Madoussou Traoré

Pour la promotion du genre, Madoussou est fortement engagée mais est quelque peu réservée pour le féminisme au regard des fondements de notre société. Pouvoir se prendre en charge financièrement à l’aide d’une activité, les femmes doivent se battre pour y arriver. Autrement, leur épanouissement ne serait qu’un rêve. Pour se faire entendre, elle invite ses sœurs du monde entier à prendre part au 8 mars, fête célébrée au siège des Nations Unies pour un changement positif à l’endroit des femmes.

Très belle, élégante et raffinée, Massoudou Traoré est une dame très sociable qui a su organiser les Maliens de New York en association depuis 2009 à travers Amany. Même si toutes les attentes ne sont pas comblées pour cette brave dame au service de la communauté malienne. Car, c’est elle qui est au four et au charbon chaque fois qu’un compatriote est en conflit avec la législation américaine. Elle mobilise des fonds pour payer la caution de la personne en détresse ou pour payer son avocat.

Madoussou est la directrice générale de ” Madoussou Product “  qui a eu la géniale idée d’instituer le Mali music festival avec la ville de New York pour joindre l’utile à l’agréable. Ce festival consiste à promouvoir la culture malienne  dans sa diversité et richesse musicale aux Etats Unis. Ce festival, qui regroupe les musiciens talentueux maliens  de renommée, tiendra sa 9e édition en septembre prochain. Ainsi, celle qu’on surnomme la dame de fer se dit déterminée à faire triompher la culture malienne de par le monde.

Très tôt, elle a goûté à l’aventure par la Belgique où elle décrocha son baccalauréat au lycée technique commercial d’Evéré de Bruxelles. Puis, elle obtint la licence en comptabilité à l’Institut Lucien Corémans de Bruxelles. Ce sont ces parchemins qui lui ouvriront, en 1982, les portes de la vie professionnelle. C’est ainsi qu’elle s’installera pour son propre compte. Six ans plus tard, elle a décidé de s’installer aux Etats Unis, précisément à New York. Et depuis, elle évolue dans le social et le showbizz. La cinquantaine bien sonnée,   Doussou, cette mère de deux enfants (une fille et un garçon)  a créé, à partir de 1990, la première association des femmes africaines de New York dénommée ” Badegna “. Cela, pour magnifier la femme noire sur le continent américain. Avec d’autres personnes, elle a créé en 2003 l’association Mandeka avant de s’engager en 2008 dans la création de l’association des femmes.

 

 

Mme Coulibaly Fatoumata Diarra Présidente des femmes de la Poste

” Les défis majeurs après la guerre restent la reconstruction rapide et durable du pays” 

Mme Coulibaly Fatoumata Diarra
Mme Coulibaly Fatoumata Diarra

Si je dois juger la promotion de la femme au Mali, je dirais que le statut de la femme a fait un grand pas aujourd’hui, d’autant plus qu’un ministère  est même créé pour la promotion des femmes, de l’enfant et de la famille. Ensuite, il faut remarquer  que nos sœurs sont présentes à tous les niveaux de la vie socio-économique, culturelle et politique. Certaines occupent des postes de responsabilité. Donc je pense que la femme  malienne a beaucoup évolué. »

S’agissant de la loi sur le quota, les femmes méritent cette considération et cette confiance étant que la femme est le pivot du système social, on ne peut que s’en réjouir et souhaiter qu’il n’y ait aucune entrave dans cette évolution.

Féministe au sens du mot, celle qu’on peut appelé «Debagnouma» pour son amour aux enfants d’autrui est diplômée  de l’école nationale des postes. Toute sa carrière, elle a été contrôleur des postes et  assistante des affaires sociales  à la direction des ressources humaines de la poste. De 2012 jusqu’à la retraite, elle a été présidente de l’amicale des femmes de la Poste.  La retraite étant le passage d’une attitude de stress à une attitude de liberté, j’aimerai transformer l’esprit enclavé des bureaux  en un esprit d’ouverture de responsabilité.

FMTK

PARTAGER

1 commentaire

  1. Ne vous laisser pas raconter les soirees du 31 dec de Madoussou a new york .C'est un lieu de fete de la saint sylvestre et devine quoi, il y a des belles rencontre de chers compatriotes.

Comments are closed.