Birama Sidibé : c’est qui ce mec ?

11
Birama Sidibé
Birama Sidibé

Certains de ses  collègues le décrivent comme un homme humble, rigoureux et au commerce agréable ; tandis que d’autres le disent jovial, mais surtout, d’une intégrité morale et intellectuelle établie.

Mr Birama Sidibé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, traine une réputation jamais démentie. D’où la fierté de ses camarades de lycée qui ne tarissent pas d’éloges à son sujet. « Ce qui me plaît chez lui, c’est qu’il est resté lui-même, proche de ses frères et sœurs, proche de ses vieux parents, dont il s’occupe. C’est un enfant béni de ses parents. Un enfant promis, dès son plus jeune âge à un bel avenir », indique un ami d’enfance qui a requis l’anonymat.

Né à Bamako, il a fréquenté les lycées Badala et Prosper Camara où, il passera son baccalauréat. Avant de s’envoler pour la France. Destination : l’académie de Montpellier. Diplômé en Génie Rural et spécialisé dans les infrastructures rurales, les barrages et systèmes d’irrigation, avec une thèse de doctorat en Sciences de l’Eau et Irrigation, Birama Sidibé rentre au pays. Il est affecté à l’OMVS ( Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal) comme chef de division des études de base. C’était de 1979 à 1982, date à laquelle s’ouvre pour lui une carrière internationale. Un an après, c’est-à-dire en 1983, il intègre la BAD. L’idylle, entre lui et cette institution internationale, durera jusqu’en 2006. A partir de cette année-là, il rejoint la BID à la demande expresse de son président, Dr Ahmad Mohamed Ali, selon lequel il répondait le plus au profit recherché pour trouver successeur au Nigérien Amadou Boubacar Cissé.

C’est cet homme qui a gravi tous les échelons à la BAD, qui est pressenti pour occuper le seul poste qu’il n’y a pas occupé : celui de président de cette institution.

Elégant en costume-cravate, comme en boubou, Birama Sidibé est très apprécié par ses collègues, qui voient en lui le seul candidat sur les huit alignés à pouvoir redonner à la BAD ses lettres de noblesse. En Afrique, mais aussi à travers le monde. Nous nous proposons de détailler son programme dans nos prochaines éditions.

Oumar Babi

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. sa biographie, lue sur l’ORTM, lui attribue une parfaite maîtrise du Français et de l’Anglais. Il est à la BID depuis 2009, en Arabie Saoudite et y réside. S’il ne maîtrise pas “parfaitement l’Arabe”, même moi malien, je ne voterai pas pour lui. Non pas que l’Arabe soit incontournable, mais il est inacceptable qu’à ce niveau de compétence, on réside, ne fut-ce que deux années dans un pays et ne pas parler couramment sa langue.
    “Faut pas rêver”, allez voir le parcours des autres candidats.

  2. Monsieur le journaliste
    A beau dire il manqué quelque chose a dire de cet homme nous lui souhaitons bonne chanceet surtout il est une chance pour Le Mali pour dire l Afrique et les finances du Monde 🙄 🙄

  3. La B.A.D ne peut trouver mieux que ce cadre professionnel très compétent.L’Afrique a fortement besoin aujourd’hui de cette personnalité comme MR SIDIBE pour booster les projets laissés a la traine et pour créer de la valeur ajoutée.

  4. Tous nos vœux de succès à ce cadre international malien. C’est un vrai challenge pour être élu Président de la BAD, mais cette anticipation et cette stratégie de mobilisation sont très appréciables et prouvent à suffisance la compétence et le pragmatisme de Monsieur SIDIBE. Nous prions pour qu’il puisse accéder à cette haute fonction et qu’il puisse rehausser la BAD plus que nul autre Président avant lui.

  5. Avec un parcours aussi impressionnant doublé de l’expérience de la banque qui est son bébé, peut ètre devenu grand ;à mon avis pour l’ intérèt de la banque; il a le meilleur profit ;filston tu as le soutien et les bénédictions de tous les maliens amen

Comments are closed.