Alpha salue IBK

74

L’ancien président malien, le premier malien élu démocratiquement Alpha Oumar Konaré, le fils de Dogoukolo Konaré et Binthily Diallo, s’est montré grand, en se déplaçant de sa chaise pour aller serrer la main du président IBK, actuel président de la République du Mali. Ibrahim Boubacar Keïta, fils de Boubacar Keïta et de Konimba Traoré, a certainement bien aimé ce geste, l’homme qui aime les honneurs, la dignité et le bonheur. Ce geste est salutaire dans la mesure où il y avait un froid entre les deux hommes. Heureusement qu’ils se sont rencontrés et parlé grâce au Sénégalais Abdoulaye Bathily, mais aussi à des Maliens anonymes. Alpha Oumar Konaré doit aller au-delà de ce geste, en faisant des propositions à son aîné, qui sera sans doute preneur. En tous cas, notre grand-frère et confrère Sory Ibrahim Keïta a été très inspiré en introduisant ce passage dans son reportage. Comme il l’a dit : c’est une manière de faire la paix, surtout la paix, c’est ce dont le Mali a besoin entre tous ses fils.

Une diplomatie dynamique

L’année 2016 commence bien pour le chef de l’Etat tchadien. Cette mission d’un an à la présidence l’Union africaine vient conforter l’influence diplomatique grandissante d’Idriss Déby. Et tout cela à l’approche de la présidentielle au Tchad, prévue en avril prochain. Il y a cinq ans, cette élection était hautement improbable. Arrivé au pouvoir par les armes en 1990, Idriss Déby a longtemps suscité la méfiance dans les chancelleries. Jusqu’en janvier 2013, le Tchad n’était pas un acteur majeur de la scène africaine. Il était beaucoup plus connu pour ses conflits internes que pour ses capacités à se projeter à l’extérieur. Témoin : la bataille de Ndjamena en février 2008 où le régime d’Idriss Déby avait failli tomber et où le numéro 1 de l’opposition, Ibni Oumar Mahamat Saleh, avait été kidnappé par des militaires, on ne l’a plus revu depuis. L’opposition au président l’accuse régulièrement de fraude électorale ou de violations des droits de l’homme.

La prise de Mopti

Le Mouvement de libération du Macina, dirigé par l’invisible Amdou Koufa, veut prendre Mopti le mois de mars prochain. C’est l’information qui circule dans les hameaux, villages, villes et communes de la région de Mopti. Certains disent même qu’il y a un enregistrement vocal d’Amadou Koufa qui existe, et qui atteste cette prise de la ville de Mopti par ses hommes. Dans la région de Mopti, l’information est passée de bouche-à-oreille, jusqu’aux oreilles des dirigeants de la région, qui, semble-t-il, ont informé les plus hautes autorités. Les militaires maliens ont considérablement diminué la force de frappe des hommes de Koufa, avec les missions des FAMA qui viennent de sillonner la région de Mopti, sans compter celles en cours de préparation, et les patrouilles autour de la ville qui sont maintenues. Les militaires sont déterminés à Mopti, mais la peur est du côté des populations, parce que le territoire est vaste et ne peut être facilement maîtrisé contre les attaques. Cependant les soldats maliens sont sur le qui-vive dans la région de Mopti et alentours. Les annonces faites par les autorités dans le cadre du renforcement des équipements militaires peuvent être la solution, surtout le moyen aérien, qui est très attendu par les militaires sur la ligne de front.

Les Maliens souffrent à Malabo

La Guinée Equatoriale est devenue un calvaire pour les Maliens. L’entrée sur le territoire de ce petit pays de l’Afrique centrale est soumise à un régime de visa. Les Maliens qui y travaillent font tout pour être en règle. Mais de nos jours, les autorités équato-guinéennes ne font plus la différence entre ceux qui sont en règle et les autres étrangers. Avec les préparatifs de l’élection présidentielle, plus aucun étranger ne peut sortir à partir de 19h. D’après les Maliens qui sont à Malabo, l’actuel président compte faire un  nettoyage.  Certains Maliens disent qu’ils, s’ils avaient les moyens, reviendraient au pays, pour passer les 2 mois à venir qui coïncident avec la période électorale. Cela fait maintenant plus d’un mois que les Maliens sont privés de toutes libertés. L’ambassadeur du Mali, basé à Malabo, ne dit rien. «Notre ambassadeur est là, même pas un mot d’abord. Il n’a jamais fait quelque chose pour nous. Je te jure que nous sommes dans l’inquiétude totale. Les Maliens ne sont pas respectés ici, parce que nous n’avons pas un bon représentant. Si le président malien devait atterrir ici aujourd’hui, il n’y aurait pas dix Maliens pour l’accueillir à l’aéroport à cause de ce que nous subissons, c’est l’humiliation totale. Nos maisons, biens et autres sont confisqués. Alors que les gens d’ici même ne travaillent pas. Ils ne font rien. Pourquoi ils nous empêchent de travailler ?». Ce cri de cœur de ce Malien vivant à Malabo est repris en chœur par d’autres Maliens, comme par exemple à Bata.

