Abdramane Niang, président de la Haute Cour de justice : «La création des groupes armés est le résultat de la frustration des populations»

17

Le porte-parole des députés de la région de Mopti, non moins président de la Haute cour de justice, Abdramane Niang, est sorti de sa réserve ce week-end par rapport à la situation qui prévaut dans la région de Mopti. Selon lui, cette dernière doit être considérée par l’Etat comme une région sinistrée. Car pour lui,  il y a des zones dans la région de Mopti qui sont plus touchées que certaines zones du Nord du Mali. L’honorable Niang pense que Mopti a subi le même sort que les autres régions du Nord. Il ajoute que la région de Mopti ne bénéficie pas du même traitement que les autres régions. Pour lui, ‘’la création des groupes armés dans le nord et leur multiplication est le résultat du  sentiment de frustration généralisée des populations’’.

Il conclut qu’il est inacceptable qu’on survole la région de Mopti avec du grain pour aller vers les autres régions du nord. Il soutient qu’ils ne sont pas d’accord avec cela.

 

Me Harouna Toureh, porte-parole de la plateforme :

«C’est l’état d’abandon qui nous a poussés à prendre les armes»

Me Harouna Toureh (photo archives)
Me Harouna Toureh (photo archives)

L’avocat émérite et leader du mouvement sédentaire d’autodéfense, Harouna Toureh, est revenu sur leurs motivations à prendre les armes pour la défense de leur localité. Selon lui, la Plateforme a décidé de prendre les armes pour s’engager dans la défense de la patrie. Aussi, c’est l’état d’abandon qui les a poussés, dit-il, à prendre les armes. L’enfant de GAO  a fustigé l’absence de l’Etat dans certaines localités du nord. Puisque la nature a horreur du vide, alors d’autres forces occupent cette place qui revient de droit à l’Etat.

La Rédaction

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. Abdramane Niang, il faut savoir que cette frustration est dans tous les domaines au Mali, ce n’est seulement Mopti, mais dans toutes les régions et dans tous les secteurs de développement de ce pays. Aujourd’hui le Mali même est égal à injustice et impunité. Votre analyse est tronquée et fortement biaisée. Il faut rapidement ouvrir les yeux et vous verrez.
    Qu’Allah le tout puissant aide te protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Le pays est couvert d’injustices et de frustrations.

  2. Je croyais que les Maliens avaient la même préoccupation. Si c’est comme ça que vous prenez les choses, prenons les armes chacun. On se casse la gueule avant que les djihadistes ne viennent nous départager.Bande de cretins

  3. Frustration généralisée, mais aussi, faillite de l’état. Il y’a longtemps que l’état n’existe plus au Mali. Nul ne sait aujourd’hui, s’il y’a un Président à la tête de ce pays. Qui des rebelles ou IBK gouverne ce pays. Puisse Dieu préserver le Mali de ses dirigeants, des rebelles et des djihadistes. Le pays est foutu. Entendre une personnalité comme Mr Niang parler de la sorte, fait froid dans le dos. C’est la preuve que rien ne va plus. Voilà un aveu d’impuissance. Bon Dieu lui même ne sait plus ce qu’il faut faire pour ce pays. Avoir des dirigeants comme IBK, des compatriotes comme les rebelles, des frères comme ceux constituant les groupes armés, en face les djihadistes, même si la fin du monde est encore loin, pour le Mali, c’est déjà demain. Dans quelle merde les Maliens se sont foutus en élisant ce crétin d’IBK? Si le bon Dieu doit adresser un message aux Maliens, il leur dira: c’est vous qui l’avez élu, c’est à vous de vous débrouiller avec lui, puisque vous avez fait le con.

  4. quand on est idiot comme… moi, on dit tout simplement que NIANG DOIT ETRE TRADUIT DEVANT SA… HAUTE COUR pour des raisons evidentes!!!!!!
    Harouna est un TOUREH-IDIOT!!! Il n’y a rien a’ tirer de son cas. UN TOUREH EST NATURELLEMENT IDIOT. Le jeune frere Mylmo dit qu’il n’est pas dans un etat serieux sinon on aurait interdit aux avocats bandits comme Harouna d’exercer le metier d’avocat. QUAND ON EST AVOCAT ON NE PEUT PAS FAIRE DES CHOSES QUI SONT DES VIOLATIONS FLAGRANTES DES LOIS EN VIGUEUR AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER!!!!
    QU’EST-CE QUE LE PRESIDENT ATTEND POUR DIRE QU’IL Y A DES LIGNES ROUGES QUE PERSONNE NE DOIT FRANCHIR?????

    RAMADAN MOUBARAK!!

  5. Juste engendre équité et Injustice engendre iniquité. Je donne raison à Abdramane Niang .

  6. Comment vous le vous que les fonds parviennent aux populations si les 95% sont détournés à Bamako pour les plus soit disant hautes autorités de la république. Un voleur quel qu’il soit est un minable. Allez savoir combien sont les budgets de la présidence, de l’AN, de la primature, etc mais aussi doublé de caisse noire. Il faudra que les dirigeants de ces instituions comprennent que nous sommes au moins 15 000 000 de maliens avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. Malheureusement il faut les armes pour imposer une bonne gouvernance.

