Nord-Mali: des milliers de personnes marchent à Bamako pour une force armée

50

 Plusieurs milliers de personnes ont marché jeudi à Bamako pour soutenir l’envoi d’une force armée ouest-africaine appuyant les soldats maliens afin de reconquérir le nord de leur pays occupé par des groupes islamistes, auteurs de nombreuses exactions au nom de la charia (loi islamique).

Cette manifestation s’est tenue alors qu’un projet de résolution, proposé par la France à ses partenaires au Conseil de sécurité de l’ONU, presse l’Afrique de l’Ouest et l’Union africaine (UA) de préciser dans les 30 jours les modalités d’une intervention dans le nord du Mali.

Tout au long de la marche dans le centre de Bamako, les manifestants ont affirmé leur soutien à l’armée malienne, au Premier ministre Cheick Modibo Diarra et à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui prépare l’envoi de soldats dans le Nord avec le soutien de l’ONU et de pays occidentaux.

Sur une banderole était écrit: “Capitaine Sanogo, tous les militaires au front”. Le capitaine Amadou Haya Sanogo est le chef des auteurs d’un coup d’Etat à Bamako qui, le 22 mars, a renversé le président Amadou Toumani Touré et précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes armés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Le capitaine Sanogo s’est retiré du pouvoir en avril, mais reste influent à Bamako où ses hommes sont accusés de nombreuses atteintes aux droits de l’Homme.

“La place des militaires, c’est le front, tous les militaires doivent y aller”, a estimé un des manifestants, un autre affirmant: “Je soutiens l’armée malienne, l’arrivée de troupes de la Cédéao, je soutiens une intervention”. Selon lui, depuis que le président français François Hollande est arrivé au pouvoir en mai, “la situation a changé, il soutient le Mali, et nous lui disons merci”.

Les marcheurs ont défendu la laïcité du Mali, fustigé les groupes islamistes, l’application de la charia dans le Nord, mais aussi la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui avait lancé l’offensive dans cett région en janvier. D’abord allié aux groupes islamistes armés, le MNLA a ensuite été rapidement évincé du nord du pays par ces groupes.

“Non-assistance à peuple en danger”

“Ni l’indépendance, ni l’autodétermination pour les apatrides du MNLA”, pouvait-on lire sur une des banderoles.

Le MNLA, qui après le lancement de son offensive avait décrété l’indépendance du Nord qu’il dénomme Azawad (les deux tiers du territoire malien), est récemment revenu sur cette revendication, rejetée par la grande majorité des Maliens et par la communauté internationale, pour parler “d’autodétermination”.

“Si rien n’est fait dans les jours à venir, c’est l’existence de notre Nation qui sera en danger”, affirment dans un communiqué les organisateurs de la marche – partis politiques, syndicats, organisations de la société civile – qui ont évalué à au moins 100.000 personnes le nombre de manifestants.

“Ne pas assister le Mali serait une faute grave de la communauté africaine et internationale face à l’Histoire (…), un crime pour non-assistance à peuple en danger”, ajoutent-t-il.

Le projet de résolution proposé par la France, en pointe dans le dossier malien, prévoit que le secrétaire général de l’ONU devra se concerter avec la Cédéao et l’UA pour présenter dans un délai de 30 jours des “recommandations détaillées” en vue d’une intervention, comprenant “un concept opérationnel” et une liste de troupes.

Le texte, qui peut encore faire l’objet d’aménagements, dénonce les violations des droits de l’Homme dans le Nord et demande aux groupes rebelles de se dissocier, sous peine de sanctions, des “organisations terroristes” comme Aqmi.

Bamako a demandé officiellement à l’ONU un mandat pour une “force militaire internationale” avec un déploiement au Mali de troupes ouest-africaines qui l’aideraient à reconquérir le nord du pays.

La France et les Etats-Unis sont prêts à fournir une aide logistique et technique à cette force dont le principe semble acquis. Mais des obstacles demeurent, liés à sa composition, ses capacités et son financement.

(©AFP / 11 octobre 2012 12h08)

PARTAGER

50 COMMENTAIRES

  1. S’is pouvaient faire quelque chose la route du Nord est clairement ouverte, tracée et libre. C’est pas Bamako le Nord. Nous nous n’appellons pas des féneants en uniforme une armée malienne.

  2. Merci bocou les organisateurs. cest ckil fo faire pr s faire entendre et montrer a la minorite bavard kil ya une majorite silencieuse. vive le Mali et b1venu les pays qui peuvent et qui veulent ns aider a sauver notre integrite k notre armee a echouee d mm tenter.

  3. Que Dieu face triompher la vérité correspond à détruire les détracteurs de la vérité: CMD, la junte, Satan (Mariko) et leurs clans.
    Allah ka tgnè dèmè ô koro yè ka CMD ani Sanogo faga fôlô, ka Chitanè Oumar Mariko faga ka sôrô ka MNLA faga.

  4. Monieurs LES ANTI DÉMOCRATE PRO PUTSCHISTES VOTRE MANIFESTATION ÉTAIT CELUI DU COPAM QUI NA PAS PU RUINURE PLUS DE 300 PERSONNES LES ANTI CEDAO ET AUTRES maintenant BEAUCOUP D’EAU A COULER SOUS LES PONTS DEPUIS 7 MOIS NOUS AVONS BESOINS DE NOS VOISINS MÊME QU’ils ne nous envois pas de soldats nous avons besoins deux ont vous l’avez dit des le départ vous qui étiez la a les insulter a les empêcher de descendre a Bamako vous avez bien vue que quand ont na des problèmes croire que nous n’avions besoins de personne est faut sans l’intervention de la cedao ne se reste que pour mobilise la communauté international pour nous ont serais soit sous la domination des islamistes soit en guerre civil ou le mali serais vide de tous ses bon fils valable car le mali allais s’installer dans une terreur sans précédent avec ses militaires aidées par les aigris dans un pays très en retard du développement humains par rapport même a beaucoup de nos voisins . maintenant allons de l’avant en récupérant nos régions et pour cela ils faut garder la pression sur sur l’armée qu’elle fait sa guerre avec l’aide de ses voisins et ami elle a tous a gagner au lieu de rester sur un orgueil qui na aucun sens qui ne pourra jamais régler se problème tous unis nous vaincrons nos ennemis commun qui sont le mnla les islamistes dangereux pour notre nation les voleurs civils et militaires car il y a na a tous les niveaux de la société malienne en prenant notre pays en main et en constance et non des bruits pour une circonstance malheureuse qui est toujours le médecin après la mort

  5. allah Kaa tignè dèmè…Allah ka bè sara a guanigna la…. meme si les 20ans du FDR ne sont pas exempt de reproches,les 7 mois des militaires putchistes fuyards, voleurs et laches l’ont surpassé dans toutes les derives. Vive le FDR! Aux putchistes de Kati et leurs compères nous disons: vous avez eu à choisir entre la guerre et le deshonneur, vous avez choisi le deshonneur, vous aurez la guerre, le deshonneur et le deshonneur de ne pas mener cette guerre , bandes de voleurs écervelés!

