Curriculum Vitae de SambelBana Diallo, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population

8

Né en 1954, SambelBana est un ingénieur des constructions civiles.

Sambel20 ans dans le domaine de L’aménagement et de l’équipement de l’espace agro-sylvo-pastoral au Mali ;02 ans d’expérience en matière de contrôle de services publics;l4ans d’expériences avérées dans le domaine de l’Aménagement du Territoire. Haut niveau académique dans le domaine des sciences de l’information géographique, notamment en cartographie (conventionnelle et thématique), télédétection et Système d’Information Géographique en tant qu’outils de planification, de décision et de gestion efficaces du développement.

  1. EXPERIENCES

Du 31 octobre 2012 au 21 mai 2014: Directeur National de l’Aménagement du Territoire :

Coordination du processus d’élaboration de trois outils d’aménagement du territoire et d’une étude : (i) le guide méthodologique d’élaboration de Schémas d’Aménagement du Territoire, (ii) le guide méthodologique de suivi-évaluation des activités d’aménagement du territoire et, (iii) la mise en place et la gestion d’un SIG en matière d’aménagement du territoire, (iv)une étude sur les textes législatifs et réglementaires en matière d’aménagement du territoire a été réalisée par le Groupement AGEFORE/CENAFOD sous notre conduite. Par ailleurs, nous avons participé à plusieurs conférences et colloques en tant qu’intervenant (communicateur), notamment

  • la première conférence panafricaine sur la transformation et l’émergence économique et sociale du Contifient. organisée à Kinshasa, du 18 au 20 novembre 2013. Cette conférence a mis en exergue la nécessité pour les pays africains de s’engager résolument dans des programmes courageux dé réformes structurelles en vue notamment, de l’amélioration de la gouvernance, du renforcement de l’administration publique, de la libéralisation du secteur de l’économie, de l’assainissement du climat des affaires et du soutien au secteur privé ;
  • le colloque international de Dakar du 4 au 5 décembre 2013 sur le thème : « Développement Territorial et nouvelles formes de gouvernance dans les pays du Sud : les niveaux territoriaux dans l’action publique ». L’objectif de ce colloque est de confronter les analyses de chercheurs et de praticiens du développement territorial. La réflexion sur les nouvelles formes de gouvernance dans les pays du Sud s’est appuyée sur des études théoriques et empiriques tirées dans divers contextes.

Du 1 er février 2011 au 31 octobre 2012: Inspecteur à l’Inspection des Domaines et des Affaires Foncières :

Du 9 octobre 2009 au 19 janvier 2011: Directeur National Adjoint de l’Aménagement du Territoire : Pendant cette période nous avons assuré la maitrise d’oeuvre de l’élaboration des Schémas Régionaux d’Aménagement du Territoire de Ségou, Koulikoro, Sikasso et Mopti, présidé le Comité National d’Evaluation Technique des Schémas Directeurs d’Urbanisme, participé à l’élaboration des Schémas Locaux d’Aménagement du Territoire de Yorosso et de Yanfolila.

 

2004-2009 : Chef de la Division Cartographie de la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire.

Un système d’Information Géographique (SIG) sur l’Aménagement du Territoire est mis en place et alimenté par une base de données constituée sur la base des données sectorielles collectées..

ANNEE 2001-2004

Du 10 octobre 2001- 29 décembre 2004: Chef Adjoint de la Mission d’Aménagement du Territoire du Mali et cumulativement chef de la Cellule de Prospective et d’Aménagement. La Mission d’Aménagement du Territoire avait été créée pour impulser les questions d’aménagement du territoire après les importants travaux effectués par la Mission de Décentralisation et des Réformes Institutionnelles (MDRI) et le PRECAGED en matière d’élaboration des outils (Schémas) d’aménagement du territoire.

Nous avons contribué ainsi à engager deux chantiers majeurs:

Elaboration au niveau national des scénarii sur les grands équilibres territoriaux du futur, sur les plans démographique et économique, impliquant les grands pôles d’activités propres à assurer le

développement ;                                ”

appuidu processus d’élaboration des Schémas d’Aménagement du Territoire et veille sur leur mise en cohérence aux niveaux local et régional.

