Un projet de loi adopté pour corriger les insuffisances de l’ordonnance n°99-044 P-RM du 30 septembre 1999 portant création de l’Institut des Hautes Etudes et de Recherche islamiques Ahmed Baba de Tombouctou (IHIERI-ABT)

0

Aujourd’hui, l’Institut des Hautes Etudes et de Recherche islamiques Ahmed Baba de Tombouctou rencontre de nombreuses difficultés dont notamment : l’insuffisance de l’organisation institutionnelle qui ne permet pas le développement des activités pédagogiques ; l’absence de dispositions relatives au recrutement et aux frais d’inscription des étudiants, ainsi qu’au régime des études ; la séparation des activités de recherche des activités de pédagogie et l’absence de dispositions relatives aux franchises universitaires.

Le présent projet de texte portant modification de l’ordonnance n°99-044 PRM du 30 septembre 1999 a été initié pour corriger les insuffisances relevées. Il vise à mettre en cohérence les textes de l’institut en adéquation avec les dispositions de la loi portant statut général des établissements publics à caractère Scientifique, technologique ou Culturel notamment en ce qui concerne la composition et les attributions des organes d’administration. Il consacre l’inviolabilité des franchises universitaires, introduit des formations universitaires et postuniversitaires dans les missions de l’Institut et prend en compte des frais d’inscription et des frais pédagogiques dans les ressources financières.

 

Le Mali commémore la journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail

A l’instar des autres pays du monde, le Mali a commémoré le jeudi 30 avril dernier la 13ième Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail et 19ième  Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels. C’était sous le thème «Renforcement des Capacités des Structures de la Santé et de la Sécurité au Travail et des Compétences».

La cérémonie du lancement des travaux a été présidée par le Secrétaire Général du  ministère de la solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord qui dans son discours d’ouverture  a mis l’accent sur la nécessité de la mise en œuvre des mécanismes susceptibles de favoriser une meilleure maîtrise des accidents et maladies liés au travail. S’appuyant sur les données des experts, Samba Alhamdou BABY, Secrétaire Général du ministère de la solidarité   a révélé que malgré les efforts déployés par les  structures de santé, de sécurité sociale et des entreprises, la probabilité d’être victime d’un accident du travail reste élevée, soit 3 à 5 fois supérieure qu’en Europe. En République du Mali, environ plus de 500  lésions professionnelles sont enregistrées chaque année pour un coût direct de réparation qui dépasse 500 millions de FCFA. Et là, il ne s’agit  que des lésions reconnues par le service de réparation des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles de l’INPS et pour seulement le secteur structuré de la production a-t-il ajouté. Ce constat pour le département de tutelle,  montre l’urgence d’instaurer au plan national des cadres de concertation et de réflexions, pour trouver en amont, des moyens de limiter le plus possible, l’exposition des travailleurs aux risques et de sauvegarder la productivité des entreprises gage de tout développement économique et social durable.

 

Célébration de la Journée mondiale de la Liberté de la presse : la Maison de la Presse  organise une semaine nationale

La Maison de la presse a servi de cadre le lundi 27 avril 2015 à la cérémonie de lancement officiel des activités de la Semaine nationale de la liberté de la presse (Senlip 2015) avec comme thème : « rôle des medias dans la réconciliation nationale et relance économique ». Cette cérémonie de lancement était présidée par le doyen Hameye Cissé, parrain de la semaine en présence de nombreuses autres personnalités.

Pour rappel, chaque 3 Mai, la journée mondiale de la liberté de la Presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias. Le thème de 2015 est : «Laisser le journalisme prospérer ! Vers une meilleure couverture de l’information, l’égalité des sexes et la sécurité à l’ère du numérique». Ainsi, à la faveur de cette date, la Maison de la Presse a organisé du 27 avril au 3 mai 2015, la semaine de la presse à travers des conférences-débats, des journées porte ouverte, et autres activités sportives. Quant au parrain de la semaine, Mahamane Hamèye Cissé, il a vivement remercié la maison de la presse d’avoir relancer la semaine nationale de la liberté de la presse qui avait été arrêtée depuis 1985.

 

Plus de 19 milliards de FCFA pour les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Gao-Bourem-Taoussa

C’est ce qui ressort du communiqué du Conseil des ministres de la semaine dernière après  l’adoption un projet de décret portant approbation du marché relatif aux travaux d’aménagement et de bitumage de la route Gao-Bourem-Taoussa longue de 130KM.

Cette route est aujourd’hui impraticable en toutes saisons, en raison essentiellement de son ensablement. Elle comprend trois (3) tronçons : le premier, long de 93 km sur la RN 18, va de Gao à Bourem, la seconde de 32 km sur la RN 33, va de Bourem jusqu’au point de bifurcation vers le site du barrage et le troisième, long de 5 km, va du point de bifurcation jusqu’au site du barrage.

Pour rendre cette route praticable, le Conseil des Ministres a approuvé le marché relatif aux travaux d’aménagement et de bitumage pour un montant de 19 981 380 621 FCFA hors taxes et droits de douane pour un délai d’exécution de 24 mois, conclu entre le Gouvernement du Mali et l’Entreprise chinoise COVEC-Mali.

L’objectif visé est de créer une infrastructure routière viable, de promouvoir les activités socio-économiques, d’améliorer le cadre de vie des populations d’une zone jusque-là fortement handicapée et enfin, de renforcer l’intégration économique sous régionale.

Les travaux, objet du marché, vont porter sur les terrassements généraux, les chaussées et revêtements, les ouvrages hydrauliques et d’assainissement, la signalisation et les équipements et le volet environnemental.
Après la réalisation des travaux, la route large de 10 m, permettra l’acheminement permanent des personnes et des biens dans les zones traversées, contribuera au développement de la production agricole et à une meilleure desserte des aires de santé et d’éducation entres autres. Elle contribuera également à la réalisation du tronçon national de la route transsaharienne.

Commentaires via Facebook :