  6. Bouglass tu la ferme ss Blaise vs pouvez faire quoi informe toi sur Blaise avt de dire du n’en porte quoi

  7. Monieurs LES ANTI DÉMOCRATE PRO PUTSCHISTES VOTRE MANIFESTATION ÉTAIT CELUI DU COPAM QUI NA PAS PU RUINURE PLUS DE 300 PERSONNES LES ANTI CEDAO ET AUTRES maintenant BEAUCOUP D’EAU A COULER SOUS LES PONTS DEPUIS 7 MOIS NOUS AVONS BESOINS DE NOS VOISINS MÊME QU’ils ne nous envois pas de soldats nous avons besoins deux ont vous l’avez dit des le départ vous qui étiez la a les insulter a les empêcher de descendre a Bamako vous avez bien vue que quand ont na des problèmes croire que nous n’avions besoins de personne est faut sans l’intervention de la cedao ne se reste que pour mobilise la communauté international pour nous ont serais soit sous la domination des islamistes soit en guerre civil ou le mali serais vide de tous ses bon fils valable car le mali allais s’installer dans une terreur sans précédent avec ses militaires aidées par les aigris dans un pays très en retard du développement humains par rapport même a beaucoup de nos voisins . maintenant allons de l’avant en récupérant nos régions et pour cela ils faut garder la pression sur sur l’armée qu’elle fait sa guerre avec l’aide de ses voisins et ami elle a tous a gagner au lieu de rester sur un orgueil qui na aucun sens qui ne pourra jamais régler se problème

  8. Les recuperateurs devraient comprendre que leur projet est voue a l’echec. Il ont , pour leurs interets sordite, detruit ce pays. Nous avons marche pour soutenir l’armee qu’il ne se trompent pas.

  9. Arrêtons de crituqer négativement le Capitaine et CMD qui sont des maliens qui aiment le MALI tout comme le Président DIONCOUNDA.

    Les forces vives de la nation doivent s’ateller à les unir davantage et les rassurer de leurs soutiens. Voila l’essentiel dont nous avons besoin.

    Parceque toutes les questions de fonds n’ont pas été débatus, on le très bien, ne soyons pas hypocrites. Je veux dire notamment que si le pérole avait été découvert plutôt, les touaregs du MNLA n’auraient pas été les seuls à vouloir de séparer du Mali. On en discutera un jour.

    Et puis ne nous rejouissons vite du soutien de la France. Parceque ceal à un prix à savoir: Autorités du Mali, nousa llons vous aidez à chasser les islamistes et après vous donner une autonomie aux touareg du MNLA. Les touaregs du MLNA sont différents des autres communautés du MALI.

    Et puis de grace, soyons sérieux les militaires maliens ne sont pas des inconscients. Ils savent tout comme les autorités du Mali que l’Algerie et la Mauritanie peuvent torpiller la guèrre.

    Donc, il serait juste de soutenir les militaires et les autorités du Mali, sans hypocritie.

  10. Messieurs AMADOU AYA SANOGO, CMD ET DIONCOUNDA sont tous des maliens qui aiment le GRAND MALI. Cela ne fait aucun doute. Cessons de les cri

  11. Le moteur DIESEL malien a finalement demarré 😀 😀 😀 😀 TABARIKALA 😛 😛 avec de joli slogan: les militaires au front qui dit mieux 😆 😆 😆 le Mali uni se reveille et ce bruit ira jusque dans les grottes de Taoudenit :mrgreen: :mrgreen: Iyad &Co le Mali retrouve ts ses fils.Nous n’oublions pas de dire un ptit merci à Hollande pour assistance à un peuple en danger 😀 😀

  12. Enfin !!! Vive le FDR !
    vive le Mali democratique et uni!!!!
    NOn au MUJAO! NOn a Ansardine !! Non au MNLA !!!
    Non a Shitane Mariko!!! Non au COPAM !!!
    A bas Moussa!!! Non a Cheick Modibo ! Non a Sanogo!
    Enfin mon peuple se reveille !!! j en ai les larmes aux yeux !!

  13. Tout a un commencement…
    Les maliens ont pris conscience de la gravité de la situation. Et c’est dejà très important.

