Hadj 2016: l’Arabie Saoudite accorde déjà un quota de 9 000 pèlerins pour le Mali!

4

Le ministre des Affaires religieuses et du culte, Thierno Hass Diallo, veut passer à la vitesse supérieure pour une meilleure campagne du Hadj 2016. Il veut donner une autre image au pèlerinage, après le drame de Minah en septembre dernier, qui a fait des milliers de victimes dont des pèlerins maliens. Raison pour laquelle, le ministre Thierno a dépêché une mission en Arabie Saoudite afin de mieux préparer le terrain. La délégation malienne se trouve depuis la semaine dernière en terre sainte de l’Islam afin de mieux préparer la campagne 2016. Cette mission conduite par Habib Kane devait arriver à Bamako hier jeudi. Selon nos informations, tout s’est bien passé. La mission a rencontré et échangé avec les autorités saoudiennes à travers le ministère chargé du Hadj ainsi que les structures impliquées dans l’organisation du pèlerinage, notamment l’Institution des guides des pays africains non arabes, le Syndicat des transporteurs, le Bureau Woukalaa. Ces différentes rencontres se sont déroulées à Djeddah, Mackka et Médine.

Après avoir passé au peigne fin les remarques et les observateurs de la campagne 2015, un accord a été signé  sur la base d’un quota initial de 9 000 pèlerins pour le Mali. Cela avec la possibilité d’augmentation sur demande et conformément à la capacité d’accueil du Royaume d’Arabie Saoudite. C’est ainsi que le chef de la délégation malienne, Habib Kane, a déposé une demande à cet effet.

En tout cas, cette signature entre la partie malienne et saoudienne met désormais fin aux rumeurs qui circulaient sur une possible suspension du Mali pour cette campagne du Hadj 2016.

A.B.H

PARTAGER