Grande marche à Bamako pour dire «Je ne suis pas Charlie…mais musulman »

0

Grande marche à Bamako pour dire  «Je ne suis pas Charlie…mais musulman »Une mobilisation massive, à la hauteur de l’incompréhension, du mécontentement suscité par cette nouvelle caricature du prophète. Une « provocation », un « manque de respect », une « insulte », disaient les manifestants qui sont descendus dans la rue pour «défendre l’image du Prophète».

Dans une déclaration lue à la fin de la marche, le collectif dénonce  avec la dernière énergie la haine viscérale du journal satirique français Charlie Hebdo, qui se cache derrière la liberté d’expression pour toucher sensiblement ce que plus d’un milliard d’individus gardent au plus profond dans leur cœur, le Prophète Mohamed (PSL) et l’islam.
Le collectif condamne le silence mi complice, mi coupable des organisations de défense de droits de l’homme devant ce déchaînement islamophobe et autrement raciste, devenu une pathologie politique et sociale qui touche progressivement l’ensemble des pays occidentaux.
Et lance un appel aux musulmans et à toutes les consciences pétries de valeurs humanistes et universelles pour l’avènement et le renfoncement de la liberté de conscience et du respect des droits de l’homme, les vrais.

***************************

La ville de Ténenkou, objet d’une violente attaque !

Au moins deux militaires maliens ont été tués ce vendredi dans une attaque jihadiste à Ténenkou.

Ainsi, selon le communiqué du ministre de la Défense et des anciens combattants ce 16 janvier 2015, vers 06 heures, des éléments terroristes ont attaqué Ténenkou, une localité située dans la région de Mopti.

Les forces armées et de sécurité maliennes sur place ont tenu en échec les assaillants et les ont repoussés. Les populations civiles et les édifices publics sont sécurisés.

Les combats ont occasionné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels de part et d’autre. Nos forces ont en plus pris des assaillants qui sont entre les mains du détachement prévôtal de la gendarmerie nationale.

Les blessés sont pris en charge et des renforts ont déjà été déployés sur les lieux. Le ministre s’incline devant la mémoire des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Le ministre assure les populations que la situation est suivie en coordination avec la MINUSMA et l’Opération Barkhane.

 

********************************

Lassana Bathily, le héros du marché Casher naturalisé français !

Lassana Bathily est fier. En effet, le jeune malien de 24 ans qui, il y a quelques jours, a sauvé des personnes prises en otage par Amédy Coulibaly dans la superette casher de la Porte de Vincennes, va obtenir sa naturalisation ce mardi 20 janvier 2015. Joint par une télé française, il a dit sa joie : “Ça m’a fait plaisir. Depuis mon enfance, je rêve d’être français. Quand je voyais mon père rentrer au pays, pendant mon enfance, j’ai toujours pensé que j’irai en France le rejoindre.”

C’est un pays d’accueil où tu vois tous les genres de personnes. Je suis Français, je suis fier, c’est une fierté pour moi”, a-t-il ajouté.

A retenir que lancée depuis le dimanche 12 janvier, une pétition demandait d’attribuer la nationalité française pour ce héros qui a caché plusieurs personnes dans la chambre froide de la superette. Elle a rapidement recueilli près de 300.000 signatures.

Le jeune Malien, de confession musulmane est arrivé en France en 2006. En juillet dernier, il avait déposé une demande de naturalisation.

Une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française aura lieu mardi 20 janvier.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER