A la rencontre des membres du CNPM : Boubacar Toutou Kanté : un homme, une méthode

7

L’homme pour qui le progrès est un moyen au service du mieux-être de l’humanité

 

Boubacar Toutou Kanté
Boubacar Toutou Kanté

Dans notre parution, n°73 du mercredi 21 octobre, nous présentions le nouveau bureau du Conseil national du patronat  dirigé par Mamadou Sinsy Coulibaly et avions fait la promesse de vous présenter chaque membre du bureau.

La première personnalité que nous présentons est le vice-président Trésorier du nouveau bureau, Boubacar Toutou Kanté. Fondateur et directeur général de la société Universal Prestations Services (UPS), ce natif de Mahina, cercle de Bafoulabé, a un parcours exceptionnel.

Administrateur civil de formation, il débute son cursus scolaire à Mahina où il obtient en 1975 son Diplôme d’étude fondamentale (DEF). Après son baccalauréat malien, 2e partie, obtenu en 1979 au lycée régional de Kayes, Boubacar Toutou Kanté rentre à l’Ecole nationale d’administration (ENA).

En 1985, il sort avec  un diplôme en Administration publique (mention bien). Après ses études, Boubacar Toutou Kanté a travaillé successivement au Comité de coordination des actions des ONG (CCA ONG)  et à « Save the Children ».  Curieux de tout, avec ses sens toujours en éveil du lever au coucher du soleil, pour capter le moindre indice d’opportunité, Kanté se rend compte très vite que l’entreprenariat privé constitue la meilleure voie pour réussir. Ainsi, il se lance dans l’entreprenariat privé en créant en mai 1986 la société Malienne de gardiennage d’entretien et de services (Somages).  Sur les acquis de la Somages, il fonde en 1992 la société Universal prestations services (UPS).  Assoiffé de savoir, il retourne sur les bancs pour apprendre la gestion des ressources humaines à l’Ecole supérieure de gestion de Paris, délocalisée à TechnoLAB-ISTA Bamako.   En outre, il mène plusieurs études sur le temps de travail : l’application des normes au Mali et des pratiques nationales; la gestion des conflits collectifs de travail au Mali etc.

Président du  Conseil national des bureaux de placement payant et Entreprise de travail temporaire du Mali (Conabem), il est sollicité par ses pairs pour participer au nouveau conseil du patronat.

Boubacar Toutou Kanté estime que le nouveau bureau dont il est membre entend entre autre, consolider les acquis de l’ancien, sécuriser davantage les entreprises, défendre les intérêts des employeurs.  Il se définit comme un homme réaliste, pragmatique, enthousiaste dont les pieds sont ancrés dans la terre quand la tête est dans les étoiles. Convaincu que les hommes qu’il  manage constituent la première richesse de l’entreprise, il leur confie des missions claires et reconnait en retour leur travail. Ses employés retiennent de lui, un homme qui porte un regard mesuré sur le progrès qu’il  définit comme un moyen au service du mieux-être de l’humanité et non comme un objectif en soi. Il est le garant d’un climat social serein grâce au charisme qu’il a développé, à l’autorité qui lui est reconnue et à l’humour qu’il manie avec subtilité.

Pour ses collaborateurs, clients et fournisseurs, Boubacar Toutou Kanté est un chef d’entreprise de proximité qui prend l’avance sur l’actualité pour investir et prévoir ce que sera demain. Ces qualités de visionnaire lui permettent  d’avoir aujourd’hui,  en dépit de la crise que traverse notre pays, des employés sur tout le territoire national. Il a aussi pu développer ses activités dans la sous-région. En somme, Boubacar Toutou Kanté pour ceux qui ne le connaissent pas, est un homme humble, réceptif, ouvert aux critiques,  sans doute parce qu’il sait que devenir un excellent chef d’entreprise est un apprentissage quotidien et sans fin. Il faut noter qu’en plus d’être chef d’entreprise, Boubacar Toutou Kanté, est membre du conseil d’administration de plusieurs entreprises, notamment l’académie de la sécurité privée, la société d’expertise comptable informatique.

A  K.

Source : Delta News

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Toute mes felicitations pour ton nouveau poste seul le travail paye tu as prouver par ta rigueur ton serieux et le leadership que tuas developper je pense que vous aller faire mieux que vos predecesseurs une equipe que gagnante qui ne s’affiche que par son travail toi et coulou vous former unbon team je vous souhaite une tres bonne reusite q
    ue dieu vous donne encore plus de sante force et bonne gouvernance dans votre nouvelle fonction bon vent chers cousin

  2. Parcours exceptionnel voila un gars qui est parti de rien et il a reussi avec la manière. Bou est un homme humble gentil et courtois. Bon vent l’enfant de Talari.

  3. Une personalité très rare en ces temps ci, il est généreux, disponible, humble, courtois, très gentil, il bosse toute et arrive à satisfaire tout le monde.

    Grand frère je te souhaite longue vie avec une sante de fer.

    Merci et encore merci pour tout ce que vous avez fait pour moi.

    Ton jeune frère Touradou KANTE ”Soulakho”

  4. Boubacar Toutou Kanté un homme qui porte un regard mesuré sur le progrès qu’il définit comme un moyen au service du mieux-être de l’humanité et non comme un objectif en soi. Il est le garant d’un climat social serein grâce au charisme qu’il a développé, à l’autorité qui lui est reconnue et à l’humour qu’il manie avec subtilité merci .

  5. Boubacar toutou Kanté c’est un grand travailler comme son fuisse boukenesi !

Comments are closed.