État civil : La carte d’identité civile à 15 000 F CFA à Mopti

32 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

carte identiteLa problématique de l’octroi de la carte d’identité civile refait surface. Les autorités interpellées sur la question n’ont pu rien faire pour éviter des désagréments aux usagers. Cette pièce d’identité est devenue précieuse aujourd’hui dans notre pays avec l’instauration de l’Etat d’urgence et du couvre-feu dans les localités du Nord. Profitant de cette rupture, certains agents des commissariats et des brigades de la gendarmerie s’adonnent à une spéculation sans précédent. Une carte est livrée entre 6000 et 15 000 F CFA au lieu de 1000 F CFA son prix normalisé.

La carte d’identité civile malienne est devenue un sésame au vu des difficultés pour l’obtenir. L’instauration de l’Etat d’urgence et du couvre-feu, accentués par le contrôle d’identité dans le pays, pousse les citoyens à se doter d’une pièce d’identité pour éviter d’avoir maille à partir les forces de  sécurité.
Mais, c’est la désolation dans les commissariats de police et de gendarmerie qui renvoient chaque jour des centaines d’usagers en quête de carte d’identité civile pour rupture de stock. Pour profiter de cette situation, des agents de la police et de gendarmerie s’adonnent à la spéculation en livrant une pièce d’identité à plus de 6000 F CFA à Bamako et dans les zones de conflits. Ils proposent la carte à 15 000 F CFA, témoigne un habitant de Mopti, alors que son prix unitaire normalisé est de 1000 F CFA.
Les autorités ont été interpellés sur ce dossier par l’ORTM, mais jusqu’à présent rien n’a été entrepris pour assainir cette situation qui fruste le citoyen malien. Et pourtant, il est conseillé aujourd’hui à tous les citoyens de porter une pièce d’identité pour ne pas faire les frais de contrôles inopinés surtout dans les zones de conflits.
Les autorités doivent mettre un frein au plus vite à cette situation pour aider les citoyens à se procurer d’une pièce d’identité sur la voie normale en vue de faciliter le travail sur le terrain des forces de l’ordre, mais aussi et surtout à la tenue des élections générales prochaines.
Ousmane Daou

 
SOURCE:  du   20 fév 2013.    

32 Réactions à État civil : La carte d’identité civile à 15 000 F CFA à Mopti

  1. ngolo58

    les auterites maliens ont commence a nuire leur propre population civil,on dira qu’ils ont le cerveau de coq.Dieu leur a averti mais ils n’entendent pas.

  2. maliden - coura

    Au Burkina Fasso la carte d’identite est à 500F sur rendez vous d’un moi et valable pour 10 ans et 5 000F dans l’imediat mais la validite ne change pas. Contrairement au Mali ou les prostituees nigeriannes ont les passeports et les cartes d’indentite maliens c’est vraiment dommage et avec tout ca certaines personnes se tapent la poitrine que le Mali a change. On devrait amener toutes ces personnes au premaire pour reprendre les cours de morale et d’education civique.

  3. maliden - coura

    Vous savez camarades c’est vrais que ca fait mal mais il faut le dire. Au Mali on a l’impression que les gens ne pensent qu’a leurs poches. N’importe qui peut avoir cette carte s’il accepte de payer or la carte d’indentite fait des documents dont dont l’argent ne peut ne pas avoir. C’est une nationalite c’est vraiment honteux. La premiere des choses tout malien devrait avoir cette carte aujourd’hui pourque tu ais la carte il faut passer la nuit a la police ou a la gendarmerie oubien payer 15 000F.

  4. tienimango

    la cardte d,dentite malienne c,est la merde et moi tieni je m,en tape …….je connais des banglas ici en angola qui ont cette merde …honte aux autorites de notre pays qui ne sont la que pour se tremplir les poches……. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: …mais c,est plus mieux de nos jours que la carte d,identite française ..car avec ça tu risque d,etreje ne sais quoi par les barbus…..mais toi fougk ne vaux meme pas dix euros.. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  5. blanche neige

    allez acheter vos cartes d’identité à Barbés , vous aurez des vraies ou meme des fausses plus vraies que des vraies ….pour moins cher :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • tienimango

      je sais tres bien que tu te promenes maintenant avec ta carte d,identite malienne de toute les façons aucun salafiste eclaire ne perdra sont temps a te kidnaper car tu vaux pas dix dolards…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. IHANEY

