Un malien sur le toit du monde de l’incubation d’entreprise

1
Monsieur Kalilou DAMA
Monsieur Kalilou DAMA

Selon le journal Financial Afrik M. Kalilou DAMA, coordinateur du réseau Youth Entrepreneurship and Sustainability (YES Inc Mali), a été nommé, le 6 août 2015, NBIA Global Ambassador avec pour résidence le Mali. La National Business Incubation Association (NBIA) est une organisation de droit américain à dimension mondiale qui régente l’industrie mondiale de l’incubation et de l’accélération d’entreprises. Il a son siège à Athens en Géorgie.

 

Les Etats-Unis d’Amérique solidaires avec le Mali face aux attaques terroristes

Dans un Communiqué du Porte-parole du Conseil national de Sécurité, Ned Price,  sur les récentes attaques terroristes au Mali rendu public, les États-Unis, ont condamné fermement les récentes attaques déplorables au Mali. «Des terroristes ont attaqué un hôtel à Sévaré, au Mali, tuant de nombreux Maliens et des citoyens étrangers. … Nous présentons nos profondes condoléances aux familles des victimes et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés» souligne le communiqué. Ce texte indique que les Etats Unis d’Amérique  expriment leur solidarité avec les gouvernements dont les citoyens font partie des victimes. Que les victimes proviennent de différentes nations et confessions prouve que la cause est commune que les États-Unis et ses partenaires doivent continuer à participer à l’effort global d’affronter et de vaincre les terroristes qui n’ont aucun égard pour la vie humaine et la diversité. Les États-Unis continueront  de supporter ses partenaires au Mali … dans leur combat contre ce fléau terroriste.

 

Le thème « l’Alphabétisation, un facteur incontournable dans l’autonomisation des femmes» débattu par l’association « CESIRI TON» de Kalaban CouraLe thème « l’Alphabétisation, un facteur incontournable dans l’autonomisation des femmes» débattu par l’association « CESIRI TON» de Kalaban Coura

Dans le cadre des activités de la célébration de la journée panafricaine des Femmes, l’association «CESIRI TON» de Kalaban Coura a organisé au début de ce mois, une conférence débats sur le thème : « l’Alphabétisation, un facteur incontournable dans l’autonomisation des femmes».  Animée par Modibo Diakité, professeur d’enseignement secondaire, cette conférence s’est déroulée au Centre d’apprentissage féminin pour l’emploi de Kalaban Coura. On notait la présence à cette rencontre de Madame Samaké Yayi Amouzou, présidente de la dite Association, de M. Moussa Coulibaly, chef dudit quartier, de Maitre Yacouba Oumar Samaké, parrain de l’Association «CESIRI TON» et président de la Sous-section V de CNID FASO YIRI Ton et de nombreuses femmes venues pour la circonstance.

Dans son mot de bienvenue, le chef du quartier, dira que l’avenir du pays dépend de l’engagement de tout un chacun. Il a profité de l’occasion pour demander à chacun de balayer devant sa maison, son quartier. Ainsi, dit-il, le pays sera propre. A sa suite, Madame Samaké Yayi Amouzou, dira que cette conférence se situe dans le cadre de la célébration des activités de la journée panafricaine des femmes, célébrée chaque 31 juillet.

Quant au parrain de l’Association, il rappellera dans sa brève prise de parole que derrière tout grand homme, il y a une grande dame, avant de conclure que «si on balaie le chemin aux femmes, le pays ira de l’avant». Le conférencier a expliqué entre autres l’historique de l’avènement de la journée panafricaine des femmes. Il a beaucoup insisté sur l’alphabétisation des femmes qui selon lui est incontournable à tout développement. Pour lui, la mise en œuvre de nos politiques de décentralisation et autres politique de développement ne marchera sans l’alphabétisation des femmes.

 

Le miracle de l'ombre blanche de Hamdallaye vu par les scientifiques : Les scientifiques ont une autre explication.Le miracle de l’ombre blanche de Hamdallaye vu par les scientifiques

Les scientifiques ont une autre explication.

Selon notre confrère de La Sentinelle, B S Diarra, les spécialistes de la construction auraient une autre lecture du phénomène de l’ombre auto projetée sur le mur du vieux muezzin de Hamdallaye. Une telle ombre n’aurait à leurs yeux rien de mystérieux. Il s’agirait, selon eux, d’une efflorescence, un phénomène récurrent dans l’industrie de la maçonnerie et du béton. «L’efflorescence L’efflorescence est un dépôt cristallin de sels solubles dans l’eau et qui apparaît à la surface de la maçonnerie. Cette situation se produit plus particulièrement par temps froids et lorsqu’il y a présence d’humidité derrière le mur. L’eau migre au travers du parement et transporte à la surface les sels minéraux contenus dans la brique ou le béton et y laisse un résidu blanc faisant penser à de la farine. Le trajet de l’écoulement peut dessiner des formes et l’imagination fait le reste. C’est un phénomène normal qui s’estompe avec le temps. Il se trouve, signalent nos constructeurs, que l’ombre blanche à Hamdallaye est apparue sur le mur d’une toilette qui renfermerait de l’humidité».

Qu’à cela ne tienne, le fait que les contours de l’ombre soient aussi nets qu’un portrait de dessin mériterait qu’on l’analyse de prêt et l’évolution future nous dira si les scientifiques avaient raison ou pas.

 

PARTAGER

1 commentaire

  1. Ce n‘est pas la photo de Kalilou Dama mais celle du Directeur National de la jeunesse Drissa Guindo!

Comments are closed.