  14. Oh!! enfin le réveil des fils du Mali..chapeau c’était pas tôt!!!persévérer et ils quitteront de leurs douillettes et coquettes chambres ces bidasses..sinon pourquoi sont-ils payés si ce n’est pour aller au front!!! et vous autres récupérateurs de tout bord COREN, COPAM, FDR et toute la ribambelles de….cessez de divertir le peuple car c’est vous êtes à la base de toutes ces tergiversations dont les nordistes paient le lourd tribu..
    Tous pour tous les JEUDI–JEUDI–JEUDI jusqu’à l’arrêt de l’inactivisme de vos soldats.. 👿 👿 👿

    • Ceres,
      Je pense que votre idee de manifester tous les jeudis est bone.
      Il faut le faire savoir au FDR. Ils ont une occasion unique de se racheter.

  15. Ces voyoux diront dans les prochains jours que c’est grace à cette marche que l’armée s’est decidée .

  16. Le FDR m’a convaincu, je peux évaluer les marcheurs à plus de 50.000 personnes.
    Vive un Mali democratique et en paix.

  17. Hummmmmm Koudis!!! A ce que je sache ces gens étaient contre la politique du PM et non contre sa nomination… Maintenant que le PM a la même vision qu’eux c’est normal qu’ils le fassse savoir… D’autre part c’est aussi bon de savoir qu’il y a une force puissante qui peut mettre la pression sur les hommes forts du moment…
    Répondre

    • Tiens je t’ai même laissé un joli post sur les armes promises!!! 😆 😆 Un jour viendra toi c’est toi Apema qui organisera une marche de soutien à Sanogo 😆 😆 😆 😆 De Hambourg à Genève avec une banderole “Vive Sanogo”, je serai là pour filmer le scoop 😀 😀 😀

        • 😆 😆 😆 😆 😆 C´est possible mais pas avec ce Sanogo qui je vois et qui a foutu mon pays en l´air…Et je peur que tu attentes eternellement ce jour de me voir soutenir une telle personnalité. Le probleme en est que je le considere comme pire toutes maladies inimaginalbes dans ce monde ci bas…Il n´aucune intelligence, aucun niveau, aucune competence. J´ai tellement honte d´etre malien ä cause de ce soulard de Kati… Un vaurien qui n´est sorti de nulle part faut nos effors de 20 ans en l´´air et vient parler au nom du peuple… Je soutien l´armée respectueuse de nos insttution mais pas celle qui croit que le putsch est un metier et qu´il faut prendre des armes chaque fois qu´il y aura une petite difference. Ce qui me soulage, je suis persuadé qu´il finira entre les mains de la justice internationale…Bon, je ne comprend meme pas pourquoi tu as de la sympathie pr ce type ou pour ce qußil a fait et fait a ce pays?

  18. L’espoir pointe à l’horizon au Mali maintenant ! La conduite de la libération du Nord Mali ne doit pas être laissée, côté malien, dans les seules mains de Sanogo, avec qui les circonstances obligent à composer avec. C’est comme ça que le mali pourra recomposer l’armée ( bérêts rouges et verts) sans que ça ne soit la volonté de Sanogo

  19. Marche de soutien au PM de la part du FDR et du COREN, qui l’aurait cru Eh Dieu !!! 😆 😆 😆 😆 Ils marcheront bientôt pour soutenir SANOGO, walayi que Dieu nous donne longue vie 😈 😈

    • Salut Koudis. Personne n’etait contre le PM a son arrivee. Tout le monde etait heureux de sa nomination. Mais c’est parce que le PM plutot que d’etre pour une aide exterieure pour liberer le pays, s’etait emmurer dans un de nationalisme mal place sans pour autant comprendre ou avoir vu toutes les cartes qu’il avait en main. Chose qui avait exacerbe les tensions entre lui et le FDR. Mais maintenant que le PM est revenu en de meilleurs sentiments, je ne vois pas pourquoi on ne va pas le soutenir. On peut tout reprocher au FDR, mais ils avaient une directive qu’ils continuent de suivre jusque maintenant.

      • Slt mon frère, si c’est du fond du cœur cette marche qui va dans le sens de l’apaisement politique, je l’approuve à 100% !!! Tous pour l’intérêt du Mali en oubliant pour l’instant les intérêts personnels !!!

