Un groupe islamiste ouest-africain revendique l’attentat en Algérie

38
0
Un gendarme algérien © AFP/Archives Fayez Nureldine

GAO (AFP) – (AFP) – Le Mouvement Unicité et Jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO) a revendiqué samedi dans un message à l’AFP au Mali l’attentat contre un camp militaire dans le sud de l’Algérie, qui a fait 24 blessés selon un bilan de presse.

“Nous vous informons que nous sommes à l’origine de l’explosion (…) ce matin à Tamanrasset dans le sud de l’Algérie”, a indiqué le MUJAO, un nouveau groupe islamiste apparu en 2011 et qui prône le djihad (guerre sainte) en Afrique de l’Ouest, dans un court message écrit.

Vingt-quatre personnes, 10 gendarmes et 14 civils, ont été blessées samedi dans un attentat suicide à la voiture piégée contre la brigade de gendarmerie de Tamanrasset (1.970 km au sud d’Alger), selon le site internet du quotidien arabophone algérien En Nahar.

Les victimes ont été transportées à l’hôpital, dont certaines dans un état critique, et l’auteur de l’attentat est mort déchiqueté par l’explosion, affirme encore le site de En Nahar.

L’agence de presse algérienne APS a également confirmé l’attentat, sans toutefois donner de bilan. Selon un de ses journalistes sur les lieux un “important dispositif de sécurité” a été mis en place autour de la zone de l’attentat.

L’attentat a été perpétré, d’après le site de En Nahar, par un kamikaze qui a lancé sa voiture contre le siège de la gendarmerie occasionnant d’importants dégâts matériels.

C’est la première fois qu’un attentat à l’explosif est commis dans cette région d’Algérie.

Le MUJAO est un nouveau groupe islamiste qui prône le jihad (guerre sainte) en Afrique de l’Ouest et est apparu au grand jour en décembre 2011 en revendiquant l’enlèvement de trois Européens à Tindouf (ouest de l’Algérie), fief des indépendantistes sahraouis du Front Polisario.

Cette action avait auparavant été attribuée par le Polisario à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), très actif dans les pays de la bande sahélo-saharienne depuis 2007. Le MUJAO serait une dissidence d’Aqmi dirigée par des Maliens et des Mauritaniens, selon des experts.

Le 12 décembre 2011, une vidéo montrant des hommes armés encadrant deux femmes, une Italienne et une Espagnole, ainsi qu’un Espagnol, enlevés le 23 octobre dans la région de Tindouf, avait été rendue publique par le MUJAO.

Dans une autre vidéo visionnée en décembre 2011 par un journaliste de l’AFP à Bamako, six membres du MUJAO, enturbannés, dont la plupart ont la peau noire, ont exposé leur idéologie, se référant à Oussama Ben Laden, chef d’Al-Qaïda tué par l’armée américaine au Pakistan, au mollah Omar, chef des talibans afghans, et à des figures historiques de l’islam en Afrique de l’Ouest subsaharienne.

 

AFP

03/03/12

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
krakie<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
krakie 8
4 années 6 mois plus tôt

Notre continent,plus particuliérement la sous region devienst le théatre des joutes des bandits armées et surtout des terroristes aigris venant de la Libye.l’ensembles des dirrigeants de la sous region devraient comprendre que aucun pays toutes seul ne peut étre capable de venir a bout de ses indivuduts pareils.Mais l’armée malienne est une armée trés vaillante,le sang contunuera de couler mais une chose est certaine,aucune partie du Mali ne restera aucuper par qui que se soit.le Mali a toujours montré que nous sommes un et un seul peuple indivusible et solidaire et fiére de notre histoire;et des liens de fraternités auquel nous sommes liers,lient de mariages.dans nos foyers respectifs,lient de sinankouya,entre les differentes ethnies,BAMBARA,soninké,Kakokolo?bozzo,sonrais,bourdamains,senoufoh,khassonka,peuls,khado,dongonoh,etc…ETC c’est tous ensembles que nous arriverons a construire un MALI nouveau un MALI dynamique,ou chacun de nos ethnies pourront avoir une place un chemin de reuissite,et aussi pouvoir faire face a tout ennemies venant d’ailleurs.VIVE LE MALI puissant et libéré. KRAKIE

fade<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 213</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

mais c ça inchalah tout les vons voir Mauritanie bientôt

nouhoum k<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 40</span>
Membre
nouhoum k 40
4 années 6 mois plus tôt

si les algerien dise qu il sens fous il lutte pas aqmi mtnen cè dans leur pays que sa se passe on va voir se qu il vont faire

