Assaut de l’armée sur le Groupement Mobile de Sécurité (GMS) : Un jeune soldat tué par un élève-commissaire issu des récentes nominations spéciales

40
Un BRDM de l'armée en position dans la cour du GMS, photographié le dimanche matin. (maliweb.net)
Un BRDM de l’armée en position dans la cour du GMS, photographié ce dimanche 7 avril 2013 (maliweb.net)

Selon des sources concordantes, c’est un élève-commissaire de police – dont nous taisons le nom- qui est l’auteur du coup de feu qui a tué un militaire lors de l’assaut de l’armée sur le Groupement Mobile de Sécurité (GMS), le samedi dernier aux alentours de 6 heures du matin. Depuis l’armée s’est déployée dans ledit camp et continue de désarmer les policiers.  
Suite aux échanges de tirs à balles réelles entre différents syndicats de policiers, intervenus le jeudi dernier en début de nuit, l’armée a investi, très tôt le samedi matin, le camp du Groupement Mobile de Sécurité (GMS). C’est à bord de plusieurs pick-up et avec l’appui d’engins blindés, que des unités de l’armée ont investi les lieux et la gendarmerie a procédé à des interpellations. Tous les policiers alors présents au GMS ont été désarmés, les fauteurs de troubles arrêtés et parfois ligotés. Tout s’était passé sans qu’un coup de feu ne soit tiré. C’est après la fin des opérations, aux alentours de 6 heures du matin, qu’un élève-commissaire va se cacher derrière une porte et tire à bout portant sur un jeune militaire. Il le tue sur le coup.
Pensant avoir agi incognito, l’auteur du coup de feu meurtrier retourna tranquillement à son domicile où il sera arrêté peu après. Rappelons que cet élève-commissaire fait partie de cette vague de policiers proches de l’ex-junte qui ont bénéficié de nominations spéciales, accordées en 2012 par le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, et le ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile, Général Tiéfing Konaté. Cette dernière crise entre policiers tire, d’ailleurs, sa source de ses « promotions spectaculaires ». En tout cas, depuis le déploiement de l’armée, le calme est de retour. A notre passage le dimanche matin, deux policiers venus pour, selon eux, récupérer  leurs tenues, ont été désarmés et conduit en interrogatoire.
Quant aux populations des quatre quartiers environnants, qui avaient demandé le démantèlement du GMS de N’Tomikorobougou, elles sont revenues à de meilleurs sentiments suite, précisément, au désarmement des policiers et à la présence sur les lieux de l’armée avec des engins blindés. Comme on le voit, les autorités semblent maintenant déterminées à trouver une solution durable à cette crise qui n’a que trop duré.  Rappelons que des unités sénégalaises de la MISMA cohabitent dans le même camp avec ces policiers…à la gâchette facile.
Mamadou FOFANA pour Maliweb.net

PARTAGER

40 COMMENTAIRES

  1. MNLA de Bamako pardon les policiers égarés de Bamako et les Mujao de Kati excuses “les soldats fuillard du Mali” le nouveau nom donné à notre armée par le Procureur général de la Cours d’assise de la Guinée (Voir rediffusion sur la télévision nationale dans la nuit du Dimanche 7 au lundi 8 Avril à 00h15 lors de l’intervention du témoin c’est a dire le chargé de la sécurité personnel du président guinéen que le procureur a félicité de ne pas agit au moment ou l’on tirait sur le domicile privé du président de la guinée), ceux sont encore fait entendre.

    ” nominations spéciales” acte spéciale ou est le problème. Il est temps que la CPI se prononce au Mali des deux cotés ou même 3 cotés avant la transition,le coup d’état et au moment de la transition.

  2. une “armée nationale” d’un niveau de formation technique equivalent à celui des vigils de la SOMAGES d’une part, et dont un brillant Baroudeur de Kati déclarait sur You tube ,“Il faudrait etre fou pour mourrir pour le Mali”

    @ A vendre stock de pseudos état neuf

    Où puis-je voir cette vidéo? Ça m’intéresse ………..

