Censure sur le petit écran : Plus de musique sur la paix avec les armes sur l’ORTM

1 réaction [-] Texte [+] Email Imprimer

Depuis le début de la crise que connaît notre pays, les artistes sont confrontés à un énorme problème au niveau de la diffusion des clips à l’ORTM. Les premiers à en faire les frais sont les rappeurs.  Plusieurs de leurs clips vidéo dans lesquels on voit  des armes ont été mis de côté.

Baba Daga, DG Ortm

Actuellement,  c’est au tour des griottes et des sommités de la musique malienne d’être frappées par cette mesure. Le nouveau clip de Bassékou Kouyaté sur  la paix, l’entente dans le monde vient d’être  bloqué à l’ORTM. Les responsables lui suggèrent de changer les armes par des oiseaux et des fleurs sans quoi ils ne pourront pas diffuser le clip.  Chose que Bassékou n’a pas accepté parce que pour lui les images en tant que moyen de communication s’adressent à d’autres dont des  sourds muets.  Dès qu’ils voient ces images, ils sauront de quoi  le clip parle, mieux pour lui ce n’est pas le moment d’interdire aux artistes de faire leur travail. Avant lui,  Amkoullel avait fait les frais avec son titre ‘‘Plus jamais ça » dans lequel on voit des soldats maliens et des rebelles sur le front.  Même sort pour les clips des Sofas de la république avec les voix des rappeurs maliens, Ramsès Damarifa, Dixon, Djodama, Master Soumi. Aujourd’hui à l’ORTM c’est une équipe qui est installée uniquement pour voir les clips avant diffusion. Si cette équipe pouvait aussi s’occuper de toutes les émissions, avant leur diffusion cela ferait  du bien pour les téléspectateurs.  Pourvu que ce ne soit pas la politique des deux poids, deux mesures.  En tout cas le grand frère Baba Dagamaïssa doit être au courant de cette censure s’il n’en est pas l’instigateur. Car depuis son arrivée, on assiste à des changements qui ne disent pas leur nom à l’ORTM.

                                            Kassim TRAORE 

 
SOURCE:  du   3 nov 2012.    

Une Réaction à » Censure sur le petit écran : Plus de musique sur la paix avec les armes sur l’ORTM

  1. TACOULA

    Pourquoi on interdit pas les habillements qui montrent des femmes nues dans les émissions TOP ETOILE, Maxi Vacances……? Pourquoi on ne censure pas les émissions dans lesquelles on voit des femmes transformées en lézard ou tenue para?