Le Dogon divise

C’est à la place du monument du cinquantenaire que les dogons ont installé leur village. Cela à la faveur de la première édition du Festival culturel dogon, tenu du 29 au 31 janvier 2016. La première édition du Festival culturel dogon était dénommée «Ogobagnan». Cet événement fait la promotion de la culture dogon. Elle a été marquée par plusieurs activités. Des conférences-débats, le tout animé uniquement par des spécialistes de la culture dogon qui sont aussi dogons.  Il y a eu aussi des défilés des masques dogons. Des concerts géants où le public a découvert la culture dogon à travers des musiques. Des objets d’art de la culture dogon ont été exposés au cours de ces trois jours d’activités. Nos cousins sont devenus fous, en jouant avec leur culture, et en ignorant les malinkés ou encore leurs tontons sonrhaï. C’est une exclusion des autres ethnies au moment où tout le monde se rassemble pour montrer que le Mali est Un et Indivisible. Et dire que même les hôtesses, les maîtres de cérémonie, les journalistes invités pour la couverture, sans oublier les structures qui ont assuré l’installation et le transport, sont tous dogons. Vraiment nos cousins nous ont divisés. Aucun opérateur culturel, aucun homme de culture malien, n’a pris part à ce festival, s’il n’est pas dogon. Nous disons à nos cousins que ça soit la première et la dernière fois, désormais qu’ils associent les autres ethnies du Mali à leurs festivités.

Un plan de sécurité

Pour la 12ème édition du Festival sur le Niger à Ségou, il n’y aura pas de concerts géants, encore moins d’activités sur les berges du fleuve Niger. Tout sera concentré au niveau du village du festival, du 3 au 7 février 2016. Autant  dire tout simplement que les festivités débutent ce mercredi 3 février 2016. L’insécurité au Mali est passée par là avec en toile de fond le terrorisme. Ségou, à travers certaines de ces villes, a été attaquée plusieurs fois par les jihadistes. La dernière attaque a été faite le 17 décembre 2015 à Niono, où un militaire malien a été tué. Et tout le monde sait que Niono est à quelque 170 Km de Ségou, et l’activité principale du festival sur le Niger, c’est-à-dire les concerts géants se déroulent sur le fleuve Niger. Les concerts géants peuvent mobiliser souvent 3000 à 4000 personnes surtout lors du «Samedi national». C’est pour éviter des problèmes au niveau de la sécurisation de ce beau monde qu’un plan régional de sécurité a été adopté. Il est tenu secret par les organisateurs du festival, les autorités de la région et les FAMA. En tous cas, la sécurité des festivaliers est le souci premier des organisateurs du Festival sur le Niger. Cette 12ème édition a pour thème «jeunesse et citoyenneté».

Une équipe de nuls

Ils se disent professionnels de la communication, journalistes de classe exceptionnelle, grands parmi les grands dans le monde des médias, ils se retrouvent à la Minusma… Mais ils ignorent tout de l’environnement des médias au Mali et s’appuient sur des vendus qui leur racontent leur vie sur le Mali. Des gens qui ignorent même les noms des différentes sortes de médias de Bamako. Voilà ce monde qui veut faire de la communication. D’après un confrère en colère, lors de la conférence de presse du nouveau patron de la Minusma, «vos gens communiquent très mal ; vos ne savent pas travailler, ils nous multiplient par zéro». Les Maliens qui sont à la Minusma n’ont pas de poids. Leurs voix ne peuvent pas aller loin. Ce sont des petits Blancs qui les commandent. Souvent, ils ne leur demandent même pas leur avis. Ce petit monde de communicateurs (qui n’ont pas bonne presse dans leur pays) provient de la France, et souvent de certains pays comme le Mali ; ils dictent leur loi, pensant qu’ils sont dans un pays maudit. Non, ils se trompent et n’ont rien compris. Ce sont eux le vrai problème de la Minusma, parce qu’ils pensent tout connaître, alors qu’ils sont nuls. Les Maliens ont la conscience tranquille, et savent que la Minusma a été une déception et qu’elle ne pourrait jamais régler le problème malien. Elle en devient même une partie du problème à cause de ses bureaucrates appelés communicateurs.