  3. C’est bien de faire le nettoyage au sein de la police, et comment on peut nommer des jeunes sergents au grade de commissaire alors qu’ils ne savent même pas constituer une seule phrase en français c’est la honte totale

  4. S’il y a des unités sénégalaises dans ce camp c’est certainement les 144 gendarmes arrivés récemment au Mali pour la sécurisation des villes. Sinon les commandos, les paras et les artilleurs sont partis et sont présentement entre Gao, Sévaré et Mopti.

    Pour le reste toute cette énergie et toutes ces minutions grillées entre hommes de tenue maliens étaient fort utile pour la reconquête du Nord. Je connais ce pays et j’apprécie le peuple malien mais l’armée, la police et tout le reste doivent être restructurées…. Je félicite les soldats maliens qui sont au front mais ceux d’entre eux qui sont encore à Bamako et dont la présence ne se justifient point devraient être envoyés au front ou mis aux arrêts en cas de refus. Il y a aussi trop d’officiers dans l’administration civile malienne au moment même ou l’armée a besoin de cadres et de soldats ils devraient mettre leurs compétences au service de leurs forces de défense et de sécurité.

    • ceux d’entre eux qui sont encore à Bamako et dont la présence ne se justifient point devraient être envoyés au front ou mis aux arrêts en cas de refus. Il y a aussi trop d’officiers dans l’administration civile malienne au moment même ou l’armée a besoin de cadres et de soldats

      DIOPGALSEN ne fait QUE dire la vérité

  5. Pendant ce temps, où se trouve le Ministre de l’insécurité pardon de la sécurité intérieur ? Qu’il qu’il n’a pas honte ce Monsieur. Mais, qu’il démissionne pour incompétence notoire. Tant qu’il restera à ce poste, les populations vivront toujours dans l’insécurité. Que Dieu nous protège.

    • C’est le MAILLON FAIBLE DU GOUVERNEMENT… : LES SYNDICATS EN TENUS SONT PAS SEULEMENT AU GMS … MAIS AUSSI BEL ET BIEN CAMOUFLéS DANS LES CAMPS COMME KATI ET AUTRES; METTRE FIN A CE SYNDICALISME POLITIQUE ET MILITAIREMENT INCORRECT EST LA SEULE VOIE DE SORTIE;

  6. La question que je pose: est ce que nos forces de securite sont conscientes et soucieuses de la crise dont le pays traverse? Au lieu de s’ unir et nettoyer le nord non vous vous entre tuez. He bien continuez a vous tuez vous memes mais degrace epargnez la population. La vraie racaille. 😈 .

  7. iBk n à t il pas fait les sept ans avec alpha svp ou peut on parler de 91 sans parler de ibk qui a fait sept ans sur dix ans 1ministre 5 ans deuxième personnalité du Mali et 5 membres de l assemble national svp tourner vos matières avant de parler merci d avance . Je m excuse d avoir m introduit dans vos discutions

  8. C’est pendant la crise d’un pays qu’on reconnait ses vrais citoyens.Ceux qui veulent renoncer a leur nationalité malienne qu’ils en fassent vite, car nous avons besoin des citoyens qui sont prêts à mourir pour ce pays.

  9. Vraiment Tom E DE FANRI fari j’ai mis vraiment du temps et beaucoup de patience pour comprendre ce tu voulais dire.

  10. IL FAUT PRENDRE DES MESURES A LA HAUTEUR DE LEURS FAUTES. LA RADIATION PUREMENT DE CES ELEMENTS INDISCIPLINES ET L’AUTEUR DE LA MORT DU SOLDAT SOIT FUSILLE. LA PEINE DE MORT DEVRAIT EXISTER POUR DES PERSONNES COMME CE INSOUCIANT.

  11. Honte a l’armée malien si j’avais la possibilité d’avoir une autre nationalité je renoncerai à la nationalité malienne qu’elle honte , au moment ou d’autres personnes meurt pour nous.

  12. Encore une conséquence du putsch le plus absurde et inepte du monde…Des cancres se croyant au dessus de la loi, se disant surtout que leur temps d’impunité est arrivé et qui agissaient justement en toute impunité parce que protégés par la soldatesque impolie de Kati…Une fois n’est pas coutume, Nous ne pouvons que nous réjouir de cette ferme et musclée réponse du gouvernement! Le sereinissime Président Dioncounda alias le “Mou” se réveille un peu de son éternel sommeil!