    • Ablo, SABALI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Tu sais bien que certains n’ont que des devoirs et aucun droit!!!
      LE DROIT A’ L’ARROGANCE, AU NEPOTISME, A’ LA GABEGIE ET AUX DETOURNEMENTS MASSIFS DES BIENS DE L’ETAT EST POUR UNE MINORITE’ BIEN CONNUE!!! LE DROIT A’ LA ME.R.DE EST POUR NOUS AUTRES LES DINDONS DE CETTE MAUVAISE FARCE!!!

  7. LA région du KAYES a été abandonner par l’état nous aussi on est capable de prendre les armes contre l’état mais l’état ce qui c’est nous alors nous préférons discuter avec l’autorité plutôt que les armes contre notre propre pays…

  8. Maitre, Harouna. Merci beaucoup, tu es entrain de sauver le Mali. Accepter le Groupe armé de Mopti au sein de la Plateforme est une très bonne chose. Je partage aussi les déclarations de l'Honorable Niang. C'est cela qu'il faut dans ce pays. Il faut que les plus Grands se disent la vérité.

  9. Du n’importe quoi. Monsieur Toureh vous pensez que la région de Kayes et les autres du sud ne sont pas abandonner par l’Etat? Les fils des autres régions ne sont des fenians qui restent a attendre l’aide de l’état ou prendre des armes pour tuer des innocents mais plutôt des braves hommes et femmes travailleurs pour sortir leur population de la misère. Nous devrions évité des déclarations révoltantes en cette période cruciale.

    • Honorable Niang a parfaitement raison . Ce que tu oublie,même le sud a pris les armes à travers la clique de Sanogo de Kati pour moi c’est un groupe armé qui a fait la pluie et le beau temps à Bamako, les militaires du camp para avaient également pris les armes , ces deux groupes ont agi à leur propre nom et non au nom de l’armée nationale qui est républicaine. Mon cher ne jouons pas la politique de l’autriche la nature a honneur du vide . Pour résoudre un problème il faut te convaincre d’abord qu’il existe sinon on tombe dans le déni de la réalité.

        • Pourquoi voulez-vous compliquer les choses? IL FALLAIT SEULEMENT VOUS LIMITER A’ RAPPELER QUE LES BERETS ROUGES ETAIENT PLACE’S SOUS LE COMMANDEMENT DU GENERAL ATT, UN FILS DE MOPTI QUI ETAIT PRESIDENT DU MALI PENDANT 12 ANS.

  10. Historiquement, nous savons qu’il y a une guerre civile dans un etat lorsqu’une partie dudit etat arrive a’ la conclusion que ses interets ne sont pas pris en consideration par le gouvernement central.La partie qui se sent oublie’e et/ou ignore’e, devient etrangere dans son propre pays. Elle decide ainsi de prendre les armes contre le pouvoir central.
    Ce que nous constatons au Mali est tres different.
    1- C’est un natif de la region de Mopti qui occupait le pouvoir pendant 12 ans au Mali (ATT QUI EST DE MOPTI A FAIT LA PREMIERE TRANSITION ET DEUX MANDAT)! L’honnorable Niang ne nous dira pas que la misere endemique qui existe a’ Mopti et dans le reste du Mali, n’a commence’ qu’en 2012 apres le depart de tonton ATT du pouvoir!!!!!
    2- La crise du nord est directement lie’e aux elements suivants:
    a- La strategie de lutte contre le terrorisme du grand voisin algerien. La philosophie est:Poussons les djihadistes terroristes vers le Mali. Therefore nous allons les combattre la’ bas et non ici chez nous en algerie.
    b- Une strategie pour neutraliser les bataillons touareg qui defendaient Kadafi. Nous leur promettons un etat independant au nord du Mali et ils cessent de defendre le dictateur libyen
    c- les commerces illegaux des cigarettes, du the’, du riz, du sucre et de la COCAINE!!!

    C’est tout le Mali qui est touche’ par la pauvrete’!!! EVITONS D’AJOUTER L’ANARCHIE AU CALVAIRE DES VAILLANTES POPULATIONS MALIENNES!
    Honnorable Niang et Maitre Toureh, TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!!!!
    HONNORABLE NIANG, PENSEZ-VOUS POUVOIR DIRIGER LA HAUTE COUR APRES UNE TELLE DECLARATION?
    Maitre Toureh, je salue tes efforts pour defendre le General Sanogo. Ceci etant dit, en tant qu’officier de la cour, vous etes sense’ vous eloigner des actions illegales!!!

    Ramadan MOUBARAK!!!!

    • Là le General Sanogo, Je te Don e raison.
      Ces espèces de caméleons et vampires feront partie de la scene permanenment comme ce Niang.
      Pour cet espèce de Toureh, peut être, Mais il y a et doit avoir des limites surtout la securité nationale est mise en causes.
      Ces super – cons opportunistes ouiiiii.
      Mais j’en veux aux 3 chefs vampires pseudo-democrates AOK, ATT et IBK aujourdhui, mais surtout au peuple malien lui même. Helas et très dommage.

    • Il faut lire: “… la strategie est POUSSONS les djihadistes terroristes vers le Mali…”

      RAMADAN MOUBARAN!!!

Comments are closed.