Tiken Jah Fakoly : victime d’une tentative de racket par un policier véreux

6
Tiken Jah Fakoly : victime d'une tentative de racket par un policier véreux
Tiken Jah Fakoly : victime d’une tentative de racket par un policier véreux

Le reggae man Tiken Jah Fakoly s’est retrouvé dans une situation étrange en Côte d’Ivoire. Sur le chemin vers une école que le chanteur a fait construire, sa voiture est arrêtée par un policier local qui tente de lui soutirer un pot-de-vin. Tiken Jah Fakoly refuse de se soumettre à cette “pratique courante en Afrique”, comme l’a filmé le caméraman burkinabé Moctar Barry, publié par France 24.

http://www.youtube.com/watch?v=tUSwh4-7I2M

Début février 2013, Tiken Jah Fakoly est en Côté d’Ivoire, près des frontières maliennes et guinéennes. A bord de sa voiture, le chanteur de Le Pays va mal est accompagné d’une équipe de tournage de Droit Libre Tv. Arrêté par un policier véreux, le caméraman Moctar Barry va filmer toute la scène, publiée sur le site de France 24.

Pot-de-vin obligatoire

Alors qu’il se dirige vers le village ivoirien où il a fait construire une école, le reggae man Tiken Jah Fakoly est stoppé à un poste de contrôle. Un policier, filmé à son insu, tente d’extorquer de l’argent au chanteur de 43 ans. Lui assure que “ce n’est pas du rracket“, mais une aide pour récompenser le travail des forces de l’ordre. Argent ou bouteille, le flic accepterait toutes sortes de passe-droits ! Mais Tiken Jah Fakoly garde son calme et refuse de donner un pot-de-vin. “C’est contraire à mes convictions“, explique-t-il.

Faire de la résistance

Le caméraman, interrogé par France 24, a expliqué que ces pratiques sont courantes en Afrique, stars ou pas stars. “Tiken Jah Fakoly, qui est connu dans toute l’Afrique, y est encore plus soumis, mais sa notoriété l’autorise à dire non. Les policiers savent que face à ce genre de personnalités, leur intransigeance pourrait leurs nuire. En revanche, ils se montrent moins conciliants avec un citoyen lambda“, raconte Moctar Barry.

Dans la même situation, lui a du payer 5 000 francs CFA pour récupérer tout son matériel de travail (caméras, ordinateurs, appareils photo). Tiken Jah Fakoly en est persuadé, “face à l’impuissance du gouvernement, il revient à la population de (…) savoir dire non. Mon rôle est de faire de la résistance avec l’espoir que les comportements changent”.

 

purebreak.com/ 15H59 Le 09/04/13 publié par 

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Attractive section of content. I just stumbled upon your site and in accession capital to assert that I acquire actually enjoyed account your blog posts. Any way Ia?ll be subscribing to your feeds and even I achievement you access consistently quickly.

  2. le racket est un fleo qui est pire au mali. moi personelement je suis de la sous-region ouest-afrique. j’ai ete au mali, en guinee, et au senegal en mission.si au senegal et en guinee, ma mission c’est bien passe, ca pas ete de meme au mali. car certain policiers malien ne sont vraiment pas honnete dans leur job. la fin de ma mission etait dans la region de kenieba.alors je devais rentrer a bamako le vendredi 29 mars, pour prendre mon vol le samedi a 9h. et l’emregistrement etait a 6h30.il y’avais un probleme de vehicul de service pour ce rendre a bamako, donc j’ai decide de prendre un car. le car est parti de kenieba a 21h, et nous sommes arrive a kita a 2h15.au poste de control nous sommes tous descendu du car, le policier a la porte du car, chacun montrai sa piece d’identite.si tu es malien il te remet ta piece. si tu est d’autre nationalitee il garde la piece. apres le control, tout ceux qui ne sont pas malien doivent payes chacun 10000f cfa avant de prendre sa piece.

    • mon frére je crois que sa fais longtemps ta pas été au mali , j’ai fais la route mauritanie bamako avec piéce malien , fille d’un malien mdr jai payé 10mil tu sais pourquoi mon prénom n pas malien kiakaikaikaia je te jure jetait mdrrrrrrrrrrrrrrr 😀 …
      sa ma rendu malade… l’agent me dit vs parlez pas bien bamabara , jai repondu le malien et un voyageur Mr. mm en chine tu trouvera des enfants malien koni peuffffffffffffffff…

  3. le racket est un fleo qui est pire au mali. moi personelement je suis de la sous-region ouest-afrique. j’ai ete au mali, en guinee, et au senegal en mission.si au senegal et en guinee, ma mission c’est bien passe, ca pas ete de meme au mali. car certain policiers malien ne sont vraiment pas honnete dans leur job. la fin de ma mission etait dans la region de kenieba.alors je devais rentrer a bamako le vendredi 29 mars, pour prendre mon vol le samedi a 9h. et l’emregistrement etait a 6h30.il y’avais un probleme de vehicul de service pour ce rendre a bamako, donc j’ai decide de prendre un car. le car est parti de kenieba a 21h, et nous sommes arrive a kita a 2h15.au poste de control nous sommes tous descendu du car, le policier a la porte du car, chacun montrai sa piece d’identite.si tu es malien il te remet ta piece. si tu est d’autre nationalitee il garde la piece. apres le control, tout ceux qui ne sont pas malien doivent payes chacun 10000f cfa avant de prendre piece.

Comments are closed.