Projet de TRAMWAY à Bamako: Une affaire désormais ju0dico-politique

8
25

Plus aucun doute : les tramways ne verront pas jour à Bamako de sitôt. Et pour cause : une enquête judiciaire vient d’être ouverte à Nancy contre l’un des principaux acteurs du projet : M. Roland Ries, Maire de Strasbourg et non moins  membre de l’équipe de campagne du candidat du Parti socialiste à la présidentielle française, M  François Hollande farouchement opposé à M Nicolas Sarkozy.

M. Roland Ries, Maire de Strasbourg est  soupçonné de délit de favoritisme, de violation de procédure du code des marchés publics. L’affaire remonte à Bamako en Août 2011. C’est à cette date que le ministre Hamed Diane Séméga signe un protocole d’accord avec des groupes français et jordaniens en vue de la construction de deux lignes de tramway à Bamako. La cérémonie faisait suite à un accord intervenu entre les deux parties portant sur le même projet.

La construction de l’infrastructure devrait initialement coûté la somme de 100 millions d’euros entièrement financé par une société jordanienne, le   groupe Al-Taher. Le Mali ne déboursait le moindre sou laissant soin à son partenaire d’exploiter le réseau pendant une période déterminée dans le contrat.  A ce sujet, point de dispute !

C’est plutôt le dossier portant sur l’étude de de faisabilité du projet qui pose aujourd’hui problème. Ce marché est revenu au groupe français pour un montant de 50 000  euros (environ 32 millions F CFA, révèle le site  d’informations Mediapart qui souligne que le maire de Strasbourg et son directeur de cabinet ont «directement sélectionné  trois entreprises locales qu’ils connaissent bien (…) sans mise en concurrence…, alors que pour les marchés publics d’un montant supérieur à 4.000 euros, il est nécessaire de demander au moins trois devis différents».

Pour sa défense, le Maire de Strasbourg, dans un communiqué publié hier mardi, a précisé s’est dit «totalement serein…  Nous avons préféré que la Ville de Strasbourg assume la dépense elle-même Strasbourg était parfaitement placée pour piloter ces études pour le compte et à la demande de Bamako…  Le bon sens qui a prévalu pour faire avancer ce dossier l’emportera».

Rappelons que M. Ries est membre de l’équipe de campagne du candidat du Parti socialiste à la présidentielle française, M  François Hollande, un des redoutables challenger de Sarkozy.

En marge de cette affaire, la justice strasbourgeoise s’intéresse également à une autre affaire relative à « l’étude sur le marché de Noël demandée à l’agence Athéo en 2008 et pour laquelle il n’y aurait pas eu de mise en concurrence ». Ledit marché rapportent les mêmes sources a été facturé 27 000 € (environ 17 millions F CFA) et impliquant M Rolland Boehler, patron de l’agence Athéo, proche de PS et pressenti pour devenir consul honoraire du Mali à Strasbourg (source : www.mediapart.fr).

On eu dit qu’une partie des élections présidentielles françaises se jouent en ce moment à Bamako.

B.S. Diarra

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

pas de tramway à Bamako ,c’est certainement la meilleure des choses qui puissent arriver aux maliens .C’etait un coup a vous endetter jusqu’au cou .Le Mali a d’autres priorités ,ne serait ce que l’eau potable et l’electricité pour tout le monde ,sans parler de l’accés aux soins de santé et une école en bon etat de fonctionnement ,ce qui est loin d’etre le cas .

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

Pour une fois tu as bien raison: NOUS AVONS D’AUTRES PRIORITES AU MALI QU’AVOIR UN TRAM A BAMAKO!Les pays qui possèdent ce moyen de transport on déjà résolu le problème de l’auto-suffisance alimentaire, la maitrise de l’eau, des centres de santé partout….
Ca ne sert à rien de vouloir sauter des étapes!”Tchi wèrè bè lè la
gnintréké ko”. 😉 😉

Ere Dj.<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 319</span>
Membre
Ere Dj. 319
4 années 6 mois plus tôt

Mon frere, tu sais toi meme qu’il a raison dans 90% de ses interventions. Son tord est qu’il est malpoli et il aime enfoncer des clous dans nos plaies.

nalomaba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 34</span>
Membre
nalomaba 34
4 années 7 mois plus tôt

il va avoir des nuits agitees dimitri ….

jama-jigi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 50</span>
Membre
jama-jigi 50
4 années 7 mois plus tôt

C’est regrettable pour la France le peu de marché que vous parvenez à avoir en Afrique sont saboter par les français pour des raisons inavouées. La France court à sa perte. Vous êtes entrain de faire des guerres partout pour avoir des marchés nous ont vous en donne vous créer des polémiques autour de ca.

le mazarin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
le mazarin 12
4 années 7 mois plus tôt

Une fois qu’il a affaire à Bamako, l’affaire se retriouve devant les juridictioons. Je ne savais pas que ce se transmet, cette maladie, rien qu’à travers un coup de main.

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

😆 😆 😆 😆 😆

tienimango jitumuka yerewolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3102</span>
Membre
tienimango jitumuka yerewolo 3102
4 années 7 mois plus tôt

article null….

wpDiscuz