Les Brèves du Républicain

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

Congés pour ATT : excursion fluviale

En ces temps de vacances gouvernementales, le chef de l’Etat s’offrira une excursion sur le fleuve Niger. En effet, dès son retour de Libreville prévu en principe ce vendredi, ATT sillonnera le cours du fleuve de Koulikoro à Gao. Durant une dizaine de jours, le Président de la République ira à la rencontre des populations riveraines. Il sera accompagné par certains proches et des membres de sa famille. Au cours de ses "congés", le Président Touré alliera l’utile à l’agréable en échangeant avec les populations des localités visitées ou traversées.

Gouvernement : la reprise se prépare

Dans une dizaine de jours, précisément le 28 août prochain, le gouvernement reprendra ses activités. Pour certains milieux officiels, cette reprise pourrait être suivie d’un remaniement ministériel, courant septembre. Pour le moment, les ministres jouissent de leurs congés.

Présidentielle 2007 : Me Tall candidat ?

La question a été posée au président du CNID en personne lors du point de presse qu’il a animé, hier, à la maison de la presse. Me Mountaga Tall a tout simplement invité les journalistes à patienter en indiquant que son parti n’occulte pas la question de sa candidature à la présidentielle de 2007 qui fait déjà l’objet d’un débat au sein de sa formation politique. "Les discussions sont en cours et vous serez informés au moment opportun car nous ne sommes pas en retard par rapport à la précédente (l’élection présidentielle de 2002", a affirmé Me Tall.

Investissements : des privés libyens au Mali

Plusieurs patrons d’entreprises libyennes sont actuellement à Bamako sur initiative des autorités de la Grande Jamahirya. Objectif : investir chez nous. Dans le lot, des hôteliers et des opérateurs intéressés par les mines, indique-t-on. Aussi, l’Etat libyen s’apprête à faire de gros investissements dans le secteur hôtelier aussi bien à Bamako qu’à l’intérieur du pays.

Marietou Palace cédé aux Libyens ?

L’hôtel en chantier de Babani Sissoko, le Marietou Palace, intéresserait les Libyens qui veulent le racheter. Selon nos sources, l’Etat libyen serait prêt à ériger sur le chantier un imposant complexe hôtelier et à faire l’aménagement des berges du fleuve pour permettre aux futurs clients de l’hôtel de faire des excursions à bord de pirogues. Mariétou Palace étant justement situé au bord du fleuve. Si la transaction aboutit, ce serait le second hôtel géré à Bamako par les Libyens qui ont racheté l’hôtel de l’Amitié, voilà quelques années.

La Biennale reportée en 2008

Initialement prévue en septembre 2007, la biennale artistique et culturelle n’aura lieu qu’en 2008. Cette décision prise par le gouvernement de reporter la plus grande manifestation artistique et culturelle du pays est également valable pour les phases locale et régionale, prévues en décembre et mars prochains. La tenue des élections générales de 2007 explique ce report. En outre, il doit permettre au ministère de la Culture, organisateur des manifestations, d’intégrer les recommandations formulées par l’atelier d’évaluation de la dernière édition qui a eu lieu en avril à Kayes. Le budget prévu pour l’organisation de la biennale 2007 va enfin être orienté vers d’autres activités.


« 

 
SOURCE:  du   18 août 2006.