    Les sujets de désolation ne manquent pas au Mali parce que nous n’avons personne pour s’occuper de nous. Pour mieux nous detruire on a donné n’importe quel contenu au mot société civile et dans les meilleurs des cas ses déclarations sont considérées comme simples fanfaronnades par les plus hautes autorités du pays. D’ailleurs dans les foras les personnes capables de denoncer les mauvaises pratiques sont bien suivies et automatiquement huées à chaque déclaration. Mieux, on fera tout pour les humilier à travers des témoignages fabriqués de touute pièce. Que Dieu sauve le Mali des complots de ses mauvais fils. AMINE

  7. DIOPGALSEN

    Si je comprend bien on peut disposer d’une carte d’identité nationale au niveau d’un commissariat de Police ou d’une brigade de gendarmerie au Mali. C’est là une porte ouverte à toutes les dérives.

  8. Armaizo

    les forces de sécurité ont été toujours des forces d’insécurités permanentes pour les populations maliennes en générale et celles du nord en particulier. les gendarmes, les policiers et même qui ont été en service au nord disent tous il faut faire pour aller construire à Bamako avant cela les situations ne changent. Ils vont tous pour s’enchirir même s’il faut composer avec le diable. Honte à ces hommes en tenue qui ont humulié le Mali en vendant des cartes d’identité à des prix hors normes et souvent même à des personnes qui ne sont même pas maliens. l’essentiel pour eux, c’est le plus offrant.

  9. latikè

    ce partous au mali
    ce le marché de nos commissariat pour gagner de l’argent
    a koutiala il dise la manque des cartes ,
    -il faut donner 10 000f cfa et la carte reap
    -mais ce 1000f cfa pour les poste controles
    soyons un honette ou patriote car ce pas le moment la richissese.
    alah ka na barika an ka fama mogo togno la ou la

  10. tjoumo

    Ne soyez pas étonner, ce sont des forces de désordre et de répression intérieure, c’est la seule occasion de montrer qu’elles ont du pouvoir,
    savez vous que des gens en provenance de Tonbouctou, Gao et Kidal sont arrêter à Sévaré parce qu’ils n’ont pas de carte d’identité.
    mais quand il s’agit d’arrêter un délinquant tout le monde connait la suite…….

  11. réalité cuisante ! Notre pays, excusez-moi je voudrais parler des chefs de service ont totalement perdu leurs responsabilités ou ils font sciemment. La CI tout frais compris ne dépasse pas 3500 cfa. Les arrondissements obligent les usagers à sortir nuitamment pour ne pas dire dormir devant les commissariats. Ils dressent une liste de 50 à 30 personnes pour les matinaux. Les retardataires qui viennent à partir 06H30 sont signalés qu’il n’y a plus de cartes pour eux. Cependant, ceux qui font la grosse tête en y restant pendant l’établissement des cartes du jour délivrés aux prétendants constatent que d’autres sont entrain d’en recevoir à leur insu en payant de l’argent aux agents de la section Carte d’Identité. Oui, au 14ème arrondissement il n’y a même pas de doute à cela. Je suis victime d’une première matinée râtée à cause de retard.

  12. Niyefôkoyesegou

    Je propose qu’on procède à la scarification de nos populations, comme ça on plus besoin de pièces d’identités !!!!!!!

  13. Iliaque

    Si Tous les citoyens maliens avaient leur carte d’identité la Police ne Mnagerait pas,il y aurait une meilleure participation aux elections, Toute chose que les autorités pourries ont Toujours refusés.On dirait que les cartes Maliennes sont confectionnées sur MARS. Savez vous qu’il ya plus de « carte grise » d’engins roulant que de carte d’identité au MALI?!!!!.
    Et il ya plus de carte d’identité Malienne detenue par des etrangers que les Maliens eux memes!Ce pays a Besoin d’être purgé serieusement!
    Savez-vous que quand on demande aux forces de securité de chercher les armes et explosifs lors de patrouille, elles se mettent a controler seulemnt les cartes d’identité, cest là qu’il ya a manger?!!!.
    Moi dans mon village desormais nous collons nos photo sur une copie de l’extrait de naissance et gard au Flic qui refuserait son authenticité car cest complet il le manque que la signature et cachet du flic ripoux . On s’en TAPE. Immitez-nous chers maliens!

