État civil : La carte d’identité civile à 15 000 F CFA à Mopti

32 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

carte identiteLa problématique de l’octroi de la carte d’identité civile refait surface. Les autorités interpellées sur la question n’ont pu rien faire pour éviter des désagréments aux usagers. Cette pièce d’identité est devenue précieuse aujourd’hui dans notre pays avec l’instauration de l’Etat d’urgence et du couvre-feu dans les localités du Nord. Profitant de cette rupture, certains agents des commissariats et des brigades de la gendarmerie s’adonnent à une spéculation sans précédent. Une carte est livrée entre 6000 et 15 000 F CFA au lieu de 1000 F CFA son prix normalisé.

La carte d’identité civile malienne est devenue un sésame au vu des difficultés pour l’obtenir. L’instauration de l’Etat d’urgence et du couvre-feu, accentués par le contrôle d’identité dans le pays, pousse les citoyens à se doter d’une pièce d’identité pour éviter d’avoir maille à partir les forces de  sécurité.
Mais, c’est la désolation dans les commissariats de police et de gendarmerie qui renvoient chaque jour des centaines d’usagers en quête de carte d’identité civile pour rupture de stock. Pour profiter de cette situation, des agents de la police et de gendarmerie s’adonnent à la spéculation en livrant une pièce d’identité à plus de 6000 F CFA à Bamako et dans les zones de conflits. Ils proposent la carte à 15 000 F CFA, témoigne un habitant de Mopti, alors que son prix unitaire normalisé est de 1000 F CFA.
Les autorités ont été interpellés sur ce dossier par l’ORTM, mais jusqu’à présent rien n’a été entrepris pour assainir cette situation qui fruste le citoyen malien. Et pourtant, il est conseillé aujourd’hui à tous les citoyens de porter une pièce d’identité pour ne pas faire les frais de contrôles inopinés surtout dans les zones de conflits.
Les autorités doivent mettre un frein au plus vite à cette situation pour aider les citoyens à se procurer d’une pièce d’identité sur la voie normale en vue de faciliter le travail sur le terrain des forces de l’ordre, mais aussi et surtout à la tenue des élections générales prochaines.
Ousmane Daou

SOURCE:  du   20 fév 2013.    

32 Réactions à État civil : La carte d’identité civile à 15 000 F CFA à Mopti

  1. ngolo58

    les auterites maliens ont commence a nuire leur propre population civil,on dira qu’ils ont le cerveau de coq.Dieu leur a averti mais ils n’entendent pas.

  2. maliden - coura

    Au Burkina Fasso la carte d’identite est à 500F sur rendez vous d’un moi et valable pour 10 ans et 5 000F dans l’imediat mais la validite ne change pas. Contrairement au Mali ou les prostituees nigeriannes ont les passeports et les cartes d’indentite maliens c’est vraiment dommage et avec tout ca certaines personnes se tapent la poitrine que le Mali a change. On devrait amener toutes ces personnes au premaire pour reprendre les cours de morale et d’education civique.

  3. maliden - coura

    Vous savez camarades c’est vrais que ca fait mal mais il faut le dire. Au Mali on a l’impression que les gens ne pensent qu’a leurs poches. N’importe qui peut avoir cette carte s’il accepte de payer or la carte d’indentite fait des documents dont dont l’argent ne peut ne pas avoir. C’est une nationalite c’est vraiment honteux. La premiere des choses tout malien devrait avoir cette carte aujourd’hui pourque tu ais la carte il faut passer la nuit a la police ou a la gendarmerie oubien payer 15 000F.

  4. tienimango

    la cardte d,dentite malienne c,est la merde et moi tieni je m,en tape …….je connais des banglas ici en angola qui ont cette merde …honte aux autorites de notre pays qui ne sont la que pour se tremplir les poches……. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: …mais c,est plus mieux de nos jours que la carte d,identite française ..car avec ça tu risque d,etreje ne sais quoi par les barbus…..mais toi fougk ne vaux meme pas dix euros.. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  5. blanche neige

    allez acheter vos cartes d’identité à Barbés , vous aurez des vraies ou meme des fausses plus vraies que des vraies ….pour moins cher :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • tienimango

      je sais tres bien que tu te promenes maintenant avec ta carte d,identite malienne de toute les façons aucun salafiste eclaire ne perdra sont temps a te kidnaper car tu vaux pas dix dolards…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. IHANEY

    Les sujets de désolation ne manquent pas au Mali parce que nous n’avons personne pour s’occuper de nous. Pour mieux nous detruire on a donné n’importe quel contenu au mot société civile et dans les meilleurs des cas ses déclarations sont considérées comme simples fanfaronnades par les plus hautes autorités du pays. D’ailleurs dans les foras les personnes capables de denoncer les mauvaises pratiques sont bien suivies et automatiquement huées à chaque déclaration. Mieux, on fera tout pour les humilier à travers des témoignages fabriqués de touute pièce. Que Dieu sauve le Mali des complots de ses mauvais fils. AMINE

  7. DIOPGALSEN

    Si je comprend bien on peut disposer d’une carte d’identité nationale au niveau d’un commissariat de Police ou d’une brigade de gendarmerie au Mali. C’est là une porte ouverte à toutes les dérives.