  13. sa cet une honte pour la police mon capitaine ces ton tour maintenant si tu fait pas attention tout sa ai une coup monté contre wallaye depuis la première fois qu’on a mis en place une commission de renouveau de la SPN tout ce problème ses cette commission là et les politicien eut il vont réussir si tu fait pas attention tout ai calculer déjà il vont faire tombé la police après kati et tu ai mort

  14. Mais que leur arrive-t-il?
    Comment peuvent-ils justifier de tels actes?
    Il y a déjà assez de problèmes au Mali pour qu’ils en rajoutent.
    Vivement qu’ils se ressaisissent!

  15. …….Rien.ne me surprend plus dans ce pays. Depuis 1991, c’est le laisser aller au MALI et quant on aes dirigents incappbles de faire respecter la loi et ou de se faire respecter, on assiste à des scènes honteuses comme celle là. Des voyous, des personnes avec des faux diplômes ont été recrutés en masse dans la police et volà le résultat. Il faut les radier tous. Un nettoyage massif s’impose au MALI pour qu’on respire un peu sinon, c’est nous resterons les derniers au monde. Ils ont été incappables de lutter efficacement contre le MNLA et ses alliés mais, quant ils s’agit d’ouvrir le feu à BAMAKO et sur un autre fonctionnaire ou sur un simple civil, ils sont les champions. Des mal éduqués qui pourrissent la vie de toute une nation.

  16. Sanogo tu doit dire la verite a tes clic et clac que ton temps tes merdes tout est fini maintenant le Maliba ne prend plus de la merde trop c’est trop et mon cher Capi ca ses seulement que le debut du commencement pour vous tous croire ou pas Inchallaw

  17. heeeeeeee! attendons nous à pire avec cet idiot et sa bande à kati.quand l’ane goute au miel…

  18. au mali le comportement de ces poulets n,etonne personne car ils sont tous des enfants indiciplines qu on a parachute a la police par la seule volonte du nepotisme….on doit tue tout les policiers du mali car ils ne servent a rien .bande de connards sans dignite…

  19. Je ne comprends pas les maliens. Au lieu d’une union sacrée pour lutter contre les bandits qui occupent le nord de votre pays, vous vous tirez dessus. Vous faites honte à tout le monde.

  20. Rien.ne me surprend plus dans ce pays. Depuis 1991, c’est le laisser aller au MALI et quant on aes dirigents incappbles de faire respecter la loi et ou de se faire respecter, on assiste à des scènes honteuses comme celle là. Des voyous, des personnes avec des faux diplômes ont été recrutés en masse dans la police et volà le résultat. Il faut les radier tous. Un nettoyage massif s’impose au MALI pour qu’on respire un peu sinon, c’est nous resterons les derniers au monde. Ils ont été incappables de lutter efficacement contre le MNLA et ses alliés mais, quant ils s’agit d’ouvrir le feu à BAMAKO et sur un autre fonctionnaire ou sur un simple civil, ils sont les champions. Des mal éduqués qui pourrissent la vie de toute une nation.

  21. Tout est minutieusement calcule pour ne pas aller au front et combattre les vagabonds. Je l’ai dit et je vais le repeter, les rats en uniforme font tout pour rester a Bamako et ses environs mais jamais au nord pour bouter les djihadistes dehors.
    Est-ce que les maliens avaient besoin de c7 honte supplementaire maintenant?
    C’etait la meme chose quand ils ont fait leur sale coup d’etat sous pretexte qu’ils n’avaient pas d’ordre du president ATT;
    C’etait la meme choz quand ils ont attaque les BR pour ne pas que l’on parle du nord;
    C’etait la meme choz quand on arrete les journalistes pour detourner l’attention des gens;
    C’etait la meme chose quand on demande le depart de Djonkis (l’immobile) juste pour faire croire qu’il etait contre les maliens;
    C’etait la meme choz avec l’arrestation de CMD (qui le meritait 😥 ) pour toujours detourner l’attention;
    ETC…
    Ce sera toujours la meme chose aussi longtemps que le subterfuge leur evitera de combattre les ennemis du Mali.
    Quelle honte!!!