Bonne gouvernance

Un enfant demande à son papa : «explique-moi ce qu’est la politique». Le papa répond : «C’est très simple. Je vais te donner un exemple : notre famille. C’est moi qui rapporte de l’argent, je suis donc le capitaliste. Ta maman gère cet argent, elle est donc le gouvernement. Grand-père vérifie si tout se passe bien : il est donc le parlement. La bonne est la classe ouvrière. Nous n’avons qu’un seul but : ton bien-être, tu es donc le peuple. Ton petit-frère est encore dans le berceau, nous dirons qu’il est l’avenir». L’enfant a très bien écouté son papa. La nuit tombée, chacun s’en va au lit. L’enfant dans son sommeil entend son petit-frère qui pleure. Il se lève et va le voir. En fait, le petit-frère avait fait caca dans sa couche. Que faire ?? Il va dans la chambre de ses parents et s’aperçoit que la maman est seule au lit et dort. Ne voulant pas la réveiller, il va à la chambre de la bonne et là il trouve son papa dans le lit de la jeune fille. Il voit le grand-père qui regarde par la fenêtre. Ayant eu peur, il va se recoucher et s’endort. Le lendemain, le papa demande : «alors mon fils, tu as réfléchi et compris ?» Le garçon répond : «oui papa, ta définition est claire : le capitalisme profite de la classe ouvrière pendant que le gouvernement dort et le parlement regarde sans rien dire. On s’en fout de ce que pensent le peuple et l’avenir qui se trouvent dans la merde !»

Commentaires via Facebook :

74 COMMENTAIRES

  1. Depuis le début de la crise malienne, Alpha konaré est plus ou moins active dans la crise malienne. Nous félicitons les autorités maliennes de la mise en place de cette bonne diplomatie dans la mise en oeuvre de l’accord de paix.

  2. Depuis le début de la crise malienne, Alpha konaré est plus ou moins active dans la crise malienne. Nous félicitons les autorités maliennes de la mise en place de cette bonne diplomatie.

  3. C’est de bonne augure que les deux frères et amis se retrouvent pour échanger. Je salue ces retrouvailles pour le renforcement des liens qui les unissent.

  4. A en croire les indiscrétions, la relation entre ces deux hommes n’était pas au beau fils. Je me réjouis qu’au sommet de l’UA que ces frères se sont rencontrés et discutés. C’est tant mieux pour eux. 😀 😀 😀

  5. Merci à Alpha konaré pour tous ce qu’il est en train de faire pour le Mali. On est vraiment fière de ce grand service qu’il vient de rendre à notre pays

  6. Je pense que ces deux amis et frères de longues dates dont les divergences idéologiques ont fait qu’à un moment donné ils se sont séparé, ne sauraient affecter leur fraternité. C’est une joie de les voir échanger.

  7. Certes, AOK a décidé de s’écarter de la scène politique. Cependant, il reste toujours un ancien cadre de ce parti qui a fait la fierté de ce pays à un moment donné.

  8. Je pense qu’à un moment donné de la vie, il faut pouvoir faire fi des divergences idéologiques au nom de l’intérêt suprême de la nation. Et c’est une bonne nouvelle que les deux frères et amis se rencontrent pour discuter. C’est de bonne augure pour leur relation future.

  9. Cette rencontre entre ces deux illustres personnalités est à saluer pour rassurer les uns et les autres sur leur relation amicale un peu ébranlée due à une divergence idéologique. C’est une bonne nouvelle pour l’avenir de ce pays qui a besoin de toutes ces filles et fils pour sa reconstruction.

  10. La réconciliation nationale que nous attendons tous doit commencer par ceux même qui prônent cela. Je pense que la rencontre entre ces deux frères de lutte est un exemple que tous devrons suivre pour le développement socio-économique du pays.