amine<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 401</span>
Membre
amine 401
4 années 6 mois plus tôt
cher monsieur ce que vous appelé aqmi c’est notre bon vieux gspc qui s’est délocalisé au sahel , connaissez vous ce qu’a fait le térrorisme en Algérie ??? une petite idée ?? , 300 000 morts et 20 000 disparu on appel ca le décennie noire … de 91 jusqu’a 2001 le pays est revenu 50 ans en arriére et personne ne nous a aidé , on nous meme imposé un embargo et tournée le dos pour nous laisser dans le sang ( des villages entier de centaines d’habitants femmes gosses vieux égorgés comme des moutons pour ne pas gaché de balles 👿 ) ..mais on a sortie la tete de l’eau et les terros se sont fait carbonisé reste juste quelques cafards sur notre terrétoire , les autres sont partis vers l’eldorrado sahel et nous harcéle de la bas de temps a autre …. ajoutez a ca meme de nos jours y a des dizaines d’attentats chaque année chez nous avec plus ou moins de réussite et d’écho médiatique et donc dire que maintenant c’est dans leur pays 😆 …. croyez moi vous n’avez encore rien vu de l’horreur du terrorisme je vous conseille de lire un peu sur… Lire la suite »
sys<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 25</span>
Membre
sys 25
4 années 6 mois plus tôt

Le centre francais sur le renseignement a mis a jour le lien entre MNLA et AGMI, voici le site:
http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/al-qaida-le-redeploiement.php

amady<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 19</span>
Membre
amady 19
4 années 6 mois plus tôt

C’est bien fais pour leur gueule,c’est ne que au debut bientôt c’est le tour de Mauritanie

amine<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 401</span>
Membre
amine 401
4 années 6 mois plus tôt

pti c*o*n le terrorisme à fait 300 000 morts en Algérie et des dizaines d’attentats lâche comme celui là sont perpétré chaque année en Algérie , si t’étais pas caché chez tonton sarko a ciré les pompes et que tu vivais dans la région tu sortirais pas ce vomis

kayamagancisse<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
kayamagancisse 26
4 années 6 mois plus tôt
Merci Amine de nous eclairer et nous elargir la vue sur ce qui se passe de l’autre cote de la frontiere. Nous continuons a supposer que sans complicite les rebelles n’auront pas suffisamment de logistique pour continuer la guerre. Nous esperons que cette situation va passer et que le Mali et l’Algerie continueront leurs relations fraternelle, vous debarrasses de la situation ambigue imposee par le pouvoir des generaux qui ont pris votre pays en otage et nous debarrasses du chef d’Etat le plus mediocre qu’un pays peut avoir. De notre cote, vous devez savoir que la strategie actuelle de Bamako repose sur deux piliers essentiels: 1 -de faire passer le MNLA de complice avec AQMI (d’ou tout l’effort deploye autour du cas Aguelhoc) – avec pour objectif de s’attirer la sympathie des USA 2 – se faire passer pour une victime de la France et des pays voisins comme l’Algerie et la Mauritanie – avec pour objectif de susciter l’adhesion de la population dont nous avons besoin pour soutenir l’effort de guerre. En ce moment, le pouvoir a Bamako a honte et peur de communiquer car tout le monde sait qu’il est mouille jusqu’aux sourcils. Ceci explique le mouvement des… Lire la suite »
kouroukanfouga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 854</span>
Membre
kouroukanfouga 854
4 années 6 mois plus tôt

Encore une oeuvre du MNLAQMI !

nonono<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
Membre
nonono 619
4 années 6 mois plus tôt

celui qui n,a pas traverser la riviere ne doit pas se moquer de la gueule du crocodrille… 👿

OsloNJ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
OsloNJ 141
4 années 6 mois plus tôt

Je vois que le business des otages a fait des emules au sud du sahara. A quand un mouvemnt Ganda Koi pour la liberation du Grand Sud Algerien 😆

Clapham<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 31</span>
Membre
Clapham 31
4 années 6 mois plus tôt

Otages: arrivée à Bamako du ministre espagnol des affaires étrangères. Le ministre espagnol des affaires étrangères est à Bamako pour s’informer du sort de trois Européens, dont deux Espagnols, enlevés en octobre par un groupe islamiste, qui demanderait une rançon de 30 millions d’euros pour leur libération, a-t-on appris samedi de source concordantes. Madrid, le ministère s’est refusé à tout commentaire et n’a pas donné de précision sur l’agenda de José Manuel Garcia-Margallo. « Le ministre espagnol des Affaires étrangères est à Bamako depuis vendredi soir. Il est venu s’enquérir du sort de ses deux compatriotes », a affirmé samedi à l’AFP, une source proche du dossier. L’avion privé dans lequel voyage le ministre se trouvait samedi sur le tarmac de l’aéroport de Bamako, d’où il devrait décoller en fin d’après-midi, selon une source aéroportuaire.

