Issa Sangaré d’Hamdallaye : un homme aux multiples facettes

1

Issa Sangaré est un véritable Donsoba, un homme généreux, humain et sociable. Il répond présent à toutes les activités sociales, humaines et éducatives de son quartier Hamdallaye, ainsi qu’aux différentes sollicitations de jeunes gens, d’adultes et de femmes. Le 8 mars 2016, il était avec les femmes de son quartier pour une grande mobilisation culturelle. Sa disponibilité ne fait jamais défaut quand il s’agit des femmes et des jeunes.

Issa Sangaré, maître, grand donso, a aussi un club de soutien qui est actif dans les actions du quartier Hamdallaye. Issa Sangaré était l’un des invités d’honneur du Festival du Donso N’Goni au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, le jeudi 17 mars 2016. L’animation était assurée par le grand Yoro Sidibé, Madou Sangaré et Sékoubani Traoré, Solo Konaté et Abdoulaye Traoré. Cette manifestation culturelle inédite était organisée par l’association Djiguiya Blo. Son ouverture a été marquée par la présence  des chasseurs,  du représentant du ministre de la Culture de l’artisanat et du tourisme, N’Diaye Ramatoulaye Diallo.

Ce grand-rendez, qui est une sorte de préparation pour les chasseurs maliens en vue de la tenue à Bamako de la Rencontre ouest-africaine des chasseurs, a été une grande réussite. Issa Sangaré, comme à l’ouverture, était aussi présent à la clôture. La deuxième journée du Festival Donsogoni, le vendredi 18 mars  2016, a enregistré la présence de  Sékou Oumar Tembely, président de l’Association Djiguiya Blo ; de Seydou Konaré Ségal, Faladié Papus, Kati Solo, Goidian Massa, Djinetigui Lassine Camara, Professeur Kalilou Berthé, Bourama Diakité, de Kabako Zoumana Sidibé avec sa magie. Sans oublier les invités de marque et le peuple inconditionnel de cette tradition culturelle.

À l’affiche de l’animation, il y avait  Madou Sangaré, Adama Bagayoko et Ablaye Traoré. Samedi 19 mars 2016, c’était la cérémonie de clôture de la première édition du Festival Donsogoni, toujours au Palais de la culture.

Trois jours durant, les festivaliers ont vibré au rythme du Ngoni, des démonstrations de magie (Komagnaka)… Des promesses et des dons ont été faits. Ainsi, Faladié Papus a remis une BMW à Karamoko Kran Tobri, Larabi Gaoussou Kalilou Berthé a donné un cheval à Sékouba Traoré.

À noter qu’il y a aussi les festivités du 2ème anniversaire de la Radio Maliba FM avec Issa Sangaré d’Hamdallaye. Au programme, plusieurs activités. Ce vendredi 25 mars 2016 à 16 h : match inter-écoles ; 20h30 : veillée des chasseurs sur le terrain Chaba Sangaré de Lafiabougou, parrainée par Issa Sidibé, 5ème adjoint au maire de la  commune IV.

Le lendemain samedi 26 mars, Issa Sangaré ira à Dakar pour un séjour de 4 jours, où il participera à beaucoup d’autres actions sociales. Il aide la presse et la famille Touré dans la recherche de Birama Touré, notre confrère disparu depuis le 29 janvier 2016. Issa Sangaré n’a pas fini ses consultations, mais il a dit que la vie du confrère n’est pas en danger, mais qu’il se cache pour une raison qu’il va étaler bientôt au grand jour.

B.S

PARTAGER

1 commentaire

  1. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ Vraiment ces Donsow doivent aller se voir ailleurs. Nous avons besoin de quelqu’un pour defendre la patrie et pour cela ni donso, ni militaire ne repond present. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

Comments are closed.