Aïssata Nouhoum Atia Sidibé, Inspecteur de sécurité sociale : Une femme engagée au service de l’Inps

5
Aïssata Nouhoum Atia Sidibé, Inspecteur de sécurité sociale
Aïssata Nouhoum Atia Sidibé, Inspecteur de sécurité sociale

Embauchée à l’Institut national de prévoyance sociale (Inps) le 11 septembre 2002, Aïssata Nouhoum Atia Sidibé dite Bijou a été successivement cadre à la direction administrative et du personnel, et  à la direction des relations extérieures de l’Inps où elle occupe le poste de chef de service depuis 2006 à nos jours. Portrait d’une femme engagée et travailleuse au service de l’Institut national de prévoyance sociale (Inps).

 

Née le 4 novembre 1979 à Bamako, Aïssata Nouhoum Atia Sidibé dite Bijou est l’aîné d’une famille de 4 filles. Après ses études secondaires de 1994 à 1997 au Lycée Notre Dame du Niger, elle poursuit ses études universitaires à la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (Flash) de l’Universsité de Bamako. Elle obtint son diplôme de maîtrise en socio-anthtropologie en 2002.

 

Après son parcours universiataire, Aïssata Nouhoum Atia Sidibé dite Bijou a suivi plusieurs séminaires de perfectionnement. En 2006, elle a participé au seminaire de formation organisé par le groupe Igema sur l’élaboration des procès-verbaux, compte-rendus et prise de notes, à Bobo Dioulasso (Burkina Faso). En 2007, Bijou a aussi participé au 5ème Forum interafricain de la communication (Ficom) organisé par le Groupe Afrique Challenge sur le thème : “Responsables communication : Comment utiliser la communication interne comme vecteur de performance de l’entreprise africaine”, à Abidjan (Côte d’Ivoire).

 

En 2008-2014, elle a successivement participé au 6ème Forum interafricain de la communication (Ficom) organisé par le Groupe Afrique Challenge sur le thème : “Communication des entreprises du secteur public, parapublic et privé : Comment rendre la fonction plus efficiente ?”, à Casablanca (Maroc) et au séminaire de formation organisé par le Groupe Igema sur le thème : “La gestion de la communication sociale, lobbying et techniques de plaidoyer”, à Dakar ( Sénégal).   

 

Embauchée à l’Institut national de prévoyance sociale (Inps) le 11 septembre 2002, Aïssata Nouhoum Atia Sidibé dite Bijou a été successivement cadre à la direction administrative et du personnel et  à la direction des relations extérieures de l’Inps où elle occupe le poste de chef  de service depuis 2006 à nos jours. Elle s’occupe de l’accueil et de l’orientation des usagers de l’institut; de l’information des usagers en matière de sécurité sociale à travers les masses médias (presse écrite, parlée); de la préparation des réunions, conférences, séminaires, réceptions et cérémonies; de l’élaboration du plan de communication de l’Institut et des procès-verbaux du Conseil d’administration de l’Inps et de la couverture médiatique des activités de l’institut.

 

Auparavant, Bijou avait participé à l’animation du stand de l’Inps lors du 1er Forum de la Diaspora en 2003; à l’atelier de concertation et d’élaboration des textes organiques devant régir les Maliens de l’extérieur en 2004; à la semaine de l’intégration africaine en 2005; aux travaux de la première session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Mali et le Gabon en 2005; à l’animation du stand de l’Inps lors du salon de l’entreprenariat en 2009; à l’animation du stand de l’Inps lors du Salon de l’économie solidaire et sociale en 2009; à l’atelier de relecture des textes régissant l’Inps en 2008 à Ségou. Ainsi qu’à l’animation du stand de l’Inps lors du 1er Salon des mets maliens en 2010; à la conception de l’élaboration du «Livre Blanc» de l’Inps en 2010 ; à la Campagne d’information et de sensibilisation avec la diaspora malienne de France; à l’animation du stand de l’Inps lors de la 7ème Journée scientifique du Synappo et à l’organisation des colonies de vacances inter-caisses de sécurité sociale en 2010 et 2014.

 

Par ailleurs, Aïssata Nouhoum Atia Sidibé dite Bijou est membre du Secrétariat exécutif  national des Fare-An Ka Wuli et 2ème Secrétaire adjoint aux mouvements associatifs. Elle est également Secrétaire générale de l’Amicale des femmes travailleuses de l’Inps (Afti).

À noter que Bijou parle français, anglais, bambara et aime le cinéma et la marche. Elle est au petit soin avec ses 3 enfants.

Diango COULIBALY

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. du courage ma soeur reste comme tu es meme dans les moment durs tu atteindras l’objectif recherché.

  2. Je ne comprends pas comment des êtres normaux peuvent être si méchants gratuitement. Bijou, tu es victime de ton potentiel intellectuel , social et moral certains. Rien ne saurait et ne devrait t’ébranler aussi continue a garder le cap la tete froide et l’esprit lucide.

  3. Bravo Aissata….. Aux âmes bien nees la valeur n’attend point le nombre des années… Du courage et bonne chance seuls les mediocres n’auront pas d’ennemis…. Continue ton petit bout de chemin et ignore la méchanceté gratuite.

    Le meilleur est a venir… S’il plait a Dieu…

Comments are closed.