vision-2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 348</span>
Membre
vision-2012 348
4 années 6 mois plus tôt
L’Algerie plus que tout le monde aujourd’hui a besoin d’etre moins ambigue sur l’insecurite au du Mali. La mauvaise fois de ses autorites actuelles vis a vis de l’Etat Malien contre les apatride multirecidivistes releve d’u manque de vision. L’Algerie a besoin d’un nord malien 100/100 sous control de l’Etat malien. President Ben Jadid n’avait jamais hesiter dans sens. Dommage que Bouteflika par contre est en train de pinailler en accusant le Mali de n’avoir pas gage ses maigres resources dans une lutte unilaterale contre AQMI,AQMI qui est algerien. Alors meme qu’avant l’avenement d’AQMI on sait qu’elle- Algerie servait de base de repli et de soins au terroriste Ag Bahanga qui tuait et minait le nord pour tuer les civils en 2005-2009… et pratiquement elle joue aujourd’hui le meme role pour “MNLA”. Ou pensez vous que “MNLA” de Tessalit si ce n’est pas dans l’Algerie? La frontiere algerienne et ouverte sinon “MNLA” ne pourrait durer deux jours. Cest l’Algerie attire un CNT pas le Mali car cest elle qui regorge de cette immense richesse qui fait saliver ceux que tout le monde connait.. elle y est pour une grande surprise s’elle croit qu’elle participer ou meme acquiescer a la destablisation… Lire la suite »
amine<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 401</span>
Membre
amine 401
4 années 6 mois plus tôt

faire l’autruche et accusé les autres de ses fautes c’est trop facile , votre MNLA est un problème intérieur malien , et c’est bamako qui a couru pour solliciter la médiation de l’Algérie dans cette affaire pour éviter la guerre civil , l’Algérie doit être neutre et ne peut appuyer un camps contre l’autre dans cette affaire, pour être un médiateur crédible et régler pacifiquement le conflit .. quand au laxisme de bamako envers les terros , les exemples ne manquent pas (libération de terroristes contre otages , grandes bases d’aqmi sur le sol malien a la vue de tous , trafique en tout genre ect….)

JIMY<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 27</span>
Membre
JIMY 27
4 années 6 mois plus tôt

Cher amine. il est très facile d’accuser Bamako de laxisme mais je pense que ce kamikaz ne soit pas rentré en Algerie en Avion. Pourquoi la porosité de votre frontière? C’est cette m^me porosité qui aurait facilité l”entrée des armes en provenance d”autres pays. Tu en es un terroriste. L’Algérie n”est-elle pas neutre dans cette affaire de MNLA? si non dis nous pourquoi?

amine<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 401</span>
Membre
amine 401
4 années 6 mois plus tôt

@ JIMY connais tu la superficie de l’Algérie 2 millions 381 741 km carré dans 80% de sahara , tu connais surement la longueur des frontières de Algérie entre (Maroc Mauritanie mali Niger Libye ) ??? alors si je te dis que la France et l’Espagne avec juste l’étendue ridicule de leur frontière commune n’arrive pas a stoppé la drogue et trafic en tout genre … aucun armée au monde ne peut contrôlé cette frontière , …mais pour bamako le choquant c’est l’implantation de “BASE” oui rien que ca , chez nous les terros se déplacent en pti groupe 3 personne la nuit dans les montagnes , les contrebandiers en convoi de 2 , 3 voiture maxi a grande vitesse dans le désert et la plupart se font carbonisé mais implanté une base terroriste et qui est connu de l’armée malienne sans qu’ils ne bougent , ce n’est pas seulement du laxisme mais de la lâcheté (abandonné ca souveraineté ) ……

kayamagancisse<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
kayamagancisse 26
4 années 6 mois plus tôt
Merci Amine de nous eclairer et nous elargir la vue sur ce qui se passe de l’autre cote de la frontiere. Nous continuons a supposer que sans complicite les rebelles n’auront pas suffisamment de logistique pour continuer la guerre. Nous esperons que cette situation va passer et que le Mali et l’Algerie continueront leurs relations fraternelle, vous debarrasses de la situation ambigue imposee par le pouvoir des generaux qui ont pris votre pays en otage et nous debarrasses du chef d’Etat le plus mediocre qu’un pays peut avoir. De notre cote, vous devez savoir que la strategie actuelle de Bamako repose sur deux piliers essentiels: 1 -de faire passer le MNLA de complice avec AQMI (d’ou tout l’effort deploye autour du cas Aguelhoc) – avec pour objectif de s’attirer la sympathie des USA 2 – se faire passer pour une victime de la France et des pays voisins comme l’Algerie et la Mauritanie – avec pour objectif de susciter l’adhesion de la population dont nous avons besoin pour soutenir l’effort de guerre. En ce moment, le pouvoir a Bamako a honte et peur de communiquer car tout le monde sait qu’il est mouille jusqu’aux sourcils. Ceci explique le mouvement des… Lire la suite »
kouroukanfouga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 854</span>
Membre
kouroukanfouga 854
4 années 6 mois plus tôt