  11. A mon avis, il n’y a pas eu grand chose entre ces deux frères et amis de longues dates comme on veut nous le faire croire. J’ai apprécié cette rencontre entre ces deux hommes pour leur propre bien et celui de la nation qui a plus que jamais besoin de tous pour le sortir de cette impasse.

  12. A mon avis, je pense que IBK et AOK ont intérêt à enterrer la hache de guerre. Le Mali a plus que jamais besoin de toutes ces filles et fils pour qu’il retrouve sa place dans les concerts des nations.

  13. Je pense que ces retrouvailles entre ces deux anciens présidents du Mali à huis clos est un bon signe de réconciliation entre tous le maliens.
    Cela doit servir d’exemple à certains…

  14. Ces deux personnalités ont été des amis et des compagnons de lutte.
    Il faut donc comprendre qu’au delà des différences sur le plan politique,il y a les relations humaines qui existent et ce sont elles qui ont fait surface à Adis Abeba.

  15. Quand les fils du Mali se retrouvent et arrivent à enterrer leurs divergences politiques pour parler du pays,ce sont les maliens qui en sortent gagnants.
    Je sais que c’est ce qui s’est passé entre ces deux personnalités importantes de notre pays.
    Vive la patrie…

  16. Malgré leurs différences politiques,AOK a reconnu aux yeux de tous les chefs d’État du continent que les président IBK est un grand homme d’État.
    Cela doit être une leçon, pour les opposants incompétents qui veulent saboter ses projets.

  17. Le président IBK et son ainé AOK ont compris que c’est dans l’entente qu’il peuvent aider leur pays.
    C’est cette raison qui les a poussé à se retrouver à huis close en marge du sommet de l’UA pour parler du Mali.
    Je pense que tous les maliens doivent faire autant en soutenant notre président pour ses actions en faveur de notre Mali.

  18. Ceci doit être un idéal, dans l’esprit des Maliens pour envoyer le Mali dans un développement harmonieux il faut plutôt améliorer les relations humaines .

  19. Si AOK a reconnu les mérites de son jeune frère à la face du monde entier,cela montre que le travail qui est fait par IBK fait tâche d’huile même auprès de ceux qu’on prenait pour ses ennemis.
    Tout le monde doit donc comprendre que le travail bien fait se reconnait tôt ou tard…
    Merci président…

  20. En tant que grand homme d’État,Alpha Konaré devait montrer au monde entier qu’il était digne de foi en reconnaissant les effort du président IBK pour sortir le Mali du trou.
    Cela est à saluer car c’est la preuve que IBK est aussi un grand homme d’État…

  21. Les retrouvailles entre l’élève et le maître sont d’une bonne envergure pour le développement sociaux économique du Mali et la promotion de la paix.

  22. Le peuple veut l’entente de tous ses anciens présidents car ensemble c’est le développement qui est important. C’est tout à fait respectueux pour Alpha de s’être déplacé pour saluer son ancien compagnon de lutte

  23. Cela doit servir de leçon à toute l’Afrique. La politique ne veut dire de se haïr ou se faire la guerre. Il faut fait fi des intérêts personnels et servir son pays main dans la main pour le bien être du peuple

  24. Le président IBK a été le premier ministre d’Alpha qui avait une confiance totale en lui. Malgré qu’IBK ait quitté le parti pour rejoindre le RPM n’a pas joué sur leur relation personnelle. C’est cela la démocratie et la politique n’est pas la guerre.

  25. Je pense que le président Alpha a profité de cette occasion pour donner quelques directives à son élève sur la situation du pays.
    Si tous les anciens pouvaient en faire autant en gardant de si bonnes relations après le pouvoir exécutif car c’est ce que demande la politique

  26. IBK a toutes les qualités d’un homme d’état c’est pourquoi, le peuple n’a pas hésité un seul instant de l’élire à plus de 77%. En politique, il faut savoir taire les divergences. Nous saluons l’esprit de sagesse et grandeur des hommes.

