Mali: les pèlerins de La Mecque rentrent soulagés mais choqués

8
Mali: les pèlerins de La Mecque rentrent soulagés mais choqués
Les pèlerins maliens de retour de la Mecque récupèrent leurs bagages à la Maison du Hadj de Bamako
RFI/David Baché

Près d’une semaine après la bousculade qui a fait près de 770 de morts parmi les pèlerins qui se sont rendus à La Mecque, le nombre des victimes maliennes n’est toujours pas connu. Aucun communiqué officiel n’a été diffusé. La presse malienne évoque 50 à 79 morts alors que les premiers pèlerins de retour sont arrivés à Bamako.

Ils sont venus récupérer leurs bagages à la Maison du Hadj, une institution publique qui organise les voyages vers La Mecque. Ces premiers pèlerins de retour à Bamako racontent l’horreur de la bousculade mortelle.

« C’est une bousculade, nous même on ne sait pas (ce qu’il s’est passé). On était en route en partance pour la lapidation. On a vu la bousculade. Ils ont commencé à nous serrer. Les gens tombaient par-ci par-là. On ne sait pas ce qui est arrivé devant en tout cas il y a eu un blocage. On a fait à peu près sept kilomètres et c’est là que les bousculades ont commencé. Ceux qui sont devant nous n’avancent pas, ceux qui sont derrière nous n’avancent pas. Mais ce qui a provoqué ça, ça je ne peux pas dire », raconte un homme.

.…..Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. Triste récit qui vient encore enfoncer le clou dans la mauvaise gouvernance de l’ère IBK. IBK qui a entériné voire renforcé le laxisme, l’incivisme et le désordre légués par son prédécesseur .

    Depuis son arrivée il n’a posé aucun acte visant à restaurer un minimum d’ordre et d’impunité …..toutes choses pour lesquelles les maliens l’ont élu à la grande majorité que nous connaissons.
    IBK est personnellement responsable du comportment désastreux de ses pélérins et des conséquenses fâcheuses sur le pèlerinage 2015 à savoir la mort d’un millier de pélerins.
    Il doit des excuses à la communauté islamique avant de répondre de ses fautes devant les tribunaux appropriés.
    Il faut mettre fin à l’anarchie dans ce pays.

    IBK tu nous as déçu.

  2. 5reactions Mme ta seule main !!!! Ta vulgaritée est sur toute les pages !!!EXPLIQUE AUX MALIENS POURQUOI TU VEUX PAS RESTER CHEZ TOI ICI EN ITALIE EN PAIX !!!!TOUTE LES VIEILLES DE TON AGE , ICI EN ITALIE FREQUENTE L’EGLISE !!!TOI DANS LES JOURNAUX A INSULTER N’IMPORTE QUI !!!QUE HONTE !!!!LAISSE LE NOM D’ALLAH POUR LA RELIGION MUSULMAN .

  3. Qu’Allah agrée le pèlerinage de nos frères qui sont rentrés physiquement sains de Mina.
    Est ce que le gouvernement a pensé a faire une prise en charge psychologique de ces rescapés?
    Un autre danger les menace c’est le CHOC POST TRAUMATIQUE…..
    A mon humble avis il est indispensable de rappeller tous ces pèlerins pour une séance de prise en charge psychologique.
    Les crises post traumatiques peuvent être parfois pires que la crise elle même….
    De grâce au lieu de gesticuler beaucoup et de faire des séances inutiles d’information et de communication qui s’avèrent faux d’ailleurs, sauver nos rescapés …..

    Salam ya salam

  4. C’est honteux de toujours nous renvoyer sur RFI
    Un article sur maliweb concernant les maliens et sur une tragédie aussi grave ne doit pas être sous traité par RFI .

    Il faut cesser cette méthode honteuse , humiliante et déshonorante .

    • parfaitement d’accord avec vous, alors que ces journaleux peuvent même marcher à pied pour aller recueillir les infos des pèlerins à la maison du hadj

      • Que faire et dire les kopins, si Je n’ai pas degoutant de la part de nos journaleux et autorités.
        Bon retour et que vos prières et sacrifices soient excusés.
        Il est imperatif que les gouvernements maliens et saoudiens nous edifient dans toute transparence s’ils sont croyants et non des rats de ce monde a se debarasser. Surtout l’Arabie Saoudite et sil y a des personnes qui demandent le rapatriment du corps de leur defunt (e) que cela soit executé. C’est la moindre des choses aux près des familles endeuillées car le choix est personnel.
        Que l’âme des disparus (es) repose en paix. Condoléances aux familles.

        • Le journaliste semble remettre en selle la responsabilité partielle des pélerins maliens résolus à exporter l’indiscipline rampante dans notre pays sur les lieux Saints de l’Islam.

          Il s’agit là d’une accusation très grave qui interpelle les autorités dans leur rôle de régulation de l’organisation du pèlerinage. N’importe quel charlatan peut se muer en Agence de voyage pour participer à lorganisation du pèlerinage.

          Il est rapporté que plusieurs groupes maliens quittent Arafat dès 16h ou 17h alors qu’ils sont censés rester jusqu’au coucher du soleil soulevant plein d’interrogations sur la validé de cette étape cruciale.

          Il y a trop de laisser aller, d’inconscience, de désordre , d’incivisme et d’impunité dans ce pays….

          IBK qui s’est proclamé homme de fermeté et de rigueur pour changer la situation est resté superbement impuissant voire complaisant avec ce désordre qui fait de notre pays aujourd’hui un pays qui ne jouit d’aucun respect, aucune considération sur le plan régional , Africain et international au point où la MINUSMA passe son temps à trimballer, humilier et à ridiculiser notre Président Kankelitigui VOLEUR….

          Nous avons trop mal dans notre chair par la faute de nos dirigeants actuels. Le peuple doit s’assumer et les renverser même s’il le faut dans une révolution sanglante.

          IBK doit être proprement corrigé à travers une belle bastonnade…… ce nous appelons en Bamabra ………………..LAMAGHA…..

Comments are closed.