Mariam Traoré, Miss Koulikoro remplace Zalihatou Maiga

0

Mariam Traoré, Miss Koulikoro remplace Zalihatou MaigaLe concours de la beauté malienne, Miss ORTM 2014, a finalement eu lieu, après un report, dont les vraies raisons restent toujours inconnues, le vendredi 5 décembre dernier au centre international de conférences de Bamako (CICB). C’était en présence des autorités administratives, municipales, notabilités et d’une foule nombreuse composée d’invités glamour, à l’image de la soirée.

A l’issue d’une soirée de plus de trois heures d’horloge, c’est finalement à la quasi-unanimité que Mariam Traoré, Miss Koulikoro, 1m 72/ 52 kg, 22 ans, étudiante en 5ème année de droit fiscal, a été élue la reine de la beauté malienne. Sa première dauphine s’appelle Mariam Soumbounou, Miss Bamako, 1m 80/ 56 kg, 20 ans, étudiante FMPOS et la deuxième dauphine est revenue à M’Barta Wallet Abdoulaye, Miss Ségou, 1m 75/ 48kg,  18 ans, élève en classe de terminale.

Placée sous le signe de la paix et de la réconciliation nationale ainsi que de la lutte contre le virus Ebola, cette soirée a surtout vu Mariam Traoré, Miss Koulikoro impressionner le public, tant par son charme que son éloquence. Le concours qui a failli être annulé, suite à un report, a pourtant été l’une des meilleures des éditions. La grande salle du CICB était remplie par une assistance venue nombreuse de toutes les régions pour porter haut les candidates. Après quatre passages dont deux en tenue traditionnelle et deux en tenue de ville, les candidates ont chacune formulé des messages sur la paix et la réconciliation nationale, ainsi que sur la lutte contre la maladie à virus Ebola.

C’est dont la Miss Koulikoro, qui, à la  suite de toutes ces épreuves a marqué les esprits et a été élue à la quasi-unanimité, la nouvelle reine de la beauté malienne. Elle succède ainsi à Zalihatou Maiga, qui reste la seule Miss ayant fait un mandat de trois ans. Cette dernière n’a malheureusement pu quitter les Etats-Unis où elle se trouve actuellement pour des raisons d’études. Mais Miss Zalia qui a suivi en direct sur l’ORTM le concours Miss a commenté sur sa page facebook  ” Je suis très heureuse pour toi Mariam Traoré, tu l’as mérité. Je te souhaite beaucoup de courage et surtout bonne chance. J’aurai bien souhaité être là, mais malheureusement mon emploi du temps ne me l’a pas permis. Nous comptons sur toi pour porter haut les couleurs de notre pays, surtout en cette période”. Miss ORTM new look a fait des trois élues des ambassadrices. Ainsi, Mariam Traoré est nommée Ambassadrice de la paix et de la réconciliation nationale, remporte le chèque de 2 millions Fcfa. Auparavant, elle avait reçu le prix de l’éloquence. Quant à Mariam Soumbounou,  première dauphine, elle a été nommée Ambassadrice de la lutte contre la maladie à virus Ebola et remporte la somme de 1.500 000 Fcfa et M’Barta Wallet Abdoulaye, Miss Ségou est Ambassadrice pour la promotion de la femme et de la construction citoyenne, remporte la somme de 1 Million Fcfa. Le prix de la meilleure tenue traditionnelle a été décerné à la Miss Mali France.

Toutes ont reçu de nombreux lots des sponsors, surtout du patenaire officiel, Sotelma/Malitel. La soirée a été agrémentée par la prestation d’artistes de renom tels que  Néné Soumano, General Ballodi, Faty Niamé Kouyaté, Thialé Arby, Mylmo…

Vivement l’édition 2015 !