  27. Le Mali est un exemple de la démocratie donc les hommes qui nous ont servi doivent se donner la main pour que le pays puisse retrouver la stabilité.
    Le président fait tout pour que le pays retrouve la paix et la stabilité et cela est possible si tous les politiques se mettent ensemble

  28. La situation du pays doit interpeller tout bon citoyen malien soucieux du bien-être de ses compatriotes. C’est dans cet état d’esprit que les deux hommes ont jugé bon de se parler et partager leur point de vue afin de trouver ensemble une sortie définitive de la crise

  29. Le Mali gagnerait si tous les hommes politiques du peuple suivaient cet exemple en mettant l’intérêt du pays. Il faut que nos politiques se réconcilient. La divergence idéologique ne doit pas prendre le dessus sur la relations humaines et sociales

  30. Les populations de Mopti et partout ailleurs doivent avoir confiance en nos forces de défenses et de sécurités qui ont déjà prouvées que nous pouvons leur faire confiance pour notre sécurité. Il faut que nous communiquions avec elles en leur donnant les informations et en dénonçant toutes personnes suspectes afin qu’elles puissent déjouer les plans de ces terroristes.
    Ce salaud de kouffa ne triomphera jamais de notre pays. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  31. Le président est en train de mettre tout en oeuvre afin que nos FAMAS soient dans les meilleurs conditions de travail pour mieux combattre ces djihadistes. La population doit aussi apporter sa collaboration à nos forces de sécurisation en matière d’informations et de renseignements.

  32. Je crois que quelques soit ce qui peut se raconter l’ex-président Alpha est l’ainé du président IBK et ce dernier ne saurait en aucun cas lui manquer de respect en esquivant une quelconque demande d’entrevue sinon il n’a pas été forcé de le faire cette fois ci. Evitons de voir les problèmes là où il n’y en a pas.

  33. Beaucoup de commentaires de tous genres ont été fait sur les relations qui prévalent entre le président IBK et AOK mas cette rencontre vient de démentir le fait qu’on disait qu’il y avait de la brouille dans les relations entre ces deux personnes.

  34. Moi je pense sincèrement qu’IBK et AOK sont des personnes qui sont condamnées à la réconciliation et au pardon parce qu’ayant partagé plusieurs choses ensemble. Cette rencontre à huis clos je pense à été l’occasion d’éclaircir les zones d’ombres et d’aplanir les divergences.

  35. C’est une grande leçon d’humilité, d’honnêteté et de sincérité que nous donne ces deux hommes pour dire que nous pouvons avoir des opinions différents mais pour avancer nous devons les mettre de coté et ne voir que l’intérêt commun. Merci au président IBK et Alpha pour ce geste.

  36. La réconciliation de ses deux hommes ne peut qu’apporter un plus à notre pays surtout dans ce contexte où le pays a besoin du concours de tous ses fils et filles pour sortir de la crise à nous imposer par les ennemis du pays.

  37. Je pense que grand chose n’opposait pas le président IBK à AOK seulement des divergences de point de vue dans la gestion des affaires donc la déchirure n’était pas aussi profonde autant qu’on voulait le faire croire. Ils peuvent donc les dépasser sans grande difficultés.

  38. Même si l’ancien président Konaré a décidé de se maintenir à l’écart de la vie politique du pays ce n’est pas pour autant qu’il ne doit pas être considéré par son poulain. En tout cas moi je les félicite car c’est un geste qui montre qu’on ne peut pas se quereller indéfiniment.

  39. Cette rencontre de ceux qu’on peut considéré comme l’élève et son maitre est la bienvenue. Ils doivent laisser derrière eux les problèmes de visions qui les ont un peu éloigné et pourquoi pas permettre à AOK de donner des conseils pour la gestion des affaires du pays.

  40. Cette rencontre entre ces deux leaders de la politique malienne est vue d’un bon œil, car réconforte le peuple malien. IBK et Alpha sont des frères politique qui ont marquer l’histoire de la politique malienne.

  41. Je suis fier de voir que devant la scène internationale, pour l’honneur de notre pays OAK et IBK se serre la main. Tous les maliens ont vraiment apprécier cela. Je pense que ce geste de bonne foi entre ces deux leaders sera fréquent et objectif.

  42. Je suis ravi de voir que le président IBK et son ami AOK se soit enfin rencontrer dans la paix et sous forme de réconciliation. IBK est homme sans rancune et de ce fait il n’a rien contre AOK, même si AOK à préfère se retirer définitivement de la politique malienne.

  43. Pour le bien-être de notre pays, la relation entre AOK et IBK ne doit pas rester tendre. AOK est par son expertise peut plus ou moins aider IBK dans sa politique de gouvernance. IL peut lui donner des conseils qui seront rentable.

