Meeting au Havre : Nicolas Sarkozy opte pour le jet privé

0
M6info/AFP - Nicolas Sarkozy a pris un jet privé pour aller au Havre
The president of the French right-wing UMP opposition party, Nicolas Sarkozy, gestures during a meeting on May 26, 2015 in Le Havre, northwestern France . AFP PHOTO/CHARLY TRIBALLEAU

Près de 70 millions. C’est le montant de la dette de l’UMP. Le parti tente de faire des Ă©conomies Ă  tout prix. Et pourtant Nicolas Sarkozy s’est dĂ©placĂ© mardi 26 mai en jet privĂ© de Paris au Havre pour donner un meeting. Un dĂ©placement coĂ»teux qui fait grincer des dents…

 

Un ex-prĂ©sident de la RĂ©publique “normal”… ou presque. Alors que les militants UMP sont invitĂ©s Ă  ramener leur sandwich au congrès de samedi prochain pour des raisons d’économie, Nicolas Sarkozyvoyage en jet privĂ©.

3.200 euros Paris-Le Havre

L’ancien chef d’Etat n’a pas hésité à prendre un avion privatisé pour se rendre au Havre où il a tenu un meeting mardi 26 mai, comme le révèle le Petit Journal de Canal +. Montant de la facture ? 3.200 euros au frais de l’UMP.

Une somme rondelette tout de mĂŞme pour ce parti qui a une dette de 69 millions d’euros. L’heure est donc aux Ă©conomies, comme l’a rappelĂ© Daniel Fasquelle, trĂ©sorier de l’UMP, dimanche dernier au JDD.  A propos du meeting au Havre, il avait prĂ©cisĂ© qu’il serait “loin des grands shows Ă  l’amĂ©ricaine”. “On n’a pas le budget et ce ne serait pas compris par les Français”, avait-il ajoutĂ©.

Le train et la voiture “plus longs et plus fatigants”

Pour ce trajet de 177 km, qui prend 2h06 en train ou 2h25 en voiture et que ne cĂ´ute pas plus d’une cinquantaine d’euros (pĂ©age et essence), le patron de l’UMP a optĂ© pour l’avion pour des “raisons de logistique”, ont expliquĂ© ses conseillers au Petit Journal. Ils ont ajoutĂ© que le train et la voiture sont “plus longs et plus fatigants”.

Sur place, Nicolas Sarkozy n’a pas pris un taxi. Son chauffeur a fait le trajet Paris-Le Havre aller-retour pour conduire le patron de l’UMP de l’aĂ©roport Ă  la salle de meeting.

Ironie et déception

Cette rĂ©vĂ©lation a Ă©videmment fait rĂ©agir les internautes. Entre ironie et dĂ©ception, les twittos n’ont pas manquĂ© de dĂ©noncer ce dĂ©placement en jet privĂ©.

Meeting au Havre : Nicolas Sarkozy opte pour le jet privé

PARTAGER