Feuille de Route de la Transition : L’Assemblée propose fin 2014 pour les élections

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

La feuille de route devant gérer la transition politique au Mali est adoptée à l’unanimité par les élus de la nation. C’était le mardi dernier à l’Hémicycle de Bagadadji.  Les représentants du peuple ont adopté à l’unanimité la feuille de route proposée par le gouvernement.

Deux missions essentielles sont confiées au Gouvernement à savoir la reconquête du Nord occupé depuis plus de 8 mois  par des islamistes armés  et l’organisation d’élections libres et transparentes. Pratiquement la reconquête du nord est amorcée. A propos de ce premier volet, les élus de la nation étaient très e remontés contre le MNLA qui avait déclaré le29 janvier 2013 avoir pris le contrôle de Kidal au moment où les deux grandes villes du nord était libérés et se dit prêt à négocier. Les députes somment le Gouvernement de  n’engager aucune négociation pour le moment. Concernant l’organisation des élections, la date fixée par le Gouvernement est juillet 2013.  Mais les députés ont proposé fin 2014 en raison de l’impossibilité d’organiser des consultations électorales crédibles et transparentes d’ici fin 2013, compte tenu de plusieurs paramètres. Notamment l’élaboration et la validation du fichier biométrique.

Reconquête du Nord du Mali
Les donateurs mettent 227 milliards dans la cagnotte
Plus de soucis par rapport au finacement de la guerre contre le terrorisme au Mali. Les donateurs, réunis mardi dernier à Addis Abebba se sont enfin engagés à financer la guerre au Mali. Au total, un montant de 455,53 millions de dollars américains soit 227 milliards de F.CFA  sera versé pour soutenir la MISMA et mettre en condition les forces de défense et de sécurité du Mali.  Mais, faut-il préciser, ce montant ne prend pas en compte les autres aides. Notamment, matériels, logistiques, humanitaires et la formation de l’armée malienne. Un ouf de soulagement pour la sous région déjà menacée par le terrorisme. Ce financement doit permettre aux forces loyalistes de mettre les ennemis hors d’état de nuire.

L’Amérique contribue pour 4 milliards de F.CFA
4 milliards de F.CFA. C’est le montant annoncé par les USA en guise d’effort de guerre au Mali précisément, son soutien à la MISMA. La bagatelle ainsi mise à disposition, est destinée  à la formation et au transport des troupes africaines, prenant en compte l’assistance logistique de base.
Rassemblées par B. SIDIBE

SOURCE:  du   1 fév 2013.