  44. Bonne nouvelle pour la population malienne, tous le mon salut cette rencontre entre IBK et AOK. AOK doit d’avantage s’impliquer dans la politique malienne, pour sortir le Mali de cette crise. Le Mali besoin du concours de ses hommes politiques en particulier AOK.

  45. Le silence d’Alpha ne concerne que lui, avec lui ou sans lui le Mali avancera, la paix et la réconciliation sera plus que réelle au MALI. Après tout Alpha fait partie de ce qui ont poussés le MALI vers la dégringolade.

  46. Soyons sérieux monsieur le journaliste, où est l’information quand vous dites que Alpha et IBK se sont salués ? Je vous réïtère ce que j’ai dit certains de es confères et souvent de vives voix mais, parfois par voie de presse, à savoir qu’ il ne faut pas faire croire aux gens que tout le monde peut faire du journalisme.

  47. Le MALI dispose de beaucoup de ses fils plus efficace et plus responsable qu’Alpha, il est le médiateur de plusieurs pays travers le monde pour le retour de la paix, cela est très bien, s’il veut, il peut être une colombe de la paix interplanétaire cela ne cerne que lui.

  48. 💡 💡 Je pense que cette retrouvaille est plus salutaire, d’autre part la population malienne attendait de voir cela et avec impatience. La retrouvaille de ces deux leaders de la politique malienne est une bonne image pour la politique malienne en particulier pour le régime au pouvoir. 💡 💡

  49. Cette rencontre à Addis-Abeba et après à huis clos permettra à AOK et IBK de parler de leur relation amical et aussi de la situation du pays. Ainsi AOK pourra apporter sa contribution au président en exercice IBK. Le concours et le soutien d’AOK au régime au pouvoir est vraiment d’une aide crédible et objectif.

  50. Les maux que Mali vit aujourd’hui est la faute des régimes passés, particulièrement celui d’AOK et d’ATT. IBK a hérité d’un pouvoir en affaiblit par une crise multidimensionnelle. ATT est en exile parce qu’il fuit la justice de son pays. Il évite la justice et demande d’être pardonner. Alpha pour des raisons voilées, s’arme de son silence pour ce faire oublier et porter atteinte au régime en place. Ils ont tous agir mal vis-à-vis de leurs pays par leurs mauvaise gouvernance le MALI regret de leurs gouvernances.

  51. Cette nouvelle est une bonne chose pour la paix en perspective au Mali et pour leur premier parti, l’Adema-Pasj qui veut réunir tous ses anciens présidents pour son 25ème anniversaire. Mais je ne pense pas cela soit possible dans la mesure où les deux hommes sont tous occupés. L’ancien président n’est plus dans le pays.

  52. Même si ces deux hommes ne sont plus proches l’un de l’autre, comme auparavant, je sais et j’en suis sûr, qu’il n’y a pas de tension entre eux. C’est seulement que leur temps ne leur permet plus de s’afficher constamment.

  53. Nous sommes contents d’entendre que le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta et son ancien amis, non moins confident, ont fait la paix entre eux. Cela sans l’intervention d’une tierce personne. C’est vraiment de la bonne volonté de la part de ces deux hommes.

  54. Je ne sais pas réellement mais je suis sûr que la dizaine de minutes d’échanges entre les deux personnalités a porté sur les grands problèmes du pays. Je sais que l’ancien président, AOK, est un bon médiateur et qu’il peut aider à amener la paix dans notre pays. De ce fait la paix entre ces deux personnes aidera beaucoup le Mali.

  55. Je n’avais pas une seule seconde pensé que ces deux grandes personnalités, non moins anciennes alliées, allaient se serrer les mains. Si réellement l’ancien président, Alpha Oumar Konaré ne voulait plus rien de ce pays, il n’allait pas être le premier à rejoindre l’actuel président, Ibrahim Boubacar Keïta.

  56. Je félicite les deux personnes d’avoir pensé à l’avenir de ce pays, en laissant de côtés leur colère, en décidant de se parler et de glorifier les malien devant une assemblée africaine. Le Mali a besoin de tous ses anciens présidents, pour qu’ensemble ils puissent sauver notre pays.

