Front social : Le DG de la police dans l’œil du cyclone

4
Hamidou Kanssaye Dg Police
Hamidou Kanssaye Dg Police

Pour avoir gelé le salaire de certains fonctionnaires syndicalistes de la police nationale, le Syndicat de la police nationale (SPN) menace de descendre dans la rue pour réclamer le départ du nouveau directeur général de la police, Hamidou Kansaye.

Le climat est tendu au sein de la police nationale. En cause : les sanctions prises par le directeur général de la police nationale, l’inspecteur général Hamidou G. Kansaye à l’encontre de certains syndicalistes. Il a décidé de geler leurs salaires.

La tension est vive entre les membres de la SPN et la direction de la police depuis le coup d’Etat du 22 mars qui a vu la participation de certains policiers, notamment l’ancien secrétaire général, Siméon Kéita, et son adjoint, le défunt Siriman Fané.

Après l’échec du pouvoir du capitaine Amadou Haya Sanogo, une nouvelle formation a vu le jour au sein de la police qui jette l’huile sur le feu. Cette nouvelle formation a plus d’estime auprès des autorités policières que le SPN. Fort de cela, le SPN est entré en rébellion depuis ce jour pour réclamer ses droits.

Le gel des salaires vient d’agiter le front entre les deux parties. Le SPN demande la démission du directeur général de la police Kansaye. Avant le remaniement ministériel, il réclamait le départ du ministre de la Sécurité d’alors, le général de division Sada Samaké.
Pour une démonstration de force, le SPN menace de descendre dans la rue sous peu pour montrer son ras-le-bol avec comme objectifs : demander le départ de Kansaye et le paiement des salaires retenus des fonctionnaires de police.

Ousmane Daou

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. MERCI BIEN ATA POUR C INFORMATION PROFESSIONEL.
    C POLICIERS DE NOTRE PAYS SON TRES DEPASSE.
    JE SAIS PAS POUR QUOI IL SON CONTRE LE DG KANSEY DEPUIS LES ANES 2000.
    MONSIEUR KANSEY EST UN HOMME DE PRINCIPE ET PROFESSIONEL.
    ON DOI AVOIR DES CODES TRES STRICT CONTRE LES INDICIPLINES DAN TOUTE LE CORP DU PAYS SINON CA VAS PAS.
    MERCI

  2. Pour etre policier, metier noble, les visites medicales et analyses sont faites pour prouver l aptitude physique du demandeur. La formation militaire est faite pour asseoir le mental et la deontologie. Ceci etant, le DG de la Police, homme de principe loyal franc, procede au redeploiement de son personnel a sa guise. Seul le medecin en charge de la police peut attirer l’attention du DG pour l’inaptitude de l agent à travailler dans telle ou telle zone. Si ce n.est pas le cas, le salaire du policier qui refuse de rejoindre son poste d.affectation est suspendu. Voila ce que nous observons a la police. Renseigne toi monsieur le journal avant d.ecrire. Ne sois pas a la solde de quelqu un

  3. salut Daou merci pour ton travail. Tu es bien du courage Kassaye est venu à la police pour se venger.

  4. Je ne sais même pas ou et comment certains journalistes puisent leurs information. Le DG de la police ne peut pas et doit pas geler le salaire des fonctionnaires de la police sans motif, c’est inimaginable dans tous ces aspects ou vous n’êtes pas informés! éviter de surtout dans votre métier de journaliste de faire des infirmations gratuites, SVP, donnez des explications plus claires et argumentées sinon celles ci sont trop facile et vides de fond!
    renseignez vous encore!

Comments are closed.