Bousculade meurtrière de Mina : 280 familles attendent toujours les certificats de décès de leurs proches

2

La bousculade de Mina, près de La Mecque en septembre dernier, qui avait fait plus de 2200 morts, selon le cumul des derniers bilans communiqués par les pays des victimes, continue d’alimenter la controverse notamment dans notre pays puisque de 280 des 320 Maliens morts, n’ont toujours pas de certificat de décès. D’où la colère des familles dont certaines envisagent de porter plainte contre les autorités saoudiennes.

320 Maliens sont officiellement recensés parmi les victimes de la bousculade de Mina. Mais des certificats de décès, les familles n’en ont reçu que 40. Autorités saoudiennes, maliennes et agences de voyages se renvoient la responsabilité.

Et les familles, cinq mois après la mort de leurs proches, n’ont toujours pas les documents. Le Collectif des familles de victimes compte par ailleurs lancer une action auprès de la justice saoudienne. Malick Konaté, le secrétaire général du Collectif, attend des réponses, mais aussi un geste de la part de l’Arabie saoudite.

“La plainte que nous comptons déposer dans les jours à venir c’est juste deux choses : demander d’abord ce qui s’est passé réellement à La Mecque ce jour-là. L’autorité saoudienne fait silence radio. Il n’y a aucune information qui passe entre l’autorité saoudienne et les autres pays. Maintenant, deuxième chose : c’est d’avoir une indemnisation pour les familles”.

En plus des 320 victimes officielles, 27 Maliens sont toujours portés “disparus” : des analyses ADN sont en cours pour permettre de les identifier parmi les dépouilles demeurées sans noms. Certains parents de victimes envisagent de porter plainte contre les autorités saoudiennes pour réclamer réparation.

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Ah l islam toujours des morts je ne comprends votre dieu là , vous avez un dieu qui aime tué dèh.Boko haram tue au nom de l islam , daesh tue au nom de l islam ,shebab tue au nom de l islam ,mujao tue au nom de l islam ,arabie saoudite pietine et tue les fidèles au nom de l islam eeeeeeeeeeeeeeeeeeeh ouvrez les yeux un peu et rendez vous compte que qu il n y a rien de bon dans ça là .je me demande meme comment un intellectuel peut suivre betement une telle religion , les moutons oui mais un intelo non .Il n ya meme pas un mois l arabie saoudite dont vous revez de mourir a decapité un chef religieux chite musulman ,un pays boudhiste ne decapite pas un chef boudhiste pareil pour les chretiens et meme chez nous les athés ont fait pas ça.L islam dans le monde d aujourdhui est pire que le virus a fièvre ebola

Comments are closed.