  57. C’est vraiment un bon signe pour un pays qui traverse une crise multidimensionnelle, de voir ces anciens présidents se serrer les mains et se rencontrer en huis clos pour échanger sur les problèmes de la nation. Si réellement Alpha Oumar Konaré veut de la paix avec son ancien PM, ce dernier est à jamais disponible.

  58. Cette rencontre a été saluée par presque toute la communauté africaine présente à la 49e session de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie. On croyait que ces deux hommes, non moins anciens amis, n’allaient jamais parler l’un à l’autre.

  59. Nous invitons l’ancien président de la république, Alpha Oumar Konaré à aller au-delà de ce geste grandiose. Nous sommes heureux de voir ces deux hommes, entre lesquels il y avait un froid, se serrer les mains.

  60. C’est déjà une bonne nouvelle et une bonne chose pour ce pays de voir ces deux grandes personnalités se rencontrer après des années de mésententes et de séparations. Ces deux personnes ont été des amis fidèles et sûrs l’un et l’autre. Le plus important dans cette situation est que c’est l’ancien président qui s’est déplacé pour aller vers son ancien PM.

  61. Que ce que nous ne donnons pas à ce MALIBA ?
    Je ne vois pas…. 🙁 🙁 🙁
    Enfin avec cette bonne nouvelle, nous pouvons être sûres que le Mali reprend ses activités d’avant dans des bonnes conditions. 💡 💡 💡 💡
    On se rappelle que des personnes ont dit que si le président IBK voulait d’une réconciliation, il devrait se réconcilier avec les politiciens maliens et les anciens leaders tels qu’Alpha…
    Voilà qui est fait… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Si le remède est là je pense que le mal ne pourra plus résisté.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  62. Alpha et IBK ont bien fait d’enterré ses crises politique et de faire un regard à la nation, sinon le MALI est longtemps resté souffert des déchirures. Maintenant je pense que les maliens de tous bords doivent faire de même en se donnant les mains et resté des maliens fiers de servir leur nation.
    La démocratie malienne fait son grand pat. 😀 😀 😀

  63. A partir de cet instant que ses deux hommes se sont donné la main, nous pouvons déclarer un Mali rompu de tout son problème de conflits. 😯 😯 😯 😯 😯
    Le Mali est une terre bénis, son bateau peut bien tanguer mais ne chavirera jamais.
    Je salue le bon geste de ses deux hommes 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  64. Alpha et IBK ont bien fait d’enterré ses crises politique et de faire un regard à la nation, sinon le MALI est longtemps resté souffert des déchirures. Maintenant je pense que les maliens de tous bords doivent faire de même en se donnant les mains et resté des maliens fiers de servir leur nation.
    La démocratie malienne fait son grand pat.

  65. C’est dans l’union que le Mali peut être une terre debout et soit fier de ses enfants. Nous sommes tous les mêmes, nous avons les mêmes amours et les mêmes désirs d’assisté à un Mali qui n’a pas son égal. C’est en se donnant les mains que nous pouvons faire grimper le Mali.

  66. Avec ce rencontre on peut se rendre compte que le Mali est important aux yeux de ses leaders. Nous sommes très longtemps restés dans des incomprises. Alpha étant un Mali d’avant peut apporter beaucoup à IBK de ce Mali d’aujourd’hui.

  67. Voilà une chose qui a de la sens ‘’Alpha salue IBK ‘’ rien que ça doit nous inciter au changement et à la compréhension de faire de ce Mali une terre qui peut être sauvé.

  68. Cela est une bonne chose que nos leaders se mettent enfin sur un terrain d’entente. Le MALI ne pourra pas aller dans des divisions et je pense que les populations de ce pays doivent faire de même.

  69. Ce geste est soulageant et est à saluer de tous, certes le pays se trouve dans des difficultés qui interpelles la compréhension de tout un chacun et l'union national. Le Mali est cette terre qui nous unit et il est vraiment nécessaire de donner tout pour sauvegarder ce bien.
    Vive l'union
    Vive la patrie…

  70. Ce geste est soulageant et est à saluer de tous, certes le pays se trouve dans des difficultés qui interpelles la compréhension de tout un chacun et l'union national. Le Mali est cette terre qui nous unit et il est vraiment nécessaire de donner tout pour sauvegarder ce bien.
    Vive l'union
    Vive la patrie…

