Cybercriminalité au Mali : La Brigade d’investigation judiciaire démantèle un réseau de fraudeurs

8
Cybercriminalité au Mali : La Brigade d’investigation judiciaire démantèle un réseau de fraudeurs
L’Epervier du Mandé (photo Bamako Hebdo)

Après un passage remarquable à la Brigade de recherche du 3ème arrondissement, Papa Mambi Kéita plus connu sous le sobriquet « L’Epervier du Mandé » continue à faire parler de lui à la section cybercriminalité de la Brigade d’investigation judiciaire. Car, il vient, en collaboration avec Orange Mali, de mettre le grappin sur les deux pirates.  Selon Papa Mambi Kéita, le mode opératoire des délinquants consistait à masquer les appels extérieurs effectués à l’international entrants sur le réseau Orange Mali en les contournant de leur voie normale. Selon un responsable de la société, la fraude a causé un énorme manque à gagner à la société Orange Mali et à l’Etat malien auquel la société paye des taxes et des impôts. Pour elle, le crime ne résulte aucunement d’une défaillance quelconque de la société qui a toujours su repérer et localiser les menaces centre son réseau. En effet, la pratique utilisée est le bypass téléphonique, connu également sous le nom de SIMBOX. Il s’agit d’un dispositif frauduleux qui permet de contourner la voie normale des appels internationaux entrants. Selon le chef de la section cybercriminalité de la BIJ, Papa Mambi Kéita, les fraudeurs ont reconnu leur crime et disent travailler pour un camerounais basé aux Etats-Unis pour une somme de 200 000 F CFA par mois.

Youssouf Z KEITA

  

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas le même policier qui est concernée par le harcèlement de la caissière d’orange?Pourquoi attendre tout ce temps pour informer.Il dispose de quel moyen pour arrêter ce réseau.Attention c’est une manière de minimiser nos efforts à orange.

  2. Vraiment épargnez nous de se filou plus malhonnête que lui tu meurt il feras mieux de travailler honnêtement que de chercher le nom par c est méthode a l ancestrale
    😈 😈

  3. Nul n’est aveugle que celui qui ne veut pas voir , toutes nos félicitations même cela en déplaise à d’autres et ben c’est leurs chapeaux de guerre à eux …
    Du courage et bon vent à vous !!!!!!!!!

  4. Haa le malien, ça fait quoi de feliciter quelqu’un pour un travail accompli. Même si on deteste le lapin, on peut au moins dire qu’il est rapide.
    Félicitation Epervier, ne vous decouragez jamais, c’est le Mali, on n’est jamais reconnaissant eners ceux qui travaillent.

  5. ce policier n’a rien fait il sait meme pas ce qui veut dire simbox.
    pourquoi tant de publicité pour papa
    c’est orange qui a demantelé le reseau et papa a bondit sur l’occasion

  6. De n’importe quoi!!! L’épervier du mande le plus grand dangereux du Mali.Au contraire c’est lui qui doit être
    suivi mais le ridicule quand il ne tue pas engraisse

Comments are closed.