  14. Albaraka AG Acherif

    C’est amer de devoir lire, entendre et même vivre tout ça à la fois. C’est comme vivre en enfer que d’être malien aujourd’hui. nos coeurs ne font que « s’émorceler » minute par minute apr des pratiques immondes, proscrites et révoltantes. « Y’en a marre » la charia vaudrait alors mieux! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

  15. Pierre

    Seulement !
    Vous devez savoir que la rareté d’une chose en fait sa valeur, 15 000 F est moins cher, impossible de l’avoir à 20 000 F à Bko.
    Prenez votre mal en patience.

    • raneje

      vous devez savoir une chose, ce n’est pas seulement le prix qui m’enquête mais la poplice, la gendarmerie et surtout le commendant de cercle de mopti délivre les cartes d’identité malienne à n’importe qui sans pièces ou acte de naissance comment justificatif.

  16. vision2013

    Le frais officiel n’a pas change…donc cest la police qui y met sa valeur ajoutee? :-D En plus le critere ce n’est pas d’etre malien pour obtenir une…cest d’avoir l’argent…meme chose que le passeport. Au moment ou des pays transforment leurs cartes nationales en forme informatisee sorte magnetique a la puce nous nous contentons de ce livret qui est appelé carte d’identite au Mali.

  17. MONP

    pour defaut de la carte d’indentité tu paye entre 2000F CFA et 1500f cfa pour une reçue de 1000F c’est a partir de sévaré jusqu’a Koro

  18. blanche neige

    Pendant la guerre le petit commerce continue . Que des commerçants augmentent des prix de denrées alimentaires parce qu’il y en a peu c’est partout pareil ,mais que des representants de l’etat fassent du commerce avec des papiers officiels ,c’est degueulasse !!! Et la hierarchie ne dit rien ,sans doute qu’elle touche son pourcentage :evil: :evil: :evil:

  19. bamako

    Ou est la justice. Le Procureur Général defenseur de société civile doit s’auto saisir pour enquetté et punir les tranfiquants(policiers et gendarmes) de carte d’identité civile.
    Ce phénomène existe par tout au mali mais les autorités ne font rien pour le stoppé.
    Je demande à la population de prendre toute sa responsabilité en punissant de manière populaire ces bandes de polices qui raquette les citoyens jours et nuits.

  20. WOULIBALY

    Le pays est en crise? les CB et commisaire s’en profitent à Mopti en fixant leurs propres tarifs entre 4 000 à 15 000Fcfa.

    tout en remettrant 1 reçu trésor de 1 000Fcfa?

  21. BOUKY

    Ce est à un stade de corruption normalisée à tel point que c’est service anti-corruption qui sont eux même à la base de cet état de fait.
    pendant que des étrangers viennent nous aider, nous on les montre que la guerre est perdue d’avance pour donner raison au MNLA car la gestion des affaires de l’état est un combat qui doit se faire avec les obligences de la corruption

  22. NOUS SOMMES DANS UN ÉTAT VOYOU.

    • bamako

      il ne sagis pas de le dénoncé et d’assister imppussament, mais plutot d’agir comme un seul homme en évitant le pays de sombré dans le chao total.
      Je pense qu’il est temps que la jeunesse se reveille et se dire que ce présent leurs appartiennent.

  23. amaraalmoudou

    Il n’y a aucune raison que le citoyen malien se fasse établir sa carte d’identité à plus de 1000 francs cfa. Ëtre un bon citoyen, c’est aussi défendre son droit et ne pas favoriser la corruption des fonctionnaires. Autre chose, un fonctionnaire aussi corrompu est tout à fait capable d’octroyer ce document à des ennemis du Mali au prix fort.

  24. Tiefari

    les systèmes est toujours là,quand t’est ce que ça va changé ?,toujours abusé des pauvres population ,temps qu’il aura la corruption dans ce pays au vue et sue des autorité,il aura toujours les même problème ,autorité faible,l’état en faïte,et encore dans quelque année un autres coup d’état ,ce malheuré à dire mais ce comme ça,pauvre des nous :oops:

  25. TOURE BEN MAHAMAT

    en cette difficile pour la population, letat dois reduire les prix des cartes d’identite national afin que toute la population doivent sen procurer rapidement. aussi dans les villages reculer. les prix a revoir merci le gouvernement de la transition.