Qui est qui ? : A la découverte d’ Hamidou Togo, un jeune au parcours exemplaire !

7

Il s’est fait un nom dans son domaine et son milieu professionnel mais reste cependant inconnu du grand public malien. Ce tout nouveau Docteur des universités conjointes Blaise Pascal de Clermont-Ferrand(UBP) et l’université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako est un homme de grande carrure. Le Dr Hamidou Togo, c’est bien de lui qu’il s’agit est un des valeureux cadres à l’ombre en République du Mali.

Le jeune Hamidou, après être reçu au baccalauréat scientifique malien, fit son entrée dans la défunte Faculté des Sciences et Techniques où il décrochera une Maitrise en Mathématiques appliquées (MMA) en 2005. Par  la suite, il y  décrochera un DEA en 2008 dans le domaine des Mathématiques et informatiques, option informatique (Génie Logiciel Avancé), un domaine peu connu en son temps.

Visionnaire et conquérant, il ne se laissera pas prendre par l’appât du contentement et orientera cette fois son chemin vers l’autre coté de l’hexagone précisément à Clermont-Ferrand où il ajoutera une nouvelle ligne à son parcours académique. Dans la cité française, il obtiendra un master 2 en Stratégies Internet et Pilotage de Projets en Entreprise (SIPPE) à la prestigieuse Université Blaise Pascal en 2012.

La cerise sur le gâteau interviendra le 23 décembre 2015 où ce travailleur acharné va relever un énième défi qu’il s’était fixé depuis sa tendre jeunesse en obtenant avec brio son Doctorat en Informatique sur thème parallélisassion de simulateur DEVS par métamodelisation et transformation de modèle devant un jury composé d’un président en la personne du Professeur Moussa Lo du Sénégal, de deux rapporteur, le Français Pierre Siron et le Canadien Hans Vangheluwe ; des examinateurs et les directeurs de thèse, le  Professeur Mamadou Kaba Traoré de l’université française et le Professeur Ouateni Diallo de l’USTT-B.

A la date d’aujourd’hui, Docteur Togo est Professeur à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTT-B).

Bientôt une année, le Dr Togo est chargé de mission au ministère de l’éducation nationale. Depuis son arrivée au département, il reste un homme ouvert  et  surtout à l’écoute de tous. Homme de terrain, le premier souci de Dr Togo est de s’investir pleinement pour la réalisation des ambitions du ministère de l’éducation nationale à savoir la culture de l’excellence.

Des jeunes ambitieux ? Le Malien en regorge et Dr.Togo est aujourd’hui une référence et un modèle pour notre jeunesse en manque de repère. Il  fait partie des jeunes sur lesquels le Mali et l’Afrique peuvent compter pour son émergence.

I . Pérou

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. congratulation of you my brother. that is very good for mali. I encourage you lot do not drop arm.
    you honour malian youth and the dogon. I m malian in china

  2. Trés fier de toi Docteur, ton humilité et ta discretion sont aussi des grandes qualités chez un homme, tu inspires la jeunesse, c'est cela la réussite…Bonne chance dans ta fulgurante ascencion…

Comments are closed.