Coupe du monde U-17 : L’ORTM pris en flagrant délit de piratage

4

En diffusant le match Mali-Nouvelle-Zélande du jeudi 12 octobre 2017, « sans droit ni autorisation », l’ORTM a provoqué la colère de « KSF » et de son partenaire d’Africable Télévision. Bozola, siège de l’ORTM,  est menacé de poursuites judiciaires.

 La retransmission en direct, par l’Office de radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM), du dernier match des Aiglonnets, comptant pour la qualification en 8e de finales de la Coupe du monde cadet, « Indian 2017 », contre la Nouvelle-Zélande, est à l’origine de ce profond désamour. Un match qui avait un grand enjeu pour les nôtres, qui se sont d’ailleurs qualifiés. Cela nécessitait-il pour une télévision d’Etat comme l’ORTM, de violer les lois et autres dispositions  en la matière ?

« KFS », de la société Econet Media, basée en Afrique du Sud, a une exclusivité en Afrique au sud du Sahara, sur les droits TV, de diffusion et d’internet de la 17e édition de la Coupe du monde de football U-17. Cette société spécialisée dans la diffusion des événements sportifs de la Fifa, a pour seule partenaire, dans la région Afrique, Africable Télévision. La cause du différend est, que la chaine nationale a retransmis en direct, sur son écran et sur son réseau  internet, le dernier match de poule de nos cadets. Cette retransmission « sans droit ni autorisation », a été faite avec les logos de « KFS » doublé de celui de l’ORTM à partir des images de Télé Sahel, (la télévision nigérienne), qui n’en a pas les droits non plus.

Après ce piratage qui ne dit pas son nom, la direction de l’ORTM a reçu deux correspondances datées des 12 et 13 octobre 2017. L’une envoyée par l’Africable et l’autre émanant du PDG d’Econet Média, avec ampliation au ministre de l’Economie numérique et de la Communication, à la Haute autorité de la Communication (Hac), la Société malienne de télédiffusion (SMTD) et la Fifa. Les deux correspondances dénoncent « l’irrégularité de la diffusion » tout en demandant son arrêt immédiat sous peine d’en tirer toutes les conséquences de droit.

« KFS » s’est montrée plus ferme dans sa missive au DG de l’ORTM. Elle a fait savoir que Bozola s’est permis de diffuser sur sa plate forme, ce match alors qu’elle est la seule à en détenir les droits TV acquis  auprès de la Fifa grâce au paiement d’une forte somme d’argent.

Eu égard aux dommages extrêmes causés dont se prévaut la partie plaignante, des poursuites judicaires contre l’ORTM ne sont pas à écarter.

Affaire à suivre.

Abdrahamane Dicko

Direction Communication/Marketing

TNTSAT AFRICA

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Tu raconte des histoires toi. Quant on parle d’une il faut être sur de maitriser le dossier si tu as très bien suivi les matchs sur l’ORTM, tu doit comprendre que ce sont les images de la télé nigérienne. ces partenariats par entente directe sont possible dans le domaine de l’audiovisuel. Africable ne peut pas se comparer à l’ORTM en terme de moyens et d’hommes. seulement leurs mission diffèrent.

  2. Le caf qui vend le droit tv de coupe d’Afrique au canal+.voilà KFS un autre voleur qu’ acheté le droit de voler ,et le voilà avec se larme de crocodile😭 .notre Maliba nous appartient. Bravo ORTM si c était à refaire faite le ya tout la l’Afrique derrière nous

  3. Tout ceci n’est qu’un faux procès contre l’ORTM. Admettons que l’histoire s’est passée ainsi. Africable et son partenaires doivent alors se retourner contre la télévision à partir de laquelle l’ORTM a obtenue ses images qui est supposée n’avoir pas payer ses droits. Et non l’ORTM. Les fondamentaux du droit l’exigent.

  4. Bon voila. S’il fallait santionner Africable de tour le piratage qu’il fait il aurait été fermé il y a longtemps. Mais c’est des malhonnetes comme Sidibé qui sont bien pour ce pays.

Comments are closed.