Pendant cette période, nous avons appuyé les processus d’élaboration des schémas d’aménagement et de développement régional en cours à Kayes (année 2001-2002) et à Sikasso (2002-2003), accompagné le processus d’élaboration des Schémas Tests d’Aménagement et de Développement des Cercles de Koutiala, Tombouctou, Ansongo par IePRECAGED.

ANNEE 2001

Du 26 janvier au 30 septembre 2001 :Chef de la Division Etudes et Planification de la Direction Nationale de la Conservation de la Nature (actuelle Direction Nationale des Eaux et Forêts).

A ce poste nous avons été :

– superviseur du Programme de Lutte Contre l’Ensablement (PLCE) financé par le FED dans les régions Nord du Mali, notamment à Tombouctou et à Gao ;

–     Participant à la préparation du devis – programme VI du PLCE et à celle de plusieurs contrats de
fournitures et services conformément à ce devis — programme ;

– Participantà l’étude de la deuxième phase du même Programme ayant abouti plus tard au Programme Environnemental d’Appui à la Lutte Contre la Désertification dans une perspective de développement (PEALCD), notamment à l’animation des ateliers locaux (dans les cinq cercles de la région de Tombouctou) et régional de Tombouctou.

Du 11 au 18 janvier 2001

Participation au nom du Gouvernement malien à l’évaluation tripartite à mi-parcours du « projet de mise en valeur des forêts dans le cercle de Kita par les organisations paysannes » financé par le PNUD et la NORVEGE. Le BIT dans ce projet, fait office d’agence d’exécution du financement Norvégien.

ANNEE 2000

Du 16 au 17 février : Atelier-formation à l’IRD de Bamako ayant permis de valider le « Modèle Intégré du Delta Intérieur du Niger » (MIDIN) : une simulation des cruesdu Niger a permis d’identifier à partir de ce modèle les enjeux de l’irrigation dans le delta intérieur du Niger.

Du 23 janvier au 24 avril  : Elaboration d’un Modèle Conceptuel de Données (MCD) dans le cadre de la Base de Données de l’Occupation des Terres (BDOT) que la Direction Nationale de la Conservation de la Nature devrait mettre en place dans le cadre d’une convention signée avec le Projet de Gestion des Ressources Naturelles (PGRN).

Du 20 au 23 juin : Participation au Séminaire international sur « la gestion intégrée des ressources naturelles en zones inondables Tropicales », organisé par l’IRD, le CNRST et le groupe CERDES.

Interpellées sur le sujet, les instances de réflexion des agences nationales et internationales présentes à ce séminaire ont préconisé une gestion des fleuves qui soit capable d’intégrer, au-delà des objectifs habituels

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. Ca c’est pas un CV, je sais pas, il est sorti de quelle ecole?, Ingenieur des constructions civiles de quel pays et de quelle promotion?

    En plus c’est pas sciences de l’information géographique, mais system d’information geographique (GIS). Je vous assure que la formulation du CV met en doute la credibilite de ce nouveau ministre (vieux lourd de l’administration). Wait and see the next step of this minister.

  2. Au mali, on a besoin seulement de la compétence quelques soit un niveau aussi bas.Il faut avoir et encré en soit l’ amour de la nation malienne dans tout son ensemble

  3. Ca c’est pas un CV. sans infos sur l état civile de l interessé et ki cite des ateliers à ne pas en finir. faite expertisé ce CV par UN DRH vous serais deçu!!!!!

  4. @l’Admin de MALIWEB. Cette personne Sambou 463 commentaires n’aurait pas pu utiliser le même pseudo que moi si vous faites bien votre travail!Demain il pourrait bien sortir des gros mots qui me seront attribués à tort.Alors faites en quelque sorte qu’il ne puisse pas se loguer avec le même pseudo! 😉

  5. Il le mérite sa nomination pour avoir escalader jusqu’au haut sommet de l’aménagement, maintenant reste a voir l’œuvre car le portefeuille de directeur national diffère bien d’un ministère, bonne chance pour la suite.

    • Mr Emoo
      Du 31 octobre 2012 au 21 mai 2014: Directeur National de l’Aménagement du Territoire

Comments are closed.