AUROSCOOP : Les breves de l'Aurore

0

ATT chez les Niaré – Les familles fondatrices de Bamako ont-ils lâché IBK ?

De bonnes sources, ATT aurait effectué une visite dans les familles fondatrices de Bamako en vue des prochaines élections. Ses interlocuteurs lui auraient accordé leur caution morale. Dans un passé récent, c’est IBK qui était la coquéluchedes notables de la capitale. Les choses ont apparemment changé.

Après ATT-Cratie – Le temps des tracts

Les auteurs de ATT-cratie ont visiblement inspiré certaines personnes lesquelles se plaisent désormais à écrire et faire circuler des tracts visant des personnalités de la vie publique. Nous avions justement craint que le phénomène «ATT-cratie» ne constitue désormais un antécédent dans notre pays. L’histoire nous a malheureusement donné raison. Nous condamnons la méthode et invitons les protagonistes à user d’autres moyens légaux et loyaux pour se faire entendre.

CENI – La danse avant la musique

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) installée le mois dernier en l’absence de «Espoir 2002» continue de danser sur un pied. Le bureau incomplet attaqué devant la Cour Suprême pour annulation est tout de même à la recherche du nerf de la guerre (l’argent) auprès du gouvernement pour les élections présidentielles  et législatives de 2007.

Avec un budget de quelques milliards F CFA, le bureau dirigé par Fodié Touré serait en possession  de quatre cent millions F CFA pour démarrer certaines de ses activités. Une manière de mettre le train en marche avant l’arrivée des autres occupants.

Nouveau découpage administratif – Le Mali aura dix (10) régions…

De sources dignes de foi, le pouvoir d’Amadou Toumani Touré a entamé depuis un certain, des concertations secrètes pour la création de deux nouvelles régions. Il s’agit de la région de Bougouni qui engloberait tout le Wassoulou et celle de Koutiala. Le Mali qui compte huit (8) régions en aura désormais 10.

D.N.T – Mairie du District – Le Maire Badoulaye dérange

Les travaux d’embellissement de la capitale entrepris par la Marie du District dérangent la Direction Nationale des Transports (DNT). Et pour cause: ces travaux profitent également aux usagers de la route et mettent du coup en exergue l’incapacité de la DNT à faire autant. Une chose est sure: cette direction Nationale n’éprouve pas un grand amour pour le Maire Central lequel a été le premier à dénoncer avec véhémence les trafics et clientélisme dont se rendent coupables les services de la DNT.

Paysage audiovisuel – Africable a le vent en poupe

Avec la retransmission en direct du championnat Allemand de football, cette Chaîne de Télévision a quelque peu ravi la vedette à l’ORTM qui avait jusque là le monopole de la retransmission des matches en direct. Aussi, force est de le reconnaître, ces rencontres de la Bundesliga font recette à Bamako. Les fans ne manquent pas à l’appel.

Circulation Routière – La loi est censée être claire

La plupart des feux tricolores sont en panne dans le District. Au moins une ampoule sur ces poteaux de signalisation, est grillée de sorte que les usagers doivent faire une déduction rapide avant de s’engager. Puisqu’il s’agit de trois couleurs, il faut donc attribuer la couleur manquante à l’ampoule qui ne s’allume pas. Si nul n’est censé ignorer la loi, la loi à son tour, est censée être claire, voire limpide pour tous.

 

PARTAGER