouvelle commission mise en place !

Une deuxième rencontre d’urgence s’est tenue le mercredi 20 janvier 2021, à la primature, entre le Premier ministre, Moctar Ouane et les ministères de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, de la Sécurité et de la Protection civile, des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine sur la problématique de la carte Nina (Numéro d’Identification nationale). À cet effet, une commission a été mise en place pour permettre au gouvernement de prendre très rapidement toutes les mesures nécessaires afin d’assurer une vaste campagne d’enrôlement des Maliens de l’intérieur et de l’extérieur.

Conseil National de Transition : l’ONU assure de son soutien !

« Je l’ai assuré du soutien des Nations unies, de la Minusma dans les efforts qui seront entrepris, en particulier en ce qui concerne les lois et les réformes importantes que le CNT aura à examiner. », dixit Jean-Pierre Lacroix qui a été reçu le mardi 19 janvier 2021 par le président du Conseil national de transition, Malick Diaw. Le but de la rencontre était de témoigner de la disponibilité des Nations Unies à accompagner l’organe législatif, durant les 15 mois restants, afin de « surmonter ces défis dans cette période difficile, mais aussi porteuse d’espoir. ». A noter que M. Lacroix et sa délégation avaient rencontré les représentants de la classe politique, les organisations de la société civile…

CHAN 2021 : les Aigles locaux tenus en échec par le Cameroun

Au compte de la deuxième journée de phase de poules du Championnat d’Afrique des Nations, le Mali et le Cameroun ont fait un match nul pour un score de 1 but partout. Les buts ont été marqués par le capitaine Salomon Banga Bindjeme du côté adverse et l’arrière droit des Aigles Issiaka Samaké. Les deux équipes comptent désormais quatre points chacun et vont devoir chercher la qualification pour les quarts de finale lors de la dernière journée de la phase de poules. Ainsi, le Mali affrontera le Zimbabwe le dimanche 24 janvier à Douala aux environs de 19h. A la même heure, le Cameroun fera face au Burkina Faso.

Caisse Nationale d’Assurance Maladie: Mahamane Baby passe le témoin au nouveau DG

La cérémonie de passation de service entre le DG sortant de la CANAM Mahamane Baby et le nouveau DG Boubacar Dembélé s’est déroulée ce mercredi 20 janvier 2021. Dans son discours, M. Mahamane Baby s’est dit très honoré pour avoir servi la CANAM et a remercié ses collaborateurs notamment le PCA Moussa Alassane Diallo tout en invitant le personnel à accompagner le nouveau DG. Pour sa part, le nouveau DG en la personne de Boubacar Dembélé a vivement remercié le DG sortant pour tout le service rendu à la CANAM d’où il s’est engagé à continuer dans le même sens dans un esprit collégial.

Visite de la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme à l’ONG Savama DCI

Mardi 19 janvier 2021, Mme Kadiatou Konaré ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme a effectué une visite dans les locaux de l’ONG Savama sise à Baco-Djicoroni. Lors de cette visite, la ministre s’est imprégnée sur les manuscrits restaurés, les ateliers de numérisations, de restauration et de classement des manuscrits anciens. Après cette visite, madame Kadiatou Konaré a exprimé sa satisfaction des efforts consentis par ladite ONG pour la sauvegarde ainsi que la restauration des manuscrits anciens du Mali, tout en notifiant sa disponibilité et celle de son département pour accompagner la mise en œuvre des futures activités de l’ONG Savama.

Kati : Les femmes de Kambila ouillées en langue Bambara !

Le centre de formation professionnelle des femmes de Kambila a débuté, ce lundi 18 janvier 2021, une session de formation sur la langue bambara. Durant 1 mois, plus de 2000 femmes participantes renforceront leur capacité en langue Bambara. Selon les organisateurs, l’objectif de ladite formation est de permettre aux femmes d’apprendre à lire et à écrire le bamanankan.

Rassemblées par la Rédaction

Commentaires via Facebook :