        • Merci Koudis,c’est honnête mettons le Mali au devant de tout enfin.Que le bon Dieu fasse comprendre cela à tout le monde

        • salut koudis, il y a quelques mois de cela que ces mêmes personnes demandaient la démission du PM et de son gouvernement sur TV5 et RFI en disant qu’il ne comprend pas la situation, qu’il a passé tout son temps a l’extérieur du Mali, qu’il n’a pas d’expérience, que notre armée n’est pas capable…..QUELLE GIROUETTE(FDR) ?. Que de temps perdus pour rien.
          Vive l’armée Malienne.

      • Salut!
        le FDR n’a aucune directive,ces gens là pensaient que la CEDEAO pouvait leur garantir le pouvoir à bko, maintenant qu’ils ont entendu de la bouche de son représentant spécial à bko que la cedeao n’est pas une machine de guerre et que tout porte à croire que quelques que soit l’aide que les autres nous apporterons c’est l’armée nationale qui aura la charge de nous libérer des terroristes.
        En fait les gens du FDR ont brulés toutes leurs cartes, ils n’ont pas d’autres choix que d’êtres en phase avec l’armée nationale puisse que personne d’autre ne fera la guerre en lieu et place de nos forces armés.
        Il suffit de décortiquer l’actualité pour comprendre la fin du rêve du FDR.

    • Hummmmmm Koudis!!! A ce que je sache ces gens étaient contre la politique du PM et non contre sa nomination… Maintenant que le PM a la même vision qu’eux c’est normal qu’ils le fassse savoir… D’autre part c’est aussi bon de savoir qu’il y a une force puissante qui peut mettre la pression sur les hommes forts du moment…

  20. vive le FDR qui a organisé cette marche
    enfin les maliens commencent à voir la réalité crue: chômage, pauvreté, pas d’électricité, pas de routes, le nord toujours occupé, les militaires qui s’enrichissent

    il est temps que Mali retrouve son unité avec tous les fils patriotes de ce pays sans distinction.
    c’est ça la vision du FDR et c’est pourquoi il y avait des banderoles favorables à CMD

    c’est aussi simple que ça

    • Repondre a tiefari

      Chomage pauvrete et quoi d’autres? Tu as reagis pour ne rien dire. Tout l’apanage que tu egrenes est l’oeuvre des composantes FDR et COREN, complices patentes de la gestion du pays. Depuis quand les militaires (CNDRE) sont ils milliardaires ? Il faut au moins etre honnete.

      • Petit con, laisse-nous donc respirer avec tes élucubrations. Même les farfelus de Sadi, Copam et autres putschistes ont participé à la gestion du pays et sont donc autant responsables. Mariko à eu un ministre (Cheick Oumar Sissoko, Président de Sadi) pendant 5 ans dans le gouvernement de ATT.

  21. Restez moblisés et etoufez ceux.la qui se croient plus nombreux que vous et plus maliens que vous!!!! La force tranquille doit se reveiller et prendre ses responsabilités.. Prochainement, il faut marcher sur Kati pour deloger les voyoux de la nation… Aucune arme ne pourra contre le peuple… N´oubliez aussi le vaurien de l´assemblée qui se dit deputé avec “d”. 😛

  22. 👿 Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en 😈 disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  23. Belle demonstration. Les manifestants n’y sont pas du tout alles dans le sens d’exploitation hypocrite que veulent en faire les apatrides des (F)ossoyeurs (D)e la (R)epublique, a en croire la signification des differentes pancartes. Le COREN non plus ne pourra en faire aucune recuperation de fanfaronade

    • Petit con: ce sont justement le FDR et le Coren qui ont organisé cette belle démonstration de force. Laisse-nous donc respirer avec tes élucubrations. Vive les patriotes (FDR. Et Coren)

Comments are closed.