 

Les ambassadrices ont réagi…

Mariam Traoré, Miss Koulikoro remplace Zalihatou Maiga
MBarta Wallet Abdoulaye

M’Barta Wallet Abdoulaye, 2ème Dauphine, ambassadrice pour la promotion de la femme et de la construction citoyenne

” Je me battrai pour la liberté et l’égalité de la femme…

Je suis très heureuse d’être la 2ème dauphine de Miss ORTM et aussi l’ambassadrice pour la promotion de la femme et de la construction citoyenne. Etant une ambassadrice pour la promotion de la femme et de la construction citoyenne, je veux me battre pour une bonne éducation et la scolarité des filles pour qu’elles ne soient pas victimes des violences dans le monde entier plus précisément en Afrique. Je me battrai pour la liberté et l’égalité de la femme, et j’aiderai les enfants de la rue. Mon rôle dans la société est de subvenir aux charges de mon pays et de lutter pour une société sans conflit et sans haine entre les frères et sœurs.

Je compte travailler avec les autres Miss pour les encourager à ne pas perdre espoir, car cette épreuve de Miss qui vient de s’achever est une expérience acquise et nous servira dans un futur proche notre pays. Le message que j’ai à dire à l’endroit de ces femmes et ces jeunes qui sont les plus concernés, c’est de m’accorder leur confiance totale et ne pas se décourager pour que nous puissions nous battre pour obtenir ce qui nous revient de plein droit.

 

Mariam Traore, Miss ORTM 2014, Ambassadrice de la paix et  de la réconciliation nationale

Mariam Traoré, Miss Koulikoro remplace Zalihatou Maiga
Mariam Traoré, miss Ortm

” Ma Maman a dû faire d’énormes sacrifices pour mon élection… ”

Je suis très contente ce soir. Mon rêve a toujours été de porter la couronne de la beauté malienne. Ce soir, c’est un rêve qui est devenu réalité et vous comprenez mon émotion. Je dédie cette couronne à mon grand-père qui ne vit plus malheureusement. Je remercie tous ceux qui ont cru en moi, toute la ville de Koulikoro, les membres  du jury, surtout ma famille, particulièrement ma mère qui m’a soutenu depuis le début de cette aventure. Elle a dû faire d’énormes sacrifices pour que je participe à cette élection Miss et même pour mon élection. Elle a abandonné ses activités personnelles afin de mieux me suivre et me coacher.

Je veux continuer mes études de droit pour devenir avocate, car dans l’avenir,  j’ambitionne d’être la voix des sans voix. J’ai été nommée Ambassadrice de la paix et  de la réconciliation nationale et à ce titre je compte faire tout mon possible pour unir les fils du Mali durant mon mandat. La tâche ne sera certes pas facile, sans le concours de tous. J’exhorte donc tous les fils et toutes les filles du Mali de regarder dans la même direction, de taire nos divergences, de faire de notre intérêt commun, le Mali.  Ça fait deux ans qu’il n’y avait pas eu d’élection Miss. Je suis très heureuse de la reprise cette année. Je  ferais de mon mieux pour représenter le Mali partout ou besoin sera.

 

Mariam Traoré, Miss Koulikoro remplace Zalihatou Maiga
Mariam Soumbounou

Mariam Soumbounou, 1ère dauphine, Ambassadrice de la lutte contre la maladie à virus Ebola

” J’exhorte tous les Maliens à lutter contre Ebola en respectant les consignes d’hygiène… “

Je suis heureuse et fière d’avoir été choisie comme Ambassadrice de la lutte contre la maladie à virus Ebola. Je remercie le Bon Dieu et tous ceux qui m’ont soutenu. Je lance un vibrant appel à tout le monde de faire attention à la maladie à virus Ebola, d’écouter les conseils des docteurs et mémoriser le numéro vert 80 00 88 88. En tant que femme et ambassadrice, j’appelle tous les Maliens à lutter contre Ebola et tout autre problème dans notre pays. Pour ceux qui ont peur, rassurez-vous les médecins arrivent à sauver la vie des victimes d’Ebola. Je vous conseille de ne pas  cacher les malades atteints même si c’est un membre de votre famille, car c’est pour son propre bien.

Réalisée par la Rédaction

Commentaires via Facebook :

PARTAGER