Santé à Kidal : Médecins du monde Belgique offre des équipements

0
3

Médecins du monde-Belgique renforce le plateau technique de la Région de Kidal. Cette Ong vient de remettre aux structures sanitaires de la ville de Kidal 3 millions Fcfa de matériel médical et informatique, un échographe qui a coûté 8,8 millions Fcfa, soit un total de 11,8 millions Fcfa.

En plus de ce don, MDM-Belgique a organisé une série de formations continues en soins obstétricaux d’urgence pour un médecin et une sage-femme du Csref de Kidal au cours de l’année 2011. La cérémonie de remise du matériel s’est déroulée au centre de santé de référence de Kidal en présence du préfet de cercle, Sékou Ba, du représentant de l’Assemblée régionale, Hamny Belco Maïga, du docteur Ahmad Ag Mohamed Aly, coordinateur programme MDM-Belgique, et de représentants des associations de santé communautaire, etc. Le matériel sera reparti entre le Csref de Kidal et les 3 centres de santé communautaires (Cscom) de la ville de Kidal. « Outre, le fait qu’ils constituent une réponse appropriée et attendue aux préoccupations fondamentales de la direction régionale de la Santé et du Csref, les présents équipements et matériels visent à renforcer le plateau technique du Csref et des Cscom. Nous adressons nos sincères remerciements aux partenaires financiers qui nous soutiennent, dont la coopération française au Mali.

Nous espérons que la mobilisation et l’implication des collectivités décentralisées ne fera pas défaut quant à la gestion dudit matériel », a commenté le coordinateur du programme MDM-Belgique, le Dr Ahmad Ag Mohamed Aly. Au nom du MDM-Belgique, il a promis de rester au plus près des besoins des populations en renforçant le système de santé tout en prenant en compte les préoccupations des plus vulnérables. Médecins du Monde-Belgique est une association de solidarité internationale qui s’appuie sur l’engagement de ses membres (professionnels de la santé et autres disciplines) pour porter secours aux populations les plus vulnérables partout dans le monde.

Ses axes d’interventions sont : les soins de santé primaires, la santé maternelle, infantile, sexuelle et reproductive, la prise en charge de groupes cibles particulièrement vulnérables (les enfants). MDM-Belgique est présent à Kidal depuis 2002 à travers un projet Soins de santé primaire (SSP) intitulé « appui aux activités opérationnelles des directions régionales santé et développement ». Il travaille en étroite collaboration avec la Direction régionale de la santé (DRS), le Csref et les aires de santé de la région. Le médecin-chef du Csref, Abdoulaye Dao, et les responsables administratifs et politiques présents à la cérémonie de remise ont remercié le donateur et leurs partenaires français.

 

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.