    • Ah, mon cher bougobalini, on se pose tous les mêmes question, je crois:


      C’etait la meme choz quand ils ont attaque les BR pour ne pas que l’on parle du nord;

      C’etait la meme choz quand on arrete les journalistes pour detourner l’attention des gens;

      C’etait la meme choz avec l’arrestation de CMD (qui le meritait…. ) pour toujours detourner l’attention;
      ETC…

  22. Si la honte tuait ,quand il s’agit de faire une decente dans un cabaret la les maliens sont fort . 👿 👿 👿

  23. un éléve commissaire …..dont nous tairons le nom ??? 😉 😉 et pourquoi donc ,quand c’est un voleur de poule là on donne le nom et on colle sa photo 👿 👿
    On tait le nom parce que ce salopard d’assassin a déjà été libéré et est retourné à l’ecole des commissaires ????………ATT avait dit qu’ilne fallait pas offenser un chef de famille ,et depuis un an qu’il est parti les choses continuent toujours comme avant ?? 😳 😳 😳

    • Pour la premiere fois je donne satisfaction a l’analyse de Blanche neige. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  24. Nous allons tous regretter un jour…jusqu’au dernier malien…ce coup d’etat irresponsable et irreflechi…par une racaille de soldats rates dont le seul souci etait le redressement de leur poches…et leur vie de cancres…

    L’un des problemes avec les coups d’etat … est que ca mene toujours au favoritisme…

    L’un des problemes avec le favoritisme …est que ca mene toujours aux rancunes ….lies a l’injustice flagrante…

    L’un des problemes avec les rancunes…est que ca mene a la division et la desobedience….de gros problemes…

    ….

    LES IRRESPONSABLES SANS INTEGRITE….qui choisissent de recompenser des putschistes…en esperant se couler la douce durant leur temps….apprendrons tres rapidement….que…

    LA MERDE N’EST PAS UN PROBLEME POUR LES AUTRES SEULEMENT…MAIS AUSSI POUR CELUI QUI LA CHIE…

    BANDE D’IRRESPONSABLES…le pire est a venir…AVEC LES SOLDATS RATES…et vous le vivrez avec nous…

    Moussa Ag,

  25. Que l’auteur du coup de feu mortel soit traduit devant la justice de notre pays.Paix à l’âme du soldat mort sur le champ d’honneur! 😉

    • Tres bien dt, et si possible envoyez ces policiers ds le nord pour le maintien d’ordre s’ils veulent aller de l’avant. ce sont eux ki sont les jihadists du sud.

  26. Espece de laches! Vous avez des blindes pour terroriser de simples policier para militaires (civile j’allais dire). Montez plutot vers Kidal. vous faites la honte de la race noire. 😈 😈 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • C’est toi le cancre d’individu cache derriere des pseudos pour dire des inepties.Comment on peut envoyer tous les militaires aller combattre au front,en oubliant la securite au sud.Il faut etre atteind d’une malhonnetete intellectuelle,pour a chaque fois injurier nos militaires,bande de crapules la.

    • Ce jour est à marquer d’une PIERRE BLANCHE: Voilà que je suis d’accord avec notre “Moi-Même” résident! Comme quoi dans la vie, on ne SAIT JAMAIS….

      Espece de laches! Vous avez des blindes pour terroriser de simples policier para militaires (civile j’allais dire). Montez plutot vers Kidal. vous faites la honte de la race noire.

  27. quel honte pour les autorité regarde bien l êta de la cour du GMS dans la capital malien 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • quel honte pour les autorité regarde bien l êta de la cour du GMS dans la capital malien

      Je vous avais bien dit que alkerou a souvent raison……

      • GNI DELI LaBamakoise, KANA alkerou CHOU KA KEI ANKAN 😆 😆 😆
        On ne dit pas que alkerou a raison, JAMAIS, sinon son post suivant va te faire regretter ton compliment 😆 😆 😆

        • Cher Bougobalini:

          alkerou a été si saaaaaage ces temps-ci. Il faut le faire sortir de son…..

          😀 😆 😆

  28. Une nomination frauduleux par un capitaine de la honte nous a conduit à ces douleureux evenements. Alors les maliens doivent se mefier de capitaine tocard qui seert qui diviser tous les corps du mali pour regner.

Comments are closed.