On est tous concerné par le mm problème, MNLA = AQMI. Si le premier est d’origine malienne, le second en revanche est algérien et tous les deux se partagent la mm zone sans jamais s’affronter. La base de repli du MNLA est le sol algérien. C’est en Algérie que sont soignés leurs blessés. Et c’est à partir de l’Algérie qu’ils se ravitaillent.
Conclusion : les deux camps (AQMI ET MNLA) coopèrent ensemble !!! Et pour régler ce problème, le Mali et l’Algérie aussi doivent à leurs tours collaborer .
L’heure n’est pas aux comptes et le temps ne joue pas en notre faveur !

amine<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 401</span>
Membre
amine 401
4 années 6 mois plus tôt

là faut que te corrige (base arrière ) ?? les blessés sont désarmés et se font soigné a titre humanitaire et de la demande meme de bamako , c’est elle qui a voulu que l’Algérie soit intermédiaire de ce fait elle se contente que du coté humanitaire soigné blessé et s’occuper des réfugiés … vous voulez que l’Algérie bombarde les maliens du MNLA ??? réfléchis bien !!! ces un combat entre malien non ?? un problème intérieur voulez vous que l’Algérie appuie bamako et assoit sa légitimité ?? et contre quoi ?? faut choisir !!! à bas l’interventionnisme étrangers et l’Algérie qui commande nos dirigeants , je lis sa tout les jours ce maliweb …….. croyez moi c’est la meilleur solution pour régler le conflit l’option militaire ne réglera pas tout !!!! après ces combats les cartes de chacun seront défini et après ils pourront s’asseoir à Alger pour négocié et régler le problème au long terme

amine<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 401</span>
Membre
amine 401
4 années 6 mois plus tôt

merci kouroukanfouga pour votre réponse .. je tiens a insisté sur un seul point c’est que la solution aura obligatoirement 2 composantes , une militaire pour définir une réalité du terrain et forces et aprés ca sera les négociations … faut pas oublier que ce sont des maliens ces rebelles et qui disposent d’appui de la communauté du nord donc impossible de faire un nettoyage ethnique comme le suggère quelque uns … montrer les muscles puis passer pour le grands rassembleur , sauveur du peuple et rallier l’appui des populations du nord en leur donnant quelques choses (les intégré a l’armée , infrastructure faire qu’ils sentent qu’il y a un état nommé mali dont ils font partie et qui est la pour eux ) ….. la recette est connu et d’autre pays en sont passé par là .. je crois que les dirigeants malien sont rentrer sur la bonne voie dernièrement .. l’option militaire est en oeuvre et ils ont meme préparé la table des négociation pour la deuxième phase ), le baton et la carotte aussi vieille que le monde

kouroukanfouga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 854</span>
Membre
kouroukanfouga 854
4 années 6 mois plus tôt
Frère, saches que le Mali à toujours privilégier la solution de dialogue face à cette crise interminable qui dure plus d’un demi-siècle, mais sans succès…! La seule solution qu’on a pas (vraiment) essayer pour l’instant, reste la solution militaire. A chaque fois que des individus mal intentionnés se sentent gênés dans leurs trafics de tout genre, ils prennent les armes et les munitions pour semer la zizanie dans le pays. 1 _ Rappelles-toi, en 2007/2008 lors de la signature de l’accord d’Alger, l’une des revendications majeures de l’Alliance du 23 mai à l’époque était la démilitarisation des régions Nord-Mali et/ou la création d’une Unité de conjointe (Armée/insurgés), lol !!! ===> pcq ils n’étaient plus à l’aise dans leurs trafics d’armes et de drogues de tous les jours !!! Raison pour laquelle ils voulaient que l’Etat se retire de cette localité. 2 _ De mm, le MNLAQMI de cette année dénonce à son tour la forte présence de l’armée malienne dans ces régions du Nord-Mali depuis 2008 !!! Et pensent que l’armée cherche à décimer la population touareg (insensé) 😆 😆 ==> ce sont eux qui se plaignent de l’insécurité dans le Nord et en mm temps ce sont eux qui… Lire la suite »
Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Balayez devant votre porte, cela vaut mieux pour tout le monde. Wasalam

wpDiscuz