Au Mali, les policiers réclament plus de moyens

9
Au Mali, les policiers réclament plus de moyens
Des commissaires de police maliens en formation.
RFI/David Baché

Au Mali, le syndicat de la police nationale (SPN) est mécontent, et il le fait savoir. En pleine période de lutte antiterroriste, les policiers du SPN ont organisé jeudi 16 avril une conférence à la Confédération syndicale des travailleurs du Mali : ils dénoncent un manque de moyens.

L’heure est au renforcement des dispositifs de sécurité et à la multiplication des patrouilles. Le bon moment pour le syndicat de la police nationale du Mali d’exiger plus de moyens et notamment plus d’armes.

« La police manque de tout matériel de travail. Il n’y avait pratiquement pas de véhicules, on nous a donné des véhicules maintenant. Mais les armes individuelles, les gilets par balle… Nous n’avons pas de gilets en quantité. Et ceux qui détiennent des armes très généralement ce sont des inspecteurs ou bien des commissaires dont les hommes de terrain ne sont pas dotés en équipement », détaille Fousseini Diakité, représentant du SPN……Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Moi en tout cas j’ai une solution pour les policiers et le gouvernement MORIBOND de MANDE ZONKEBA: REMILITARISER LA POLICE.
    En faisant cela, il n’y aura plus deux ou trois syndicats pour la seule police et ces mouvements de protestations, qui commencent a faire chier le monde entier, cesseront. Ensuite pour un pays comme le notre ou le terrorisme et la lutte armee sont devenus notre quotidien, on aura plus besoin de faire d’autres recrutements a la VA-VITE quand le pays se trouve attaque comme ca l’est actuellement.
    Quand les terroristes nous ont attaques, j’ai pas entendu un seul policier (+7,000 hommes), douanier, et autres proposer leurs services a l’armee reguliere. Au lieu de cela, pour eviter que les yeux ne se tournent vers eux, on les voit s’entredechirer pour des broutilles et on fait tout pour detourner l’attention des gens. Y EN MARRE!

    • @ bougobalini, nfp et sankingba, vous avez tous ou presque tut dit.
      La policie peut etre uniquement armer qu’en cas d’interventions speciales et dangeureuses. Sinon dans le qutidien deleur metierNONNN.
      En plus le manque de formation et de codes d’etiques ( ceux qui sont d’ailleurs tres importants). Chers poulets et chertes poulettes commencez par changer vos comportements audieux alors la population vous respectera, sinon a ce jour la Police malienne est la risee de tous les corps de forces armees et de securite (d’ailleurs ils ne sont pas presque tous pareil au Mali).

  2. D’un coté, c’est vrai que les policiers sur le terrain devraient être armés (et surtout en ce moment!), mais d’un autre coté,
    si on met des armes dans les mains de policiers sans formation (et pour beaucoup sans éthique ni morale), ça va rapidement tourner au Far West! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Merci. Le SPN doit plutôt réclamer la meilleure qualité humaine au lieu de rêver d’être Rambo. Cette qualité s’acquiert par la somme de l’intruction et de l’éducation d’où la bonne formation.
      Les polliciers non plus le reflexe de l’entregent et l’amour du métier. C’est au contraire la course éfrennée vers l’argent. Nous avons la nostalgie de notre Police d’antan, efficace et assidue à la tâche pour le bien de la République. VIVE LA REPUBLQIUE

    • nfp: “si on met des armes dans les mains de policiers sans formation (et pour beaucoup sans éthique ni morale), ça va rapidement tourner au Far West! ” Oui…mais n’oublies pas que les policiers sont d’abord formes avant d’etre policiers… donc ils ont quand meme de la discipline de base etc…

      Pour un debut du serieux en matiere de la securite au Mali, il faudra payer les policiers un salaire digne, leur donner des materiels efficaces…et en suite mettre une petite structure de Police de la police guidee par l’esprit de Tolerance Zero.

      Je ne vois aucun probleme avec les policiers maliens…ils sont tout simplement traites comme des coursiers par l’etat malien. La lutte contre la corruption commence par une reforme au niveau des homme de tenue.

  3. raquette policiére sur la route sevare mopti des vrai voleur la securité des personnes et leurs biens passe en second plan les 1000 francs et 500 franc d’abord.rentrée de mopti.verifiable meme demain matin.

  4. Avec des policiers Maliens qui tirent sur tout ce qui bouge, il faut une formation sérieux pour éviter les effets collatéraux. Les policiers Anglais n’ont pas d’arme automatiquement en patrouille et ça ne les empêches pas de faire leur boulot !

  5. Avec des policiers Maliens qui tirent sur tout ce qui bouge, il faut une formation sérieux pour éviter les effets collatéraux. Les policiers Anglais n’ont pas d’arme automatiquement en patrouille et ça ne les empêches pas de faire leur boulot !

  6. Comment un pays peut affaiblir ses institutions de sécurité au moment où même les pays les plus équipés et dotés de moyens n’arrivent pas à s’en sortir. L’état doit faire rapidement en sorte que sa police soit nantie de moyens sinon, l’état conduirait cette police à la pâture.

Comments are closed.