Côte d’ivoire-zambie (1) : Un Ivoirien se condamne au remboursement d’un téléviseur

0
1

La scène s’est déroulée dans les confins du quartier de Faladié, en zone Mali-Univers. Comme on le sait, nombreux étaient les Bamakois dont le cœur a vibré du côté des Zambiens lors de la finale de la CAN 2012.

C’était le cas d’un boutiquer d’origine mauritanienne auquel le virus du penchant pro-Zambien a été visiblement transmis pour la circonstance. Habitué à regarder les matches devant son commerce et par son propre téléviseur, l’intéressé n’avait du reste aucune raison de dissimuler ses passions. Il supporte la Zambie et a laissé éclater sans gêne sa joie sans se douter que cela pouvait lui coûter son téléviseur. C’est ce qui lui est arrivé lorsqu’un visiteur téléspectateur de circonstance, un Ivoirien, excédé par les manifestations de joie à ses dépens, s’en est pris au téléviseur qu’il a écrasé sans ménagement au su et au vu de tous. Il a ainsi mis un arrêt soudain à l’ambiance anti-ivoirienne quitte à payer cash son audace de s’en prendre de la sorte à la propriété d’autrui. C’est du moins la sentence prononcée par le Commissariat de Police où il a été condamné à la réparation intégral des dégâts causés.

Côte d’Ivoire – Zambie (2) :
De la provocation à la belle famille de Drogba

L’ardeur des supporters maliens n’a pas de limite. Pour manifester la joie que leur a procurée la défaite des voisins ivoiriens contre la Zambie en finale de la CAN 2012, certains habitants de Bagadadji ont choisi  de verser dans la provocation. Ils se sont massés devant le domicile des beaux-parents du capitaine des Eléphants avec des youyous, des pas de danse et des cris de joie, entre autres formes de railleries. Au fait, ils se vengeaient plutôt de la défaite infligée aux Aigles du Mali en demi-finale par les Eléphants par un score minimum de 1-0. Mais, vérification faite, il nous est revenu que la belle famille de Didier Drogba aurait également savouré la qualification du pays de leur gendre en finale aux dépens du Mali, en abattant trois bœufs dont la viande a été gracieusement distribué au voisinage.  C’est visiblement mort dans l’âme que les nombreux bénéficiaires de l’offrande l’avaient acceptée.

Présidentielle 2012 :
L’unique député pro-Modibo éprouve déjà des regrets

Comme le douanier Zoumana Mory Coulibaly, le député élu à San, Mahamane Touré, semble lui également dans une logique de disponibilité politique à l’Adema. Après avoir crié sur tous les toits son penchant pour la candidature de Modibo Sidibé, ce parlementaire, selon de bonnes sources, éprouverait de grands regrets de son choix et pourrait profiter de la moindre occasion pour battre en retraite dans son parti d’origine. De source concordante, l’Honorable  Touré serait en train de faire des pieds et des mains pour démarcher qui de droit aux fins d’un éventuel retour au PASJ. Les portes de la Ruche lui semblent toutefois  fermées pour l’instant car les plus loyaux militants font savoir que leur famille politique n’est pas un foutoir. Certains subodorent d’ailleurs une désillusion par rapport à ses attentes d’une probable réélection par le biais de l’ancien Premier Ministre.

Rébellion au Nord-Mali :
Où est passé le Député Alghabass ?
Les explications à cette question tragique se contredisent, depuis que la 8ème Région a renoué avec  la violence. Pour certains observateurs très avertis, le député élu à Kidal a rejoint armes et bagages le maquis où l’ont précédé de nombreux amis de même obédience. Mais selon d’autres confidences, Alghabas Ag Intallah est en exil depuis le début des hostilités et l’arrivée du Général dans sa contrée. Les deux hommes entretiennent en effet un vieux contentieux ravivé par des soupçons d’appartenance du Député à la mouvance séparatiste. Ce sont les mêmes suspicions qui ont motivé une perquisition au domicile du parlementaire, une mesure que celui-ci aurait comprise comme un supplice subi par un autochtone sur ses propres terres de la part d’un étranger. Alghabas aurait donc quitté Kidal pour éviter les persécutions de Gamou.

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.