Journées de réflexion sur le hadj : 1erè du genre entre le Ministère et les partenaires

0
Maison du Hadj

Le Ministère des affaires religieuses et du culte en partenariat avec le haut conseil islamique, l’AMIPU et les partenaires, ont organisé 2 jours de réflexions sur le hadj le 09 février  à la maison de Hadj. La cérémonie était présidée par le Ministre Thierno  Hass Diallo.

Chaque année des milliers de musulmans se rendent à la Mecque pour effectuer le Hadj, un des cinq piliers de l’islam. Celui-ci  répond à un rituel très précis. Tout musulman se doit d’accomplir ce pèlerinage au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens et la capacité physique. Pour faciliter ce rituel aux musulmans qui répondent aux critères, le Ministère des affaires religieuses et du culte en partenariat avec les partenaires, se sont rencontrés pour échanger  et discuter sur  les conditions de préparations des Hadj à venir.

Le président  du haut conseil islamique M Mahamoud Dicko dira que cette rencontre première du genre est salutaire et montre la volonté politique du gouvernement  à améliorer  les conditions des pèlerins. Pour lui, cette rencontre n’est pas un tribunal ou un lieu de faire le bilan des années passées ; mais échanger sur  les questions comme, comment améliorer  les Hadj à venir.

Par ailleurs le Ministre des affaires religieuses  et du culte soulignera  que l’occasion est donnée aux différents acteurs d’élaborer un plan d’organisation des Hadj. Il dira que personne ne gagne dans les dysfonctionnements et la mauvaise organisation des hadj, ces pratiques n’honorent pas notre pays. Selon lui,  ces deux jours permettront  de travailler ensemble, corriger les lacunes et pour que les pèlerins sortent  la tête haute sur les lieux des Hadj.

Boubacar Diam Wagué

PARTAGER