Mali-Mauritanie : Encore un dissident malien chez Abdel Aziz

7

La nouvelle est tombée le lundi 18 juin dernier: un nouveau groupe armé est créé au centre du Mali. Il est dirigé par Oumar Aldjana, un instituteur. Il affirme vouloir mettre fin aux exactions contre les peuls qui sont «victimes d’amalgame de la part des militaires maliens et français».

Pour le moment, beaucoup d’ombres entourent ce mouvement. Cependant, son initiateur, Oumar Aldjana aurait trouvé refuge en Mauritanie. Ce qui peut constituer déjà une source d’inquiétude pour les autorités maliennes. Et pour cause, ce pays voisin est devenu à partir de 2012, le lieu d’accueil et d’hébergement des rebelles maliens, précisément les membres du Mnla (mouvement national pour la libération de l’Azawad). Ceux-ci ont, en effet, bénéficié de tout le soutien (matériel, logistique et financier) du régime de Nouakchott en vue déstabiliser le Mali.

La Rédaction

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Comme d'habitude. Maliweb excelle dans des affirmations gratuites, infondées et sans aucune preuve. Arrêtez de grâce de nuire aux rapports entre le Mali et ses pays voisins. Contentez vous de corriger les erreurs commises au sein de cette gouvernance avant de balayer chez les autres.

  2. S’il vous plaît arrêtons d’accuser toujours nos voisins. Il est temps qu’on s’interroge nous mêmes de ce que nous avons fait et de ce que nous devons faire.

  3. La Mauritanie n a rien fait. Demander a notre con de president de voir la realité en Face . Les gros discours en Francais ne vallent rien . Aboul Aziz est un homme de vision . Au moins .Il vaut mieux que IBK ventru à tout egard

  4. La redaction, votre discours anti mauritanien ne nous menera nulle part! Je vous rappelle les faits suivants pour vous rafraichir la memoire:
    1- La Mauritanie accueille plus de 100 mille maliennes et maliens deplace’s par le conflit sur son sol. Si un idiot parmi eux se declare proprietaire d’un mouvement arme’, les mauritaniens ne peuvent que rire d’une telle betise.
    2- Durant la crise de Kidal, c’etait bien le president mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz qui a fait le deplacement de Kidal pour calmer le jeu en faveur du Mali!
    3- Avant les forces francaises, les forces de la CEDEAO et les forces onusiennes, LES SOLDATS MAURITANIENS SE BATTAIENT SEULS EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN POUR ELIMINER LES TERRORISTES!!!!
    LE PRESIDENT IBK ET LE PRESIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ TRAVAILLENT EN ETROITE COLLABORATION POUR ELIMINER LE TERRORISME AU SAHEL!!!

    RAMADAN MOUBARAK!!!!

  5. NDEYSSANÉ. Pauvres de nous. Les autres, encore les autres, toujours les autres ! La Mauritanie, l’Algérie, le Burkina et tous les autres les laissent circuler même quand nous on les libère. Dans tout ça combien de criminels ou de rebelles sont encore en détention au MALI ? Tous ceux-là que nous on connaît sont logés et nourris aux frais de leurs victimes. Au lieu de braquer les yeux sur la Mauritanie pourquoi ne pas d’abord arrêter ceux qui sont parmi nous ici et qui sont coupables des pires atrocités que nous n’avions jamais connues ? Ces crétins qui dorment dans des Suites Présidentielles à BAMAKO pourraient visiter demain un pays voisins et nous crierons au loup. En attendant, depuis BAMAKO ils peuvent interdire à LADJI BOURAMA et son gouvernement de se rendre à Kidal. Cela aussi est la faute aux voisins qui refusent de leur dire la vérité ! 😐 😐 😐 😐 😐

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here