Zimbabwe : qui est Grace Mugabe, l’épouse du dictateur tombé en disgrâce ?

5

Détestée plutôt qu’adulée, ses frasques ont sans doute ajouté à la colère populaire. La plus récente remonte au début de ce mois de novembre 2017. La Première dame du Zimbabwe fait jeter en prison quatre jeunes pour avoir, formule officielle, « sapé l’autorité du président Robert Mugabe ». Leur crime ?  Avoir chanté ce « doux » refrain : « Nous détestons ce que vous faites » lors d’un rassemblement politique qui se tenait dans un stade, à Bulawayo dans l’ouest du pays, au moment où Grace Mugabe s’adressait à la foule, aux côtés de son dictateur de mari. Jugés quelques jours après leur interpellation, les quatres accusés, âgés de 24 à 33 ans, et membres du parti au pouvoir de la Zanu-PF alors en pleine tempête interne, ont été finalement relaxés, contre une caution de 50 dollars chacun.

Mais l’incident a mis le président hors de lui. Après l’intervention de son épouse, Robert Mugabe prend la parole et accuse son vice-président Emmerson Mnangagwa d’être à l’origine de ces huées. L’occasion idéale donc pour démettre le vice-président de ses fonctions, après plusieurs semaines de bras de fer entre la Première dame et le numéro 2 du pays sur la question de la succession en devenir du chef de l’Etat.

Une « petite » affaire somme toute, mais qui en dit long sur la puissance de feu que détenait jusqu’ici Grace Mugabe. A 52 ans, elle comptait bien succéder un jour à son époux. Espoirs semble-t-il fortement compromis au regard des événements de cette semaine.

AFP

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Nos dirigeants DICTATEURS ne sont pas nos ennemis, ils plutôt l’ennemi de la FRANCE voire presque toute EUROPE. On est cultivé en information par une science sans conscience communiquée depuis la RFI.

  2. VOUS SAVEZ LA DÉSINFORMATION PAR L’OCCIDENT CONTINUE POUR DISCRÉDITER TOUS LES LEADERS AFRICAINS QUI SE SONT OPPOSES AU POUVOIR BLANC VAILLE QUE VAILLE POUR QUE LA JEUNESSE AFRICAINE N’EST AUCUN REPÈRE EN LES TRAITANT DE DICTATEUR. VOUS SAVEZ POURQUOI MUGABE EST APPELLE DICTATEUR PAR CE QU’Il A ÉBRANLE LE REGIME DU COLON BLANC EN NATIONALISANT LES FERMES DES FERMIERS BLANCS QUI UTILISAIENT LES NOIRS COMME ESCLAVES. IL FAUT FAIRE OUBLIER CE ACTE EN LE TRAITANT DE DICTATEUR CAR ILS ONT ETE INCAPABLES DE LE DENICHE DU POUVOIR PENDANT 37 ANS ET ILS N’OUBLIENT JAMAIS. JE SAIS QUE CES GENS LA SONT CAPABLE DE MARQUER LA TOMBE DE MUGABE AU FER ROUGE POUR LEUR VENGEANCE. JEUNES AFRICAINS FAITE ATTENTION! LES VRAIS DICTATEURS AUJOURDHUI C’EST LA FACE CACHE DU POUVOIR BLANC QUI N’A PAS CHANGE ET VEUT TOUJOURS ASSERVI L’AFRIQUE. VOYEZ SAVEZ-VOUS QUE LA QUASI TOTALITE DE VOS PRESIDENT AFRICAIN FRANCOPHONE ONT LA NATIONALITE FRANCAISE! BIENTOT TOUS VOS CHEZ D’ENTREPRISE AURONT CETTE NATIONALITE.

    • Bien dit mon frère , je m’attendais à toutes les informations sur Mme Mugabe , et finallement e journaliste n’a rien écrit de ce qui nous interesse , Pauvre de journaliste ! si vous n’avez rien à écrire , rangez vos plumes dans vos tiroirs

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here