Sénégal – Youssou N’Dour :  » Je peux gérer l’Afrique « 

10 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Youssou n'Dour sera en concert à Bercy le 12 octobre. © Christine Olsson/AP/Sipa

Youssou N’Dour sera en concert à Bercy le 12 octobre. © Christine Olsson/AP/Sipa

Il est monté de la Médina jusqu’au conseil des ministres. Rencontre avec le ministre et conseiller présidentiel avant son concert à Bercy.

 

Un jour de septembre, en costume et cravate sombres, Youssou N’Dour, le ministre du Tourisme, passe la main à son successeur pour devenir ministre conseiller spécial du président du Sénégal,Macky Sall. Un avion plus tard, la star se pose dans le hall d’un grand hôtel parisien, veste mordorée, avant de repartir pour New York, aux Nations unies, accueillir le président. Au retour, il endossera à Bercy les habits traditionnels de l’artiste, après deux ans sans être remonté sur une grande scène (1).

 

 

D’une phrase le chanteur résume son destin :  » Je suis monté de la Médina jusqu’au conseil des ministres. Rien n’était prédestiné.  » L’enfant né dans un quartier populaire de Dakar a été nommé d’abord ministre de la Culture, bien que sans diplômes et stigmatisé comme tel. Il s’est aussitôt rendu chez l’intellectuel le plus respecté du Sénégal, le sage Cheikh Hamidou Kane, auteur de L’aventure ambiguë (1961), un grand roman qui raconte la difficulté d’un jeune homme à choisir entre sa culture traditionnelle et celle de l’Occident, où il étudie.

 

 

Youssou N’Dour, lui, a choisi son Sénégal ouvert au monde entier, en artiste et en homme d’affaires, à la tête du groupe Futurs Médias (dont une chaîne de télévision), qui emploie 500 personnes. Jusqu’à s’engager en politique. La nouvelle tombe début 2012 : le chanteur annonce sa candidature à l’élection présidentielle. Elle sera invalidée. Youssou N’Dour fait alors campagne pour l’opposant de Wade, Macky Sall, qui, aussitôt élu, le nomme ministre de la Culture. Le chanteur engagé et ambassadeur de l’Unicef,  » You « , comme le surnomment les Sénégalais, incarnation de la New Africa, est entré au coeur de l’Etat.

 

 

 » Je suis là, donc j’en fais partie « .

 

 

« Ma participation quotidienne au gouvernement ne m’a pas révélé un monde complètement différent, mais je crois y avoir amené un peu d’émotion et reçu beaucoup d’humilité. » Pendant vingt mois, son quotidien est métamorphosé. » Dans ma vie, je n’avais jamais été commandé. J’ai vécu presque deux ans en suivant les règles de l’État. Cette discipline m’a fait l’effet d’une sorte de retraite spirituelle, une expérience extraordinaire qui s’achève à ma demande. » Youssou N’Dour y a appris la patience, celle que le pouvoir, dépendant des organismes internationaux, exige des Sénégalais en attente des changements annoncés.

 

 

Désireux de renouer avec ses « sensations artistiques », il a repris sa liberté tout en continuant de travailler pour le président « de manière transversale ». À son pays l’artiste apporte désormais « du Youssou »- traduisez : du réseau, une image, une facilité à communiquer avec la population et des connexions internationales. Et retrouve la musique. Son « grand bal sénégalais » de Bercy (douzième édition) est un rendez-vous presque rituel avec le public parisien. « On y verra l’Afrique de la joie, de la fête, celle qu’on ne montre pas souvent », dit le chanteur.

 

 

« Feke ma ci bollé », FMCB est le mouvement qu’il a lancé en 2010. En wolof, cela signifie : « Je suis là, donc j’en fais partie ». Maintenant que l’artiste a goûté à la chose politique, la formule résonne comme la proclamation d’ambition sans le moindre complexe.  » Je reste dans la politique, je suis ambitieux, je travaille aux côtés d’un leader avec lequel je m’entends très bien. On est ensemble, on continue. Mais moi, je suis capable de gérer l’Afrique.  »

 

 

(1) Bercy le 12 octobre

 

Le Point – Publié le 10/10/2013

 

 

10 Réactions à Sénégal – Youssou N’Dour :  » Je peux gérer l’Afrique « 

  1. agostini

    Gère déja la Casamance…comme tu l’avais promis à Cap skirring!!

  2. djeden

    « Mais moi, je suis capable de gérer l’Afrique. » 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O

    - Ministre de la culture, tu es capable de gérer l’Afrique;
    - Premier Ministre, tu sera capable de gérer le monde;
    - Président, tu sera capable de gérer l’univers avec ses milliards de galaxies constituées des millards de systèmes solaires…..
    :lol: :lol:

    GRANDE GUEULE MEGALOMANE! :evil:

  3. NFP

    Bel exemple (ou triste exemple) de mégalomanie et de vanité! :( :(

    Juste grotesque!

  4. véridique

    Petit prétentieux.L’Afrique ce n’est pas une nuit à Bercy.Tu n’as même pas pu pu gérer un petit ministère, comment peux tu gérer l’Afrique ? CHANTE CHANTE CHANTE mon petit Youssou car cela ne demande pas un diplôme.

  5. Ndiaye.sn

    C’est parole de Niamankala ! Coco ,tu penses pas qu’Afrique est un peu lourde pour un certifiè ?

  6. dossola 78

    :wink: :wink: :wink: :wink: ,YOU de YOU je suis trés trés contente d’avoir de tes nouvelles,bonne continuation,et bon vent YOU de YOU :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  7. DABANI

    You jolie rêvé j’aime que tu continu a chante, le Sénégal fait parti de l’Afrique mais la campagne pour occupées des postes une belle chanson qu’on aimerais écouté sur ton nouveau album

  8. diop de bamako

    Je trouve que Youssou ndour est un vrai mythomane. il vient de se faire renvoyer d un petit ministere du gouvernement d un petit pays et il nous tympamise avec son histoire a dormir debout Je lui demanderai de s occuper de Mbalax ou il excelle et seulent du Mbalax

  9. You versus Salif

    Bravo You…. Tu fais honneur au Senegal….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire ( caractères restants)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-P :-D :( :!: 8-O 8)