  71. GMT fut etonné que celui qu’il estimait comme mediocre dans son gouvernement en 1978 soit devenu president du Mali. L’histoire a fini par lui donner raison. Le groupe des profs amaigris et affamés de l epoque qui criaient pour le CHANGEMENT y etaient a la croisee des chemins de choisir: quel changement…. de leur propre condition de vie ou le trajectoire moral-economique-politique-social de la gestion du Mali? Le choix fait est connu et nous vivons le resultat aujourd’hui: tous les profs sont devenus ultra-riche alors que le Mali ne cessait de plonger dans l’abysse qui a culminé en sa faillite totale en 2012. Les profs ont certes reussi a un changement… de leurs propres cadre de vie. Il faut simplement reconnaitre qu’il n’est pas donné a tout le monde de se passer de son propre bonheur materiel… de le sacrifier pour celui de son pays… NO SANKARA.
    Je ne veux absolument rien entendre des profs….sauf peut etre un mot de conclusion: “faites plus jamais comme nous!!!”

  72. TABARI KA ALLAH !!
    Si AOK et IBK se sont serrés la main alors le Mali est enfin débout. Plaise à Dieu ces grands hommes évoluer avec intime conviction de ce que le Mali attend d’eux, de ce qu’ils pensent réellement donner à DEUX à notre pauvre mais cher pays. Merci Présidents Alpha Oumar KONARE et Ibrahim Boubacar KEITA pour votre sagesse et votre élégance à redonner confiance au Mali. KOUMA MAGNI KOUMA BALIYA FENE MAGNI. NI AW MOGO FILA YE AW BOLODI NIOGOMA A BE FOUSSAYA AN FASO MA. ALLAH KA AN DEME. AW KONARE AW KEITA.ALLAH KA BARIKA DO MALILA. AMINA YARABI

  73. C’est du journalisme ça?

    “Alpha s’est levé de sa chaise…” et bla bla bla!

    Ah bon?

    “Fils de Dougoukolo et de….” Et bla bla bla!

    Ok!!!!

    “Les deux hommes était en froid….” et bla bla bla!

    Ah bon et depuis quand?

    Pure supposition sans preuve!

    “C’est une manière de faire la paix….” Et bla bla bla!

    Ah bon c’est Alpha qui bloque la paix au Mali?

    S’il ne se lève pas de sa chaise il n’y aurait pas de paix au Mali?

    Ok merci de la nouvelle, on est trop content de l’apprendre monsieur le journaleux de mercredi!

    “Il doit faire des propositions à IBK qui serait preneur…” Et bla bla bla!

    Ah bon l’IBKLOWN serait à court de propositions pour diriger le pays?

    Qui vous dit que cet IBKANCRE écoute les autres?

    Il a écouté qui pour s’octroyer un avion surfacturé à 25 milliards alors qu’il y avait déjà un avion présidentiel en bon état au Mali?

    Il a écouté qui pour rénover sa maison privée à Sebanicoro avec l’argent du Mali à 15 milliards?

    Il a écouté qui pour se faire payer un loyer mensuel de 400 millions par le trésor public pour cette même maison de sebenicoro?

    Il a écouté qui pour mettre sa famille dans tout le sommet de l’état au Mali?

    Il a écouté qui pour transformer sa présidence en colonie de vacances avec en moyenne trois voyages inutiles et très coûteux par semaine alors que les maliens n’ont ni emploi ni revenu?

    Il a écouté qui pour augmenter inutilement le budget de Koulouba de 7 à 19 milliards sans raison alors qu’il ne construit ni Hopital ni écoles ni universités, routes goudronnées pour les maliens?

    Il a écouté qui pour refuser de payer les cotisations de l’ONU pendant deux ans?

    Il a écouté qui pour foutre 8 milliards dans un pavillon inutile présidentiel à l’aéroport de Bamako Senou?

    Il a écouté qui pour s’entourer des plus grands voleurs de la république à Koulouba ( Ben Barka, Blaise Sangaré, Kassoum Tapo, Djimé Diallo,etc)?

    Il a écouté qui pour acheter des chaussettes à 30 000 FCFA la paire pour nos soldats en lieu et place des armements modernes?

    Il a écouté qui en donnant plus de 120 milliards au Kagnassy pour des futilités de sac de couchage pour nos soldats en lieu et place des armements modernes?

    Donc arrêtez vos cinémas et allez-y apprendre à faire du journalisme ce serait mieux pour vous!

    Salute

Comments are closed.