Gao : Des cambrioleurs visite le Trésor Public

0




L’insécurité va grandissante dans la commune urbaine de Gao. Chaque jour, les populations de la Cité des Askias se voient détrousser  de leurs biens (argent, or et autres matériels de valeur). Même les stations d’essence ne sont pas épargnées. En effet, la semaine dernière, c’est la station Totale, située sur le Boulevard de l’Indépendance, qui a été cambriolée par des malfaiteurs. La recette de la journée a été emportée. Le gardien, qui fréquente habituellement  la mosquée à 5 h, n’a pas pu se réveiller avant 7 heures. Incompréhensible !

Dans la nuit du jeudi 24  au vendredi 25 juin, c’était au tour du Trésor Public de Gao de recevoir la visite des voleurs, malgré la présence de trois gardes sur les lieux. Ils sont rentrés dans le bâtiment principal, visité beaucoup de bureaux, avant de tenter de défoncer un coffre-fort. Ils n’y sont pas parvenus à temps et ont vite fait d’abandonner les lieux. Cependant, nos sources indiquent qu’ils ont emporté, avec eux, deux ordinateurs portables. Le premier contient toutes les données financières de la commune urbaine de Gao et le second d’autres informations importantes du service.  Il y a donc problème. Le ministre – Général Sadio Gassama, en charge de la Sécurité, est donc interpellé !

 

Ambassade du Canada : chantage autour des visas

Pour l’obtention d’un visa canadien, il faut désormais corrompre les agents en charge de ce sésame. C’est le témoignage de plusieurs personnes, dégouttées par la procédure au niveau de cette Ambassade. En effet, les dossiers devraient être traités en trois semaines, avec, à la clé, une réponse (positive ou négative). Mais, il semble que l’on fait sciemment passer ce délai, sans aucune réponse. Alors, il revient à l’intéressé, maintenant de comprendre, c’est-à-dire de mettre la main à la poche. Voilà une récrimination que des Maliens font, de plus en plus, à l’endroit des agents, du reste, très zélés de l’Ambassade du Canada au Mali. On peut tout reprocher aux agents de l’Ambassade de France, mais pas de tels comportements.  A suivre.

Rassemblées par Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :