Entreprenariat des femmes rurales : L’ONU-Femme et l’AED appuient les femmes de Ségou et Sikasso

0

Le Programme d’appui à l’entreprenariat des femmes rurales des régions de Ségou et Sikasso, lancé hier par l’Association pour entraide et le développement (AED) en partenariat avec l’ONU-Femme vise principalement à l’autonomisation des femmes rurales desdites régions.

La maison de la Femme et de l’Enfant de la rive droite a servi de cadre hier au lancement officiel du Programme d’appui à l’entreprenariat des femmes rurales des régions de Ségou et Sikasso. Exécuté par l’AED, ce projet est financé par l’ONU-Femme à hauteur de 341 milles dollars pour une durée de trois ans.

A la cérémonie d’ouverture, la représentante de l’ONU-Femme au Mali, Hady Sangaré, a souligné que  le présent programme est financé par l’ONU-Femme à travers le Fonds pour l’égalité des sexes, un dispositif d’octroi de subventions au sein de l’ONU Femmes dédié à l’autonomisation économique et politique des femmes. Elle a affirmé que l’AED est la première structure malienne a bénéficié ce financement et salué les efforts du  ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, dans l’obtention de ce projet.

La représentante du directeur résident de l’ONU-Femme au Mali a expliqué que  le Programme sera exécuté en trois volets. Le premier consiste à offrir un centre multifonctionnel des ressources aux organisations communautaires des femmes promotrices d’unités de transformation agroalimentaire avec des appuis multiformes. Le second permettra de renforcer le leadership de la femme rurale entrepreneure. Enfin, le dernier volet consacrera à la sensibilisation des autorités et d’autres parties prenantes aux droits de la femme à l’importance des centres multifonctionnels des ressources, à la promotion d’un climat des affaires favorables   aux micros entreprises des femmes rurales.

«L’atteinte de ses objectifs exige de nous un engagement total, inclusif et continu. Nous aurons relevé ses défis », a promis Mme Faye Korotimi Thiam, présidente de l’AED. Elle ajoutera que cette initiative de l’ONU-Femme aura sans nul doute un impact positif sur la réduction de la pauvreté en milieu rural où vie la majorité de nos populations.

